Petite histoire de la DRG

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar XTof_vl
27 Déc 2007, 15:19

Très juste! :cool:
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Ondraaglijk
Voyou!


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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2007, 16:34

Je ne le parle pas très bien mais je le lis presque couramment. Niveau scolaire seulement.

8-)
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
28 Déc 2007, 00:07

H9


Deuxième partie – les locomotives à vapeur de la DRG

Chapitre 1 – Les locomotives de vitesse de type S ou Schnellzuglokomotiven

1-1) Les locomotives provenant des anciennes compagnies

Les locomotives de vitesse provenant des anciennes compagnies sont réparties en sept séries numérotées de 13 à 19

La série 13 regroupe les locomotives de type 2’B (220)
La série 14 regroupe les locomotives de type 2’B1’ (221)
La série 15 ne compte qu’une seule locomotive de type 2’B2’ (222)
La série 16 ne compte qu’une seule locomotive de type 1’C1’ (131)
La série 17 regroupe les locomotives de type 2’C (230)
La série 18 regroupe les locomotives de type 2’C1’ (231)
La série 19 ne compte qu’une seule locomotive provenant des anciennes compagnies, de type 1’D1’ (141). Nous verrons plus loin que ce numéro de série a été réattribué ensuite.

1-1-1) La série 13

La série 13 comprend 13 modèles de locomotive au type 2’B

1-1-1-1) Les locomotives de série 13 d’origine prussienne

1-1-1-1-1) Série 130 – anciennement pr.S3 et 1318 – anciennement old.S3

Les locomotives de vitesse prussiennes au type 220 sont le fruit de la rivalité entre deux hommes:August von Borries est partisan de la double expansion ; Robert Garbe est partisan de la simple expansion avec surchauffe, plus simple, moins coûteuse. Garbe finira par l’emporter.
En 1890, la Direction des chemins de fer de Prusse manque de locomotives de vitesse. D’autant plus que la demande augmente, les trains s’allongent et s’alourdissent du fait de l’arrivée des premières voitures à bogies. La direction de Hanovre commande à Henschel deux locomotives à deux cylindres compound avec bogie avant. C’est une première, imaginée par l’ingénieur von Borries. Jusqu’alors, les locomotives de vitesse sont au type 120. Cela permet d’allonger les chaudières et d’augmenter singulièrement la puissance.

Lorsque la locomotive est mise en construction en série, elle est capable de tracter 10 voitures à bogies pour un poids total de 320t à 75 km/h en plat et 150t à 50 km/h en rampe de 10/1000.

C’est un succès. 1072 machines seront construites jusqu’en 1904. 40 iront ensuite aux EL et 6 à l’oldenburg en 1903 et 1904.

La DRG reprendra finalement 28 machines prussiennes et les 6 de l’oldenburg. Elles seront cependant rapidement mises hors service, le règne des 230 et des Pacific 231 les ayant déclassées.

Catégorie : 2’Bn2v
Distribution : S24.15
Diamètre des roues motrices : 1980 mm
Vitesse maxi : 100 km/h
Fabricant : Hanomag
Première mise en service : 1892
Tender : pr. 2’2’T21,5 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 1072
Nombre intégré à la DRG : 28 pr. et 6 old.
Numérotation : 13 001 à 13 028 pour les pr., 13 1801 à 13 1806 pour les old.
Dates de réforme : fin de années 20 (pr.) ; 1926-27 (old.)



La photographie présente la locomotive encore en livrée des K.P.E.V

1-1-1-1-2) Série 135 – anciennement pr.S4

Vers la fin des années 1880, l’administration de Berlin comande à Henschel et Vulcan une locomotive de vitesse à vapeur surchauffée. Pour ce faire, Vulcan à Stettin transforme une S3 laquelle, sous le numéro 1643, est livrée le 12 avril 1998 comme la toute première locomotive avec réchauffeur au monde.

Deux mois plus tard, Henschel renouvelle l’opération sur une P4. Après d’autres essais qui se poursuivront jusqu’en 1901, la locomotive est mise en fabrication de série. Les six premières sortent de chez Borsig en 1903. Elles peuvent tracter 420t à 80 km/h en plat et 210t à 50 km/h en rampe de 10/1000.

104 machines seront livrées jusqu’en 1909. La DRG n’en reprendra finalement que quatre


Catégorie : 2’Bh2
Distribution : S24.16
Diamètre des roues motrices : 1980 mm
Vitesse maxi : 100 km/h
Fabricant : Henschel
Première mise en service : 1906
Tender : pr. 2’2’T16 avec 7t de charbon
Nombre total construit : 104
Nombre intégré à la DRG : 4
Numérotation : 13 501 à 13 504
Dates de réforme : inconnues



La photographie présente la locomotive encore en livrée des K.P.E.V
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2007, 00:26

Sujet mis à jour. 8-)
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
30 Déc 2007, 00:20

H10


1-1-1-1-3) Série 136-8 – anciennement pr.S52 et 1318 – anciennement old.S52

Le passage de 15t à 16t des charges par essieu admises par la voie permet au début du 20è siècle d’envisager une locomotive plus lourde que les S3 et S4. C’est chose faite en 1904. Ces machines améliorées reçoivent la désignation prussienne S52. Elles conservent le principe classique de vapeur humide des S3 mais avec des performances supérieures.

Sept machines sont livrées aux K.P.E.V.entre 1907 et 1911 ; onze autres aux Oldenburg entre 1909 et 1913. Comme ces machines rendent parfaitement le service que l’on attend d’elles, 153 types S3 dans un premier temps, puis 214 seront transformées en S52 entre 1906 et 1910.

De ces 367 machines, 254 seront encore en service lorsque se mettra en place la numérotation de la DRG. A la suite du traité de Versailles, 9 machines vont à la Belgique, 6 vont à la Lettonie et 29 à la Pologne. Une machine est réformée en 1918, quatre machines ont disparu pendant la guerre.

Finalement, la DRG intègre 200 machines qu’elle numérote 13 651 à 13 850. Les premières réformes ont lieu dès 1925. Il n’en reste guère à l’orée des années 30.

Sur les onze machines construites pour l’Oldenburg, huit sont intégrées à la DRG comme série 1318 et numérotées 13 1851 à 13 1861. Elles sont toutes réformées en 1926.

Catégorie : 2’Bn2v
Distribution : S24.16
Diamètre des roues motrices : 1980 mm
Vitesse maxi : 100 km/h
Fabricant : Vulkan
Première mise en service : 1905
Tender : pr. 4T21,5 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 18 + 367 transformations de S3
Nombre intégré à la DRG : pr. 200 + old. 8
Numérotation : pr.13 651 à 13 850 + old. 13 1851 à 13 1861
Dates de réforme : 1925 à 1926

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
30 Déc 2007, 01:12

H11


1-1-1-1-4) Série 1310-12 – anciennement pr.S6

La surchauffe à simple expansion


A partir de 1902, les machines au type 2’B1’ (2/5 ou 221) de la série S7 construites par von Borries et de Glehn concurrencent les type 2’B avec un nouveau cahier des charges : tracter 180t à 120 km/h en plat. Cependant, l’influence de Robert Garbe à l’administration prussienne donne une dernière chance au type 2’B grâce à l’apport de la surchauffe.

Le résultat sera à la hauteur : l’augmentation de puissance fournie par la surchauffe permet de porter le diamètre des roue motrices à 2100 mm. 306t sont tractées à 110 km/h en plat avec des pointes jusqu’à 123 km/h.

La S6 sera l’ultime développement de ce type de locomotive. Peu de temps après, elle donnera naissance au type S10 par l’adjonction d’un troisième essieu moteur. Par rapport aux S4, le bogie avant est avancé, ce qui permet de monter la toute nouvelle chaudière développée pour les G8.

584 machines seront construites au type S6. A la suite du traité de Versailles, 81 iront à la Pologne, 42 à la Belgique, 2 à l’Italie et 1 à la Lithuanie. La DRG en intègre au total 286, numérotées 13 1001 à 13 1286, qui seront toutes réformées au cours des années 20. La 13 1247 (ex Altona 656) est préservée.

Cette locomotive sera l’ultime avatar de la rivalité entre Borries, partisan de la double expansion et Garbe, partisan de la surchauffe à simple expansion avec timbre bas, plus simple et de moindre coût. Le décès prématuré de Garbe laissera Borries seul décideur. Dans les années 30, André Chapelon mettra tout le monde d’accord sur un plan technique en combinant les deux.

Catégorie : 2’Bh2
Distribution : S24.17
Diamètre des roues motrices : 2100 mm
Vitesse maxi : 110 km/h
Fabricant : Linke-Hoffmann
Première mise en service : 1906
Tender : pr. 2’2’T21,5 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 584
Nombre intégré à la DRG : 286
Numérotation :13 1001 à 13 1286
Dates de réforme : fin des années 20



Modèle Fleischmann H0 4113K (3R 1113)


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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
30 Déc 2007, 23:17

H12


1-1-1-2) Les locomotives de série 13 d’origine saxonne

1-1-1-2-1) Séries 1315 et 1371 – anciennement sä. VIII V1

Les 32 machines de la série ont été construites en trois sous séries. La première sous série de dix machines est livrée en 1896. Les machines portent les numéros 121 à 130. En 1897 suivent dix autres machines (131 à 140) et les douze locomotives restantes en 1900 (141 à 152). Toutes les 32 sont équipées de chaudières Belpaire et d’un embiellage de type Heusinger.

A partir de la troisième sous série, le toit de la cabine est rallongé et les performances améliorées. Les machines sont capables de tracter 200t à 90 km/h en plat, 165t à 70 km/h en rampe de 5/1000 et 150t à 50 km/h en rampe de 10/1000.

Les deux premières sous séries sont attelées à un tender sä. 3T12. A partir de la 141, on atèle des tenders sä. 3T15.

La numéro 142, appelée « BROMBERG » (devenue 13 1502 à la DRG) servira de locomotive d’essai pour le préchauffeur Atlas.

La DRG intègre les machines améliorées comme série 1315 et leur attribue les numéros 13 1501 à 13 1511. La 147 « SCHWERIN » est réformée dès 1923. La plupart des autres machines sont réformées en 1925. Seules les 13 1505, 13 1509 et 131510 atteignent les années 1928-1930.

Douze machines des premières sous séries (sept de la première et cinq de la deuxième sous série) sont intégrées à la DRG comme série 1371 (numéros 13 7101 à 13 7112). La dernière à être réformée est la 13 7110 en mars 1930.

Catégorie : 2’Bn2v
Distribution : S24.16
Diamètre des roues motrices : 1905 mm
Vitesse maxi : 100 km/h
Fabricant : Hartmann
Première mise en service : 1896 (1371) ; 1900 (1315)
Tender : sä. 3T12 avec 5t de charbon (1371) ; Sä. 2’2’T21 (1315)
Nombre total construit : 32
Nombre intégré à la DRG : 11 (1315) et 12 (1371)
Numérotation : 13 1501 à 13 1511 et 13 7101 à 13 7112
Dates de réforme : 1923, 1925, 1930



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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar gib
31 Déc 2007, 08:36

Il semblerait qu'il y ait eu assez tôt également des électriques à la drg, tu as quelque chose, Pierre ?

Et pour Tour et Taxis, ils avaient aussi leur propre compagnie, fin dix-neuvième ?
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
31 Déc 2007, 13:06

Pour les électriques, c'est prévu, mais quand j'en aurai terminé avec la vapeur. Il me reste encore 98 séries à commenter d'abord. :mrgreen:

Pour Tour et Taxis, je ne sais pas. Je n'ai rien lu de tel. En tout cas, plus rien à l'apoque de la DRG qui est celle que j'ai étudiée le plus en détails.
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
02 Jan 2008, 16:37

H13


1-1-1-2-2) Série 1370 – anciennement sä. VIII 2


Livrées un an avant la première 2’B prussienne, les saxonnes VIII 2 sont les premières locomotives de ce type à entrer en service. Elles sont construites par Hartmann en deux séries de dix :
Dix machines en 1892, numérotées 101 à 110, elles portent comme toutes les saxonnes de l’époque un nom propre qui nous est parvenu : STOKHOLM, ATHEN, BUKAREST, ODESSA, PALERMO, BARCELONA, OPORTO, DUBLIN, ANTWERPEN et ROTTERDAM. Les locomotives sont équipées d’une distribution Allan d’origine américaine (que l’on retrouve sur les T3 prussiennes).

Dix machines supplémentaires sont livrées en 1894 qui portent les numéros 111 à 120. La 111 est la deux millième locomotive livrée par Hartmann, ce qui lui vaut le nom « ZWEITAUSEND ». Les autres, sauf la 119, sont appelées LONDEN, INNSBRUCK, MAINZ, METZ, MÜLHAUSEN, PASSAU, BUDAPEST et SALZBURG. Très curieusement, la 119 porte le nom d’un obscur dépôt près de Dresde : PRIESTEWITZ.

La DRG intégrera sept machines de la première série, numérotées 13 7001 à 13 7007 et cinq machines de la deuxième série, numérotées 13 7008 à 137012. Dès 1925, les machines ne servent plus que pour la construction des voies. Trois machines survivent jusqu’en 1927. La dernière, la 17 7007, jusqu’en 1928.

Toutes celles de la première série étaient attelées à un tender sä. 3T12 ; celles de la deuxième série ont reçu un sä. 2’2’T21

Catégorie : 2’Bn2
Distribution : S24.14
Diamètre des roues motrices : 1905 mm
Vitesse maxi : 100 km/h
Fabricant : Hartmann
Première mise en service : 1892
Tender : sä. 3T12 avec 5t de charbon; Sä. 2’2’T21
Nombre total construit : 20
Nombre intégré à la DRG : 12
Numérotation : 13 7001 à 13 7012
Dates de réforme : 1927-28

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