Petite histoire de la DRG

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar malletslm
21 Mar 2012, 19:05

Oui, de bien jolies machines :coeur1: même si, comme l'a bien rappelé Rockandrail, leur tenue de voie laissait à désirer...

Rockandrail a écrit:(...)La BR 987 existe en livrée DRG à l’échelle H0 chez ROCO...

chez Roco, il y eut aussi deux livrées/numérotations en couleur verte des c.f. bavarois (n°2502 avec filets blancs, puis n° 2510 sans filets), une version gris clair que je pense être une livrée "photographique", ainsi que la version industrielle "Südzucker AG" n°4... :idea:

La voici dans la toute première version sortie, au début des années 90, sous le numéro 2502. Très joli modèle avec ses roues... noires ! ;)

DSC02838.JPG


Rockandrail a écrit:(...) Elle existe aussi à l’échelle N chez minitrix. J’ai possédé la version de la machine en livrée bavaroise. C’est une merveille de finesse et de qualité de roulement...

Petite curiosité de ma part : la version en N de chez Minitrix a-t-elle le "truck" avant articulé comme une vraie Mallet ? on rappellera que la version en H0 de chez Roco, probablement pour en simplifier la conception (et sans doute aussi pour en abaisser le coût...) est en fait conçue comme une "040"... :idea:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
21 Mar 2012, 20:20

Oui, le truck avant est articulé et motorisé par un cardan. C'était du minitrix de la grande époque. (modèle des années 80, avant le rachat par Märklin).

Merci pour les photos des autres versions de la ROCO. Je savais leur existence mais je privilégie toujours la version enlivrée DRG dans mes exemples. :D
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar malletslm
21 Mar 2012, 20:54

Merci pour cette précision : la petite Minitrix en N était donc plus perfectionnée :cool: que sa grande soeur en H0 chez Roco...

À propos de ces dernières, je viens de trouver un site intéressant - en espagnol ! :yin - avec de belles photos des machines réelles ainsi qu'un récapitulatif des versions sorties par Roco : je découvre au passage qu'il y en a eu non pas 5 mais 6 en tout, dont 3 versions vertes (2502 et 2508 à filets blancs, et 2510 sans filets...)

Voici le lien, les références + photos des modèles réduits :coeur1: sont en bas de page :
http://www.lctm.info/Secciones/LocoReview/L111_BBII/index.htm
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar CarloDiGhega
23 Mar 2012, 00:02

Rockandrail a écrit:La 98 706 fut achetée en 1940 par le combinat autrichien de l’acier « VÖEST » (Vereinigten Österreichischen Eisen- und Stahlwerke).
La 98 715 fut achetée en 1941 par la compagnie « VIW » (Vorarlberger Illwerke), un consortium autrichien d’energie hydroélectrique.


Je ne savais pas qu'il était déjà à 1940 et 1941. Le VÖEST s'appelait encore >Hermann Göringwerke< et l'Autriche était éteint des cartes.

Evidement ils étaient les deux seules locomotives type Mallet rendre service en Autriche dans toute la histoire ferroviaire.

Je disias déjà plusieurs fois : les ingenieurs autrichiens étaient toujours sceptique au niveau des locomotives articulées et cherchaient (et trouvaient) toujours des solutions plus simples et moins chers, notamment au niveau de la maintenance.
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
23 Mar 2012, 01:48

malletslm a écrit:Merci pour cette précision : la petite Minitrix en N était donc plus perfectionnée :cool: que sa grande soeur en H0 chez Roco...

À propos de ces dernières, je viens de trouver un site intéressant - en espagnol ! :yin - avec de belles photos des machines réelles ainsi qu'un récapitulatif des versions sorties par Roco : je découvre au passage qu'il y en a eu non pas 5 mais 6 en tout, dont 3 versions vertes (2502 et 2508 à filets blancs, et 2510 sans filets...)

Voici le lien, les références + photos des modèles réduits :coeur1: sont en bas de page :
http://www.lctm.info/Secciones/LocoReview/L111_BBII/index.htm


La livrée verte avec filets est la livrée des Kayserliche Bayerische Staatsbahn (K.B.Sts.B), c'est à dire d'avant 1914. La livrée verte sans filets est celle du "Gruppenverwaltung Bayern" de la DRG (1919 - 1928 approximativement).
Enfin, la livrée noire à roues rouges est la livrée unifiée de la DRG appliquée à toutes les locomotives après la dissolution du "Gruppenverwaltung Bayern".
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar malletslm
23 Mar 2012, 07:38

Rockandrail a écrit:(...) La livrée verte sans filets est celle du "Gruppenverwaltung Bayern" de la DRG (1919 - 1928 approximativement)...

C'est donc déjà une livrée "époque DRG" :idea: ... je me doutais qu'elle était plus récente, mais je n'espérais pas une réponse aussi précise : merci ! :cool:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
23 Mar 2012, 11:25

Il en allait de même avec les machines électriques: Blau-grau (un gris-bleu plus gris que bleu) à la DRG et marron clair au "Gruppenverwaltung Bayern". Cela concernait les E16, E32, E36 et E52 principalement.
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
23 Mar 2012, 12:17

Bon. C'est pas tout ça. j'ai une série à finir, moi.

H208


6-13) BR 988 – ex bay. GtL 4/4 et BR 988-9 – ex bay. GtL 4/4 remise en construction

Contrairement aux locomotives BB II construites par Maffei, les locomotives à cadre rigide et à quatre essieux accouplés dotés d’un jeu latéral sur le principe du système Gölsdorf conçues par Richard von Helmholtz et livrée pour la première fois par Krauss en 1911 pour former la catégorie GtL 4/4 furent un véritable succès.
Deux premières machines furent livrées en 1911. Onze autres suivirent en 1914. La première guerre mondiale et ses conséquences économiques en interrompirent la construction. Celle-ci reprit en 1921 pour ne se terminer qu’en 1927, directement pour le compte de l’administration de Bavière de la DRG qui les immatricula comme séries 988 et 988-9.

La totalité des machines, au nombre de 117, fut construite par Krauss et Co. A Munich. En voici la chronologie complète :

Année de livraison (nombre) – Numéros de fabrication – numéros bavarois – numéros DRG

1911 (2) – 6447 à 6448 – 2551 à 2552 – 98 801 à 98 802
1914 (11) – 6902 à 6912 – 2553 à 2563 – 98 803 à 98 813
1921 (20) – 7831 à 7850 – 2564 à 2583 – 98 814 à 98 833
1922 (20) – 8001 à 8020 – 2584 à 2603 – 98 834 à 98 853
1923 (17) – 8176 à 8192 – 2604 à 2620 – 98 854 à 98 870
1923 (13) – 8204 à 8216 – 2621 à 2633 – 98 871 à 98 883
1924 (17) – 8273 à 8289 – 2634 à 2650 – 98 884 à 98 900
1927 (5) – 8383 à 8387 – aucun – 98 901 à 98 905
1927 (16) – 8404 à 8419 – aucun – 98 906 à 98 917

Les locomotives des deux premières livraisons de 1911 et 1914 avaient encore un abri avec de grandes échancrures latérales, typiques des machines bavaroises. A partir de 1921, les fenêtres étaient vitrées et l’abri fermé par des portes complètes.
De livraison en livraison, la masse des machines augmenta sensiblement : 43,0t en 1911 ; 45,3t en 1921 ; 46,3t en 1923 et 46,7t en 1927. La chaudière par contre, reprise de la bay. D XI, demeura inchangée tout au long de la production des locomotives.
Les roues, conformément à la norme adoptée par les chemins de fer bavarois pour leurs locomotives locales, avaient un diamètre de 1006 mm. L’entrainement se faisait par le troisième essieu par l’intermédiaire d’une longue bielle motrice. Les deuxième et quatrième essieux étaient dotés d’un jeu latéral de ±30 mm.
D’une puissance de 331 kW (450 cv), ces machines, les plus puissantes de toutes au sein du parc local bavarois, avaient un excellent comportement en marche, y compris dans les courbes serrées. La seule critique qui leur fut adressée concernait leur vitesse maximale de 40 km/h, jugée trop faible.

+-+-+-+-+-+-+-+


La DRG intégra les 117 locomotives. Afin d’essayer d’en augmenter la vitesse maximale sans en compromettre les qualités de roulement, la DRG procéda à titre expérimental à l’installation d’un essieu porteur sur l’une des machines. La locomotive retenue fut la 98 906 qui fut équipée par le RAW de Weiden d’un essieu porteur avant. La transformation, qui permettait également une meilleure répartition des masses, fut un succès complet. La locomotive pouvait maintenant rouler à 60 km/h dans les mêmes conditions de marche. La DRG entreprit alors de transformer d’autres machines de la sorte et fixa définitivement leur vitesse maximale à 55 km/h. Les machines bénéficiant de la transformation furent 17 des locomotives livrées en 1927 (celles formant la série 989) suivies jusqu’en 1941 de 12 autres. Les machines transformées circulèrent d’abord sous leurs numéros d’origine avant d’être renumérotées en 1938 pour former la série 9811. A la suite de cette renumérotation, la série 989 cessa d’exister.

Quatre locomotives de la série 988 furent perdues au cours de la deuxième guerre mondiale (98 806, 824, 862, 865). Trop endommagée, la 98 822 fut radiée en 1950. Déplacées en Tchécoslovaquie pendant la guerre, trois machines du dépôt de Wallern (98 803, 808 et 828) y demeurèrent en 1945 et furent intégrées aux ?SD sous les numéros 411.2500 à 411.2502. Elles y restèrent longtemps en service.
La 98 810 fut vendue en 1952 aux KVG (Kahlgrund-Verkehrsgesellschaft), une compagnie de transports publics opérant au nord du district d’Aschaffenburg. Elle y assura du trafic encore quelques années comme numéro 16 de la compagnie.

A la DB, les machines furent encore présentes sur de nombreuses lignes locales de Bavière et dans la plupart de leurs dépôts jusqu’en 1953. Les radiations commencèrent ensuite. A l’orée des années soixante, il restait une trentaine le locomotives en service.
La 98 856 circula jusqu’en mars 1961 sur la ligne Röthenbach-Scheidegg. Elle y assurait aux côtés de la 98 1026 du dépôt de Lindau (machine de construction DRG) à la fois du service marchandise et voyageur.
La 98 826 stationna au dépôt de Nuremberg Hbf jusqu’à l’été 1964. A la même époque, le dépôt de Schweinfurt abritait encore les BR 98 812, 813, 861 et 886. Les 812 et 886 restèrent assez longtemps en service pour recevoir la numérotation EDV.

Enfin, le 22 juin 1970, la 98 812, dernière des GtL4/4 en service, effectuait son dernier voyage avant de devenir la propriété d’un étudiant de Bayreuth qui la gagna à un concours dont elle formait le premier prix. L’amicale des chemins de fer d’Ulm, soutenue financièrement par l’association du musée des chemins de fer de Darmstadt, racheta la locomotive en vue de la préserver.

Parallèlement, la BR 98 886 fut exposée comme monument devant la gare centrale de Schweinfurt.

Catégorie : Dh2
Distribution : L44.11 puis L44.12
Diamètre des roues motrices : 1006 mm
Vitesse maxi : 40 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1911
Tender : 1,7t à 1,9t de charbon
Nombre total construit : 117
Nombre intégré à la DRG : 117
Numérotation : 98 801 à 98 917
Dates de réforme : 1970






La BR 988 en modèle :

La machine existe aux échelles H0 et N chez Fleischmann. La référence la plus récente en livrée DRG H0 est la 814098, modèle de la BR 98 812. J’ai possédé le modèle à l’échelle N.

Fl7098.jpg
Modèle Fleischmann N 7098
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
25 Mar 2012, 22:47

H209


6-14) BR 9810 – Nouvelle construction DRG

Le Réseau local bavarois était de loin le plus important d’Allemagne. A la fin des années 1920, l’augmentation constante du trafic sur ses lignes amena l’administration de Bavière à demander à la DRG, dont elle était maintenant une antenne régionale, la mise en construction de nouvelles locomotives destinées à ce service.
Le statut particulier dont jouissait l’administration de Bavière après la fusion des réseaux régionaux opérée par la DRG ne résidait pas seulement en sa désignation de « Gruppenverwaltung Bayern » - Groupe administratif de Bavière – quand les autres anciennes compagnies dépendaient de « Reichsbahndirektionen » - Directions de la DRG, mais aussi dans les concessions que lui faisait l’administration centrale de la DRG à Berlin pour la construction de ses locomotives. Aucun des types de locomotives trouvant son origine au temps des compagnies régionales ne vit sa construction se poursuivre aussi longtemps et en aussi grand nombre après la fondation de la DRG que les types bavarois.
Le séparatisme latent, ou en tout cas le nationalisme bavarois y étaient certainement pour quelque chose, mais pas seulement : l’art de la construction de matériel ferroviaire en Bavière y participait au moins tout autant.

C’est ainsi que Krauss à Munich se vit confier la commande pour la construction de locomotives dérivées de l’excellente GtL 4/4, qui fussent plus rapides et dont les stocks embarqués fussent plus importants. Cette machine, véritable nouvelle locomotive bavaroise pour le trafic local n’aurait strictement rien en commun avec les séries unifiées de la DRG.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


Les diamètres et entraxes des roues accouplées étaient repris à l’identique de ceux de la GtL 4/4. Il en allait presque de même pour les dimensions de la chaudière, des cylindres et de l’abri. Krauss avait juste rehaussé la chaudière et l’abri de 250 mm. L’agrandissement de la caisse à charbon avait par contre allongé le porte-à-faux arrière, ce qui amena le constructeur à rajouter un essieu porteur à l’arrière de la machines.
Le rehaussement de la chaudière avait permis d’installer des caisses à eau plus hautes et donc plus volumineuses. Krauss remplissait ainsi la demande du cahier des charges pour de plus grands stocks embarqués. Les caisses à eau furent tronquées à l’avant afin d’améliorer la visibilité depuis le poste de conduite.
L’essieu porteur arrière n’apporta par contre que peu d’améliorations aux propriétés de marche de la machine et la vitesse maximale ne put être portée au-delà de 45 km/h.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


Les cinq premières unités furent livrées en 1929. Elles portaient en usine les numéros 8466 à 8470. Bien que les locomotives n’aient reçu, en raison de la date de mise en service, que la numérotation DRG 98 1001 à 98 1005, leur désignation de catégorie fut encore calquée sur le modèle bavarois et les machines furent désignées comme GtL 4/5.

Une deuxième tranche de livraison eut lieu en 1930 avec les six machines 98 1006 à 98 1011 (numéros de fabrication Krauss 8480 à 8485) et une troisième en 1931 (dix machines) : 98 1012 à 98 1021 (Krauss 8497 à 8506).
Lorsqu’intervint en 1932 la quatrième tranche de livraison de douze machines, 98 1022 à 98 1033, le fournisseur était devenu le groupe « Krauss-Maffei AG ». La crise de 1929 avait eu raison de la firme Krauss et Co., laquelle avait fusionné ses actifs avec J.A. Maffei. Les machines de 1932 portaient de ce fait les numéros de fabrication Krauss-Maffei 15344 à 15355.
Douze dernières locomotives furent enfin livrées en 1933 (Krauss-Maffei 15360 à 15371), numérotées 98 1034 à 98 1045 par la DRG.

De la première à la dernière livraison, les machines subirent quelques modifications :

Les BR 98 1001 à 1033 se caractérisaient par la réunion du dôme de vapeur et du purificateur d’eau d’alimentation en un seul bâti situé sur l’anneau avant de la chaudière. Les machines qui suivirent avaient un dôme de vapeur classique et ne possédaient plus de purificateur d’eau.
Malgré un poids total en service de 54,5t, la masse adhérente des BR 9810était avec 46,2t à peine supérieure à celle des GtL 4/4. L’essieu porteur supportait une masse de 8,3t.
Avec un diamètre de 850 mm, les roues porteuses étaient les seuls éléments conformes aux normes des locomotives unifiées de la DRG.

Sur le plan de leurs performances, les locomotives tractaient 930t à 40 km/h sur le plat ; 505t à 35 km/h en rampe de 3‰ et 385t à 30 km/h en rampe de 6‰.

Les 45 locomotives sortirent intactes de la deuxième guerre mondiales et rejoignirent le parc de la DB. Toutes étaient encore en service en 1957 et réparties dans les dépôts de Weiden, Ratisbonne, Plattling, Straubing, Schwandorf, Passau, Lindau, Buchloe, Kempten et Schongau.
Cependant, seules onze machines étaient encore à l’inventaire en 1960 et cinq en 1965 : les BR 98 1005, 1011, 1014, 1026 et 1027. La dernière machine en service fut la BR 98 1027 du dépôt de Schwandorf qui assura du service jusqu’en juin 1966.

Catégorie : D1’h2
Distribution : L45.11
Diamètre des roues motrices : 1006 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Krauss puis Krauss-Maffei
Première mise en service : 1929
Tender : 2,7t de charbon
Nombre total construit : 45
Nombre intégré à la DRG : 45
Numérotation : 98 1001 à 98 1045
Dates de réforme : 1966

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 22:57

Sacrée série ces BR 98.

Très sincèrement je ne savais pas qu'il avait été construit toutes ces petites machines jusqu'au milieu des années 30 !

Merci Pierre de nous faire découvrir tout cela. :applause:

Pierre, d'en bas
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