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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 13 Jan 2014, 20:11
par CarloDiGhega
1020 est aussi un synonym pour fiabilitité.

Elle etait bien sure une des grandes locos des ÖBB.

Pierre, les sequences du vidéo sont historiques, seulement le mettre en service est d'au jour d'hui. Mais il y'a plusieurs circulations pendant l'année.

Une des locos est equipé avec un pantographe CFF,d'accord pas trop historique, et on fait meme les excursions en Suisse.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 13 Jan 2014, 21:08
par EC64
Les 1020 autrichiennes sont des E 194 (BR 194) allemandes affectées en zone autrichienne et qui y sont restées après la guerre. Seules, trois machines sont autrichiennes d'origine, les 1020 45, 46 et 47 fabriquées par ELIN en 1954.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 13 Jan 2014, 22:57
par Rockandrail
Comme je l'avais indiqué en page 28 de ce fil. :yin

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 13 Jan 2014, 23:48
par CarloDiGhega
et moi, je postais le suivant dans la page précédente:

CarloDiGhega a écrit:Comme par hazard je tombais hier dans un video documentaire d'une 1020 conservée en Autriche.

phpBB [video]


EDIT:


Après guerre, 44 unités ont été placées sous l'autorité de l'ÖBB. En 1952, les ÖBB ont commandé trois locomotives complémentaires. En 1954, elles ont été classées dans la série 1020.

Les ÖBB 1020-001 à 047 ont assuré la traction de trains de marchandises en Autriche, mais aussi des liaisons jusqu'à Munich, Tarvisio (Italie) ou Jesenice (Slovénie).

En 1967, les locomotives ont été modernisées avec, en face avant deux fenêtres avec joints caoutchouc au lieu des 3 d'origine, de nouvelles grilles d'admission d'air, de nouveaux phares. Elles ont par la suite quitté leur livrée verte d'origine pour la nouvelle livrée orange sanguine.

Malgré leurs 50 ans, les locomotives de la série 1020 étaient encore largement utilisées au début des années 1990, quand l'arrivée de locomotives modernes a précipité un retrait qui s'est achevé en 1995.

la 1020.018 presenté dans le vidéo etait la E94.001, produite par AEG comme premiere de la serie en 1940. Elle est conservée par le IG Tauernbahn et les Lienzer Eisenbahnfreunde.

Mise en service en 1940
Mise hors service en 1995, donc après 55 années.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 15 Jan 2014, 19:36
par EC64
Effectivement, je ne suis pas remonté assez haut dans le sujet, désolé pour la répétition, mais comme nous disons la même chose, c'est pas trop grave.

Pour mémoire, après l'annexion de l'Autriche par le Reich, les chemins de fer autrichiens ont été intégrés à la DRG. C'est le raison pour laquelle du matériel neuf de construction DRG a été affecté dans la partie autrichienne, tant locomotives (E94, E18...) que voitures dont des Schürzen. Tout le matériel autrichien a été renuméroté dans le plan de numérotation allemand. A la fin de la guerre, quand l'Autriche a retrouvé sa souveraineté, il n'y avait pas de raison de rendre ce matériel qui ne relevait pas d'une prise de guerre.

Quelques 1020 dans les années 80, à Bregenz et dans l'Arlberg




Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 02 Fév 2014, 00:32
par trainroco
Rockandrail a écrit:La livrée bleue et blanche est complètement farfelue et le modèle Lima est faux par ses dimensions. De même est fausse la machine avec les dessous beiges.

Les machines du LAG n'ont connu que quatre livrées: la livrée verte "bavaroise" du LAG, la livrée "Blau-Grau" de la DRB, la livrée verte "DB époque 3a" et la livrée rouge "DB époque 3b". Il n'y a eu en tout que cinq machines, toutes différentes par leurs dimensions et leur apparence à l'exception des LAG 2 et 3 qui étaient des machines soeurs.

Si vous me laissez finir le sujet, je les décrirai toutes.


Bonsoir Rockandrail,

Vraiment très intéressant ce sujet sur la DRG...
Petite question : en comparant les modèles reproduits en HO, les LAG 2 et 3 sont effectivement esthétiquement très proches, mais les capots de la 3 semblent différents, "plus fins" que la 2 :est-ce une illusion d'optique ? une entorse à la réalité entre Roco/Märklin et Brawa ? ou bien réel ? J'ai la même impression sur les modèles réels. Les mains courantes des capots ont une disposition différentes

E69_03_Brawa0222.jpg


0394a.jpg

0395a.jpg

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 02 Fév 2014, 02:31
par Rockandrail
Il y a quelques détails qui diffèrent et qui résultent de l'écart de quatre ans entre la construction des 02 et 03 d'une part, puis de leurs transformations respectives en 1936 et 1940. Les deux machines n'ont pas été construites en parallèle et ne sortaient pas d'une chaîne de montage unifiée.

Je n'ai pas plus de renseignements sous la main et j'ai clos le sujet auquel je n'ai plus autant de temps à consacrer.

:yin

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 02 Fév 2014, 11:06
par trainroco
Merci des infos :)
Bon Dimanche

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 02 Fév 2014, 12:47
par EC64
Oberammergau en avril 1979, la 169 002 dans son état final !


Elle assurait un service voyageur en tête de deux voitures, ici, une Byl (Mitteleinstieg) et une Bn (Silberfish) entre Oberammergau et Murnau



Ces 5 petites machines sont effectivement très différentes les unes des autres et ont connu au cours de leur longue carrière au moins deux transformations (reconstruction partielle) importantes d'abord dans les années 30, puis après guerre dans les années 50.
Esthétiquement aussi, elles ont connus divers systèmes de pantos, dont des "pantos lyre", et la 4 a connu deux types de caisse la première avec une cabine positionnée à une extrémité et un long capot, puis après transformation, le look boite à sel des autres machines.
Je crois qu'elles ont toutes été reproduite, certaine plusieurs fois (doublon, triplon...), par les différents fabricants de modèles réduits

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 05 Fév 2014, 23:18
par CarloDiGhega
EC64 a écrit:
...A la fin de la guerre, quand l'Autriche a retrouvé sa souveraineté, il n'y avait pas de raison de rendre ce matériel qui ne relevait pas d'une prise de guerre.

...



On avait même une concentration en Autriche quand tout le matériel possible était transporté vers le "Alpenfestung", une fortification fictive comme dernière bastion des Nazis contre les juifs et bolcheviques (donc les Amercains, Anglaises, Russes et vous :coucou: ).

Malheureusement seulement en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/National_redoubt#Germany

Pour la raison de le ne pas rendre aux allemands : Toutes les propriétés allemandes en Autriche devenaient dans la propriété des alliées directement. Donc une des premières lois autrichiennes à 1945 était l'expropriation et la nationalisation de la propriété allemande. Ça ne concernait pas seulement toute le matériel ferroviaire du DRG, ça concernait aussi par exemple les Herman Göring Werke (usines d'acier) a Linz. Et quand la loi passait un peu trop tard, les Soviets ont déjà commencées d’acquérir le matériel, c’est pourquoi il y’a du matériel du DRG marqué CCCP.

C'est pourquoi par exemple beaucoup des locos

HS: je prends l’opportunité de vous raconter une partie de l’histoire ne pas trop connue: le premier soldat des alliées, qui touchait le sol autrichien, était un soldat de l'armée française au bord du lac constance le 29 Avril 1945. Il était partie de la 4ieme divisons marocaine, qui ensemble avec la 5ieme division des charres libéraient l'extrême ouest de l'Autriche. Peux des jours plus tard les Soviets transvasaient le frontière entre l'Hongrie et l'Autriche comme deuxième dans notre territoire.