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Re: Railleries 07

MessagePosté: 28 Mar 2013, 22:00
par Jean-Baptiste
:cool: :cool: :cool: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :P

Re: Railleries 07

MessagePosté: 30 Mar 2013, 13:21
par Alex07
:mdr2: :mdr2:

On va finir par faire une syncope a force de rire !

Re: Railleries 07

MessagePosté: 31 Mar 2016, 23:31
par Lavoie Desonmètre
Cette saison, une toute nouvelle exploitation, sur le vaillant train touristique Vellave, avec du matériel tout neuf pour Pâques.
Vous le saviez peut-être déjà : Les voies ferrées du Velay, sous la gentille pression des élus du cru, viennent d’abandonner un tiers de leur ligne plus que centenaire – entre Raucoules et Duniéres SNCF-, pour laisser la place à une nouvelle voie verte (qui elle « toute verte qu’elle soit » passe sous le tunnel de Duniéres, pourtant interdit au train « qui a du aller faire ailleurs » pour cause de vétusté non finançable.
Pour s'affranchir de ces insurmontables et hu-burlesques contraintes, Les bénévoles des V.F.V. viennent de recycler quelques autorails CFD.
Ils avaient vraiment les boulles de ne plus pouvoir utiliser leurs Billard sur cette ligne des cimes dévoyées.
Pour la circonstance, ils ont rebaptisé cette section de ligne « Voie Féerique du Velay » dont l'accroche commerciale porte le nom « Envolée Expresse » qui sera en correspondance bien évidemment avec « le Velay Express » en provenance de St Agrève.

Re: Railleries 07

MessagePosté: 01 Avr 2016, 08:34
par Wolfram
Gare aux bulles...

Re: Railleries 07

MessagePosté: 01 Avr 2016, 09:43
par Morvan
Manque un "e" dans le nom sur l'œuf !!

Re: Railleries 07

MessagePosté: 01 Avr 2016, 09:58
par Lavoie Desonmètre
Mon cher Morvan,
Avec l'age tu apprendras qu'il ne faut jamais mettre tous ses ' e' dans le même panier :vieux:

Re: Railleries 07

MessagePosté: 01 Mai 2019, 11:17
par Lavoie Desonmètre
2019 : Quoi de neuf en Ardèche profonde.
Pour Pâques c’était une tradition, de vous présenter nos reconditionnements plus ou moins réussis d’engins ferroviaires C.F.D, Billard et autre De Dion bouton
Cette tradition était-elle tombée dans l’oubli depuis 2016 ? Non ! en voici aujourd’hui la preuve par l’image.
Après un long travail d’étude et d’élucubrations sérieuses, les Chemin de fer des pas très mentaux, sont heureux de vous présenter un nouveau concept de véhicules ferroviaires hybrides plus adaptés au terroir sur lesquels ils vont évoluer.
Pour ce faire nous avons du reconditionner des engins, qui souffraient depuis quelque temps d’arthrose et qui étaient condamnés à un recyclage peu glorieux.
Il s’agit des valeureux chaudrons Billard, Brissonneau et Lotz, A.M.G, C.F.D. et Renault.
Par ordre géographique, nous vous présentons la première rame destinée à la région des Hauts de France, qui comme vous allez le constater, n’a pas perdu le Nord. Malgré que certains soient restés déboussolés devant cette géniale adaptation de 2 caisses d’autorail Billard en souffrance et d’un locotracteur BB 400 déraciné ex PO Corrèze et Provence.
Il s’agit de l’étoile du Ch’nord, qui devrait briller au firmament des trains touristiques. :yin

Re: Railleries 07

MessagePosté: 03 Mai 2019, 18:58
par Lavoie Desonmètre
Une nouvelle rame Brissonneau et Lots,
ex Ch. de fer du littoral, ex Ch. De fer Portugais, était revenue en France, pleine d’espérances pour finalement, après un début de restauration, elle vivra un vif arrêt en Vivarais.
Depuis quelques temps des bruits courraient, qu’elle risquait de finir sa carrière comme pot de fleur sur le littoral méditerranéen, pays de sa jeunesse.
Finalement c’est grâce au don d’organe d’un autorail Renault « Panoramique » SNCF que cette belle rame va revivre des jours meilleurs en pays Catalan, sous les couleurs de Cerdagne et le joli nom d’« Etoile des neiges »

Re: Railleries 07

MessagePosté: 03 Mai 2019, 19:01
par Lavoie Desonmètre
Sur les Chemin de fer de Provence un nouvel engin moteur
L’« Etoilettage des rails » qui va reprendre un service actif sur la voie, pour nettoyer la résine et pignes de pins.
Grace à un accouplement européen d’une demie -rame A.M.G. des C.P. et de la loco diesel Italienne, qui jadis a œuvré sur ce chemin ce fer Provençal.

Re: Railleries 07

MessagePosté: 03 Mai 2019, 19:06
par Lavoie Desonmètre
Autres besoins, autre adaptation aux exigences de l’exploitant,

dont l’histoire est très loin d’être banale.
De valeureux « Fous »venant de l’Allier avait décidé de faire revivre deux épaves d’autorail De Dion Bouton ex Vivarais Lozère. D’ou l’expression « Les fous Allier ».
Ce sont les chaudrons n° 201 et 206, à la carrosserie du style dentelle du Puy en Velay, que nos entreprenants avaient déménagés à Montmarault, dans un ancien bâtiment des ex Chemins de fer de l’Allier.
A l’origine ces châssis moteur D.D.B. avaient été carrossés chez les Ardéchois, Granges Frères, voisin proche de nos ateliers d’élucubrations.
Malgré tout l’acharnement que nos vaillants du rail avaient mis, pour rendre fonctionnels les crics de retournement de leurs autorails, ceux ci changèrent d’avis, craignant les chuchotements d’indisposition biliaires de certains bénéficiaires du tour de manège.
(Comme quoi, Il faut toujours se méfier des cris et chuchotements). :vieux:
Ils nous confièrent donc la réalisation d’une articulation pour rendre ces deux engins solidaires, articulés et réversibles, avec une intercommunication à soufflet étanche et deux postes de conduite aux extrémités (de préférence) avec les deux moteurs couplés (dans le même sens de circulation).
Cette nouvelle rame D.D.B. portera le n° 2016 et sera baptisée CFD-Dé
Sur la photo ci jointe, les premiers essais, par le grand maître de cette résurrection :applause: , sur ligne locale réhabilitée pour la circonstance :siffle: .