Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
28 Fév 2021, 18:46

SAVAJOL a écrit:A propos de consultants, une anecdote vécue par une connaissance travaillant à l'échelon national :
Les trains de fret doivent être porteurs de lanternes en queue de trains (en simplifiant les règles ). Une réunion s'est tenue suite à des problèmes de stock de lanternes de queue et d'emprunt (indélicat) entre compagnies opérant sur le sol national. Un consultant a conclu qu'il serait avantageux d'avoir un gars dans un triage pour gérer les lanternes. Ils ont bien rigolé, paraît-il quand les gens de la SNCF lui ont répondu qu'il venait de réinventer le métier de lampiste ...


Excellent !! :mrgreen: Ca fait un peu penser à la blague de l'énarque avec l'éleveur de moutons dans les Pyrénées... :mdr:

SAVAJOL a écrit: Frexit du coup ? :rhaaa:


Là aussi j'ai mon idée sur la question mais je ne l'exprimerai pas, il me serait reproché de faire glisser le débat vers le champ politique (surtout que mon idée risque d'être considérée comme politiquement incorrecte) ... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
28 Fév 2021, 20:40

Ne glissons pas !
... mais on peut tourner le schmilblick dans tous les sens que l'on veut, tout est politique.
Toutes les situations concernant le fonctionnement du pays, dans tous les domaines, sont politiques. Tout ce qui règle et oriente un mode de vie d'une société est un fait politique. A un moment, le résultat est bien le fruit de décisions prises par des gens qui ont pensé et orienté les choses ... de plus en plus sans réél contre-pouvoir ou sans véritable démocratie ; en ce sens que des gens hors de France, que l'on n'a pas élu directement décident des trucs sans demander notre avis...
Bref, pas facile d'être un minimum critique (ou disons, "étonné") sans se faire taxer d'incorrect politique.
Le cas le plus parlant, en ce qui concerne notre centre d'intérêt, est celui de la LGV Vinci Bouygues Eiffage (Atlantique BZH), sujet effleuré dans le reportage, où il y aurait bien à dire... Mais c'est glissant :mrgreen:
Et faut pas glisser. :vieux:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
01 Mar 2021, 11:28

:D ;) ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
02 Mar 2021, 10:27

Quelques infos:
Le train de nuit Paris Nice est ouvert en réservation pour mi avril (mais c'est toujours pas du Flix :mrgreen: ...) :
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... r-19-euros

Par contre, on sent que c'est une pichenette électorale pour 2022, parce que la volonté d'ouvrir plus de lignes est "étalée" sur plus de 10 ans ... c'est long et très peu volontaire/ambitieux :
"Mon ambition, c'est une dizaine de trains de nuit en 2030" organisés autour de quatre grands "corridors" (Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l'Ile-de-France, et Paris-Toulouse),
le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari
" Citation tirée de là :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33609.html

Pour donner une ampleur du boulot qui pourrait rester à faire, ci-après un site très intéressant (pas que pour les trains de nuit, d'ailleurs) :
"En juillet 1981, 550 gares étaient desservies par au moins un train de nuit en France (soit environ 1 commune sur 63). Ceci faisait de l’offre en trains de nuit un véritable outil au service des territoires. "
http://trains-directs.fr/trains-directs ... llet-1981/
http://trains-directs.fr/trains-de-nuit ... e-origine/
Avec une cartographie bien amenée. Ce site, en cours de complétude, donne une idée du nombre de villes de France qui bénéficiaient d'une liaison directe diurne et nocturne.

Un outil de synthèse qui fait bobo à voir. Même les cars Macrons n'ont pas desservis autant de ville ...

Je n'ai pas trop glissé, là, ça va ? :ange: :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
02 Mar 2021, 11:03

Et pour ceux qui veulent voir ce qu' est une politique volontaire et ambitieuse en terme de développement du chemin de fer (au cas où ils auraient encore un doute), voici ce qu'un pays (cher à Carlo Di Ghega :coucou: ) est capable de faire POLITIQUEMENT :
https://mediarail.wordpress.com/2017/11 ... pour-2020/

Ils mettent pas 10 ans pour 3 pauvres trains de nuit ...

... mais juste moins de 5 ans, depuis le 11/12/2016:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nightjet
Numéro de Train Opérateur Itinéraire
NJ 446 / NJ 447 ÖBB Vienne - Linz - Innsbruck - Feldkirch - Bregenz
NJ 464 / NJ 465 ÖBB Graz - Leoben - Innsbruck - Feldkirch - Zurich
EN 414 + NJ 464 / NJ 465 + EN 415 HŽ (Partnerbahn) Zagreb - Ljubljana - Villach - Innsbruck - Zurich
NJ 466 / NJ 467 ÖBB Vienne - Linz - Salzbourg - Innsbruck - Zurich
EN 462 / EN 463 MÁV (Partnerbahn) Budapest - Vienne - Salzbourg - Munich
EN 462 + NJ 466 / NJ 467 + EN 463 MÁV ((Partnerbahn) Budapest - Vienne - Salzbourg - Zurich
NJ 466 + NJ 499 + NJ 237 / NJ 236 + NJ 498 + NJ 467 ÖBB Vienne - Linz - Salzbourg - Venise
EN 463 + EN 499 + NJ 237 / NJ 236 + NJ 498 + EN 462 ÖBB Munich - Salzbourg - Villach - Venise
IC 337 + EN 462 + NJ 466 / NJ 467 + EN 463 + EC 330 CD (Partnerbahn) Prague - Salzbourg - Zurich
EN 463 + EN 499 / EN 498 + EN 462 HŽ (Partnerbahn) Munich - Ljubljana - Zagreb
EN 463 + EN 499 + B 481 / B 480 + EN 498 + EN 462 HŽ (Partnerbahn) Munich - Opatija - Rijeka
NJ 471 / NJ 470 ÖBB Berlin - Magdebourg - Fribourg - Bâle - Zurich
NJ 401 + NJ 471 / NJ 470 + NJ 400 ÖBB Hambourg - Fribourg - Bâle - Zurich
NJ 490 / NJ 491 ÖBB Vienne - Linz - Hanovre - Hambourg
NJ 420 / NJ 421 ÖBB Innsbruck - Munich - Cologne - Amsterdam
NJ 490 + NJ 420 / NJ 421 + NJ 491 ÖBB Vienne - Linz - Cologne - Amsterdam
NJ 420 + NJ 490 / NJ 491 + NJ 421 ÖBB Innsbruck - Munich - Hanovre - Hambourg
NJ 490 + NJ 420 + EN 424 / EN 425 + NJ 421 + NJ 491 ÖBB Vienne - Linz - Aix-la-Chapelle - Liège - Bruxelles
NJ 456 / NJ 457 ÖBB Vienne - Wrocław -Francfort-sur-l'Oder - Berlin
EN 476 + NJ 456 / NJ 457 + EN 477 MÁV (Partnerbahn) Budapest - Bratislava - Wrocław - Francfort-sur-l'Oder - Berlin
NJ 456 + EN 406 / EN 407 + NJ 457 PKP (Partnerbahn) Vienne – Cracovie – Varsovie
NJ 233/2 / NJ 235/4 ÖBB Vienne - Villach - Vérone - Milan
EN 295 / EN 294 ÖBB Munich - Salzbourg - Villach - Bologne - Florence - Rome
NJ 295 + NJ 233/2 / NJ 234/5 + NJ 294 ÖBB Munich - Salzbourg - Villach - Vérone - Milan
NJ 233 + NJ 295 / NJ 294 + NJ 234 ÖBB Vienne - Villach - Bologne - Florence - Rome
NJ 1237/9 / NJ 1234/6 ÖBB Vienne - Villach - Bologne - Florence - Pise - Livourne
Ne circule que de fin mars à début octobre (2 fois par semaine)
EN 1253 / EN 1252 ŽSSK (Partnerbahn) Bratislava - Vienne - Zagreb - Split
Ne circule que de mi-juin à mi-septembre (2 fois par semaine)


On remarquera qu'ils ont réintroduit les trains à tranches avec manœuvres en gare ... OBB, c'est possible !! :mrgreen:


Là, j'ai un peu glissé quand même ... :oops: :mrgreen: On rit jaune, quand même.
:mort:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
02 Mar 2021, 12:18

SAVAJOL a écrit:
Là, j'ai un peu glissé quand même ... :oops: :mrgreen:


Ca t'a marqué, on dirait. :mdr:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
02 Mar 2021, 12:35

Il faut peut être remettre l'Autriche a sa place. ~ 9 Millions d'habitant (moins que la région parisienne) et 84 000 km2 dont une bonne parti de massifs très montagneux ( France 672 000 km2. Huit fois plus avec beaucoup moins de hautes montagnes)
Après, il faut savoir qui fait quoi. Est ce l'offre qui fait la demande ou le contraire la demande qui fait l'offre. Il y a quelques années, il y avait l'offre mais plus la demande avec les conséquences sur la survie de ces trains.
D'autre part, je ne suis pas certain que les français apprécies la promiscuité d'un compartiment couchette. Les habitants d'Europe centrale peut être plus.
Enfin, si l'offre actuelle se limite, pour un prix... disons élevé, à la prestation actuelle, je ne suis pas certain du succès de la formule.
Personnellement, je préfère la liberté de ma voiture associée à un restaurant et un hôtel de mon choix, qui m'offre une vrai chambre avec salle de bain. Et je ne parle pas du prix ni des bagages.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 02 Mar 2021, 17:48, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
02 Mar 2021, 13:05

J'ai essayé une seule fois un train à couchettes, il y a bien longtemps. Pas réussi à fermer l'oeil un instant. Le train roulait, puis au bout de 20 minutes s'arrêtait, au moment où je commençais juste à sombrer. Puis il restait arrêté en gare 15 ou 20', pour faire durer le temps (c'était un Paris-Bordeaux ou Hendaye, je ne me rappelle plus, et il fallait sensiblement augmenter le temps de trajet sur ce parcours déjà rapide à l'ère pré-Tégévé), redémarrant au moment où je sombrais à nouveau, etc.. :roll:

Ajouté à cela les ronflements, les flatulences sonores et odoriférantes, plus les odeurs de chaussettes et de pieds de certains de nos concitoyens à l'hygiène approximative, plus les vols potentiels, non, il est peu probable que je reprenne un train de nuit en compartiments partagés. :roll:

Mais ça n'empêche pas d'apprécier le fait que ceux-ci existent toujours massivement en d'autres contrées et qu'il y a une clientèle pour cela. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
02 Mar 2021, 18:03

A noter que tous ces trains "autrichiens" circulent et n'ont de raison 'être parce qu'il sortent de l'Autriche.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar RAOUL VOLFONI
02 Mar 2021, 18:06



Je le savais bien que le train c'est bon pour la santé !
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités