5/ 1935 : Arrivée du téléphérique
La topographie des lieux impose des solutions hardies. Il faut atteindre en une seule portée de 1650 mètres le sommet de la montagne, soit 845 mètres de dénivelé sans pylône.
Les câbles font 58 mm de diamètre, pesant 18,250 kg au mètre.
Les chariots qui portent des cabines de 40 places.
On y met 2 contrepoids de 69 tonnes, qui assurent la tension des deux câbles porteurs.
Le poste de commande est à Mouxy.
L'inauguration a lieu le 29 décembre 1935, en présence du directeur général de la compagnie PLM, venu spécialement de Paris.
- Gare d'Aix Les Bains
- Arrivée au Revard
6/ 1969
Le 25 Mai, catastrophe : le câble tracteur des cabines se rompt, avec les cabines à environ 20 mtères des gares.
L'enquête montre que le téléphérique laisse apparaître des signes de fatigue au niveau des câbles porteurs.
Le Conseil général sollicité fait la sourde oreille et décide de ne rien entreprendre devant l'importance des travaux à effectuer.
Les cabines restèrent alors dans les stations désertées jusqu'à la dépose des cables en 1977.
- La cabine
7/ 2014
Une partie de la gare d'arrivée est menacée de destruction par un projet de réaménagement.
Quand à la gare de départ, elle a été rachetée pour y construire des lofts de bon standing.
Il existe encore des vestiges de la ligne ferroviaire, témoin de la grandeur du célèbre "petit train".
La plateforme de départ est toujours là, c'est maintenant le parking de la brasserie du Palais des Congrès au centre-ville.
Bien d'autres vestiges sont visibles en suivant l'ancien tracé, le viaduc des Fontanelles, le tunnel en courbe de Pré-Farnier (115 mètres).