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Immatriculation vapeurs; plaques ou peintes?

MessagePosté: 14 Nov 2013, 23:00
par vincent21
Bonsoir à tous,
Je suis adepte de l'époque 3, aux alentours des années 50.
Non pas que je sois ultra perfectionniste, mais je me pose la question du type d’immatriculation que portaient les vapeurs à cette époque.
Sur les séries nées avant ou pendant la seconde guerre mondiale, où les plaques (en bronze?) ont été démontées pour une utilisation du métal à des fins militaires, à quel moment des plaques bronze ont-elles été réinstallées, pour des séries dont certaines ont été amorties rapidement après 1945.
Par exemple, on voit beaucoup d'images de 240P avec les immatriculations peintes entre 1945 et 1952, mais certaines d'entre elles ont-t-elles reçu une nouvelle plaque? De même avec les 140G.
Y a-t-il une règle en la matière (ça m'étonnerait).
Bon train à tous
Vincent

Re: Immatriculation vapeurs; plaques ou peintes?

MessagePosté: 15 Nov 2013, 11:12
par EC64
Il y a toujours des règles ou des directives qui régissent le fonctionnement du chemin de fer.
Pour le matériel unifié, les règles sont nationales mais elles peuvent être évolutives en fonction du contexte (pénurie de matière par exemple, difficultés de maintenance...).
Pendant très longtemps, les régions SNCF héritières des anciennes compagnies ont perpétré (jalousement) les pratiques de celles-ci.
Par ailleurs, toutes les évolutions se font dans le temps, avec parfois beaucoup de temps.
Donc plaques ou peinture ? Les deux suivants le matériel et l'époque. De plus, après guerre, il y avait sûrement plus urgent que de fondre les plaques pour immatriculer les locomotives.
A défaut de disposer des directives de l'époque, il faut observer les photos et la date de celles-ci.

Sur cette photo datée de 1940, la 240 P a ses plaques "officielles", par la suite....

Re: Immatriculation vapeurs; plaques ou peintes?

MessagePosté: 15 Nov 2013, 15:54
par Challenger60
Dans le contexte qu'a donné EC64, j'ajouterai que certaines régions à la SNCF ont en général bien équipé leurs machines de plaques unifiées (comme le Sud Est, en bon héritier du PLM qui avait "inventé" ces plaques) et d'autres régions ont privilégié les marquages peints, comme la région Nord. Pour les autres régions, c'était un peu aléatoire...

Il faut dire aussi qu'en général les séries unifiées ont gardé ou rapidement retrouvé leurs plaques unifiées, alors que les séries régionales ont été équipées partiellement.