Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

Messagepar Zimanon
18 Jan 2014, 17:17

:coucou:

Aujourd'hui, un focus sur la ligne Aix-Les_Bains - Le Revard.
Aix-Les-Bains est célèbre pour ses eaux thermales, attirant encore de nos jours de nombreux touristes qui viennent y faire une cure, bien qu'elle ait connu son apogée dans ce domaine entre 1850 et 1950 (en gros).
La ville est dominée par le Revard (1562 mètres), qui fait office de station de ski (y faire du ski de piste est possible, mais il est surtout connu pour le ski de fond, le domaine skiable incluant La Féclaz (prière de ne pas prononcer le Z ;) ).

lerevard.jpeg
Le Revard


Le Revard a été accessible par un train à crémaillère, le téléphérique, avant que la route ne prenne définitivement le pas.
Voici quelques données sur celui-ci.

1/ 1888
Le 23 Mai est été crée le "Comité pour la création du Chemin de fer du Revard". 3 ans plus tard, les études finales débutent.

2/ 1892
Le 15 Août, un premier train de voyageurs atteint la gare du Mont-Revard sans souci. Le parcours fait 9 kilomètres, tout en crémaillère.

laloco.jpeg
La locomotive


Le parcours connait un dénivelé de 1232 mètres, avec une pente maximale de 21 cm par mètre.
La ligne passe par les gares de Mouxy, Pugny, Pré-Japert et enfin le Revard.

lagare.jpeg
La gare


arrivee.jpeg
Gare du Revard



3/ 1924
Le PLM fabrique une gare en pierre au Revard, pour remplacer celle en bois.

4/ Années 1930
La société Touristique du PLM cherche un autre moyen de transport, en plus du train. Le Conseil Général autorise alors la construction d'un téléphérique.
Modifié en dernier par Zimanon le 18 Jan 2014, 17:35, modifié 1 fois.
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: Savoie : Aix-Les_Bains - Le Revard

Messagepar Zimanon
18 Jan 2014, 17:32

5/ 1935 : Arrivée du téléphérique
La topographie des lieux impose des solutions hardies. Il faut atteindre en une seule portée de 1650 mètres le sommet de la montagne, soit 845 mètres de dénivelé sans pylône.
Les câbles font 58 mm de diamètre, pesant 18,250 kg au mètre.
Les chariots qui portent des cabines de 40 places.
On y met 2 contrepoids de 69 tonnes, qui assurent la tension des deux câbles porteurs.
Le poste de commande est à Mouxy.

L'inauguration a lieu le 29 décembre 1935, en présence du directeur général de la compagnie PLM, venu spécialement de Paris.

teledepart.jpeg
Gare d'Aix Les Bains


telefin.jpeg
Arrivée au Revard


6/ 1969
Le 25 Mai, catastrophe : le câble tracteur des cabines se rompt, avec les cabines à environ 20 mtères des gares.
L'enquête montre que le téléphérique laisse apparaître des signes de fatigue au niveau des câbles porteurs.
Le Conseil général sollicité fait la sourde oreille et décide de ne rien entreprendre devant l'importance des travaux à effectuer.
Les cabines restèrent alors dans les stations désertées jusqu'à la dépose des cables en 1977.

benne.jpeg
La cabine


7/ 2014
Une partie de la gare d'arrivée est menacée de destruction par un projet de réaménagement.
Quand à la gare de départ, elle a été rachetée pour y construire des lofts de bon standing.

Il existe encore des vestiges de la ligne ferroviaire, témoin de la grandeur du célèbre "petit train".
La plateforme de départ est toujours là, c'est maintenant le parking de la brasserie du Palais des Congrès au centre-ville.

Bien d'autres vestiges sont visibles en suivant l'ancien tracé, le viaduc des Fontanelles, le tunnel en courbe de Pré-Farnier (115 mètres).

cartes-postales-Chemin-de-fer-du-Revard--Le-viaduc-73100-AIX-LES-BAINS-Savoie-73-73008038-maxi.jpeg


:coucou:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

Messagepar rms olympic
19 Jan 2014, 12:11

Sur la dernière photo, en "gare du Revard", il est intéressant de remarquer la présence de la locomotive : SLM : n°"S.1", qui ne fut livrée que vers 1925, très puissante et très probablement : "unique en son genre", elle permit d'assurer "la pousse" (et la retenue à la descente) de : deux voitures à bogies, ce qui était impossible avec les locomotives d'origine (1892) ! C'est d'ailleurs grâce à cette vue (qui m'était pas inconnu) que j'avais également remarqué que des voitures avaient été repeintes d'une livrée bi-colore, bien plus agréable.
La locomotive "S.1" resta d'ailleurs quelque temps : garée, après la suppression, dans le site de l'ancienne gare de départ (ou son ancien dépôt, voisin ?) d'Aix les Bains... quand a - t - elle disparu ?
rms olympic
 
Messages: 113
Enregistré le: 07 Nov 2012, 01:15

Re: Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

Messagepar Ferro
19 Jan 2014, 12:52

A ce propos, il existe un livre sorti tout récemment :

histoire-chemin-fer-cremaillere-revard.jpg


Histoire du chemin de fer à crémaillère - Aix-les-Bains / le Revard par François Fouger. Nouvelle édition, avec 48 pages supplémentaires de documents inédits.

Des projets de construction aux projets de reconstruction, ce livre raconte l’Histoire et les petites histoires de ce réseau historique, premier chemin de fer à crémaillère de montagne construit en France, à l’aide de documents d’archives et de témoignages.

Au sommaire :
- 1864 / 1892, la construction par les Suisses
- 1892 / 1908, la première exploitation d’été
- 1908 / 1923, la première exploitation d’hiver
- 1924 / 1937, le temps du P. L. M.
- Aujourd’hui. Évocation, conservation et projets de reconstruction
- Les cahiers du modéliste.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2014, 09:57

Merci pour ce petit morceau d'histoire! :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités