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Deuxième partie – les locomotives à vapeur de la DRGChapitre 1 – Les locomotives de vitesse de type S ou Schnellzuglokomotiven1-1)
Les locomotives provenant des anciennes compagniesLes locomotives de vitesse provenant des anciennes compagnies sont réparties en sept séries numérotées de 13 à 19
La série 13 regroupe les locomotives de type 2’B (220)
La série 14 regroupe les locomotives de type 2’B1’ (221)
La série 15 ne compte qu’une seule locomotive de type 2’B2’ (222)
La série 16 ne compte qu’une seule locomotive de type 1’C1’ (131)
La série 17 regroupe les locomotives de type 2’C (230)
La série 18 regroupe les locomotives de type 2’C1’ (231)
La série 19 ne compte qu’une seule locomotive provenant des anciennes compagnies, de type 1’D1’ (141). Nous verrons plus loin que ce numéro de série a été réattribué ensuite.
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La série 13La série 13 comprend 13 modèles de locomotive au type 2’B
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Les locomotives de série 13 d’origine prussienne1-1-1-1-1)
Série 130 – anciennement pr.S3 et 1318 – anciennement old.S3Les locomotives de vitesse prussiennes au type 220 sont le fruit de la rivalité entre deux hommes:August von Borries est partisan de la double expansion ; Robert Garbe est partisan de la simple expansion avec surchauffe, plus simple, moins coûteuse. Garbe finira par l’emporter.
En 1890, la Direction des chemins de fer de Prusse manque de locomotives de vitesse. D’autant plus que la demande augmente, les trains s’allongent et s’alourdissent du fait de l’arrivée des premières voitures à bogies. La direction de Hanovre commande à Henschel deux locomotives à deux cylindres compound avec bogie avant. C’est une première, imaginée par l’ingénieur von Borries. Jusqu’alors, les locomotives de vitesse sont au type 120. Cela permet d’allonger les chaudières et d’augmenter singulièrement la puissance.
Lorsque la locomotive est mise en construction en série, elle est capable de tracter 10 voitures à bogies pour un poids total de 320t à 75 km/h en plat et 150t à 50 km/h en rampe de 10/1000.
C’est un succès. 1072 machines seront construites jusqu’en 1904. 40 iront ensuite aux EL et 6 à l’oldenburg en 1903 et 1904.
La DRG reprendra finalement 28 machines prussiennes et les 6 de l’oldenburg. Elles seront cependant rapidement mises hors service, le règne des 230 et des Pacific 231 les ayant déclassées.
Catégorie : 2’Bn2v
Distribution : S24.15
Diamètre des roues motrices : 1980 mm
Vitesse maxi : 100 km/h
Fabricant : Hanomag
Première mise en service : 1892
Tender : pr. 2’2’T21,5 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 1072
Nombre intégré à la DRG : 28 pr. et 6 old.
Numérotation : 13 001 à 13 028 pour les pr., 13 1801 à 13 1806 pour les old.
Dates de réforme : fin de années 20 (pr.) ; 1926-27 (old.)
Pr. S3 N° 504 Halle (Borsig 4827/1900)
La photographie présente la locomotive encore en livrée des K.P.E.V
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Série 135 – anciennement pr.S4Vers la fin des années 1880, l’administration de Berlin comande à Henschel et Vulcan une locomotive de vitesse à vapeur surchauffée. Pour ce faire, Vulcan à Stettin transforme une S3 laquelle, sous le numéro 1643, est livrée le 12 avril 1998 comme la toute première locomotive avec réchauffeur au monde.
Deux mois plus tard, Henschel renouvelle l’opération sur une P4. Après d’autres essais qui se poursuivront jusqu’en 1901, la locomotive est mise en fabrication de série. Les six premières sortent de chez Borsig en 1903. Elles peuvent tracter 420t à 80 km/h en plat et 210t à 50 km/h en rampe de 10/1000.
104 machines seront livrées jusqu’en 1909. La DRG n’en reprendra finalement que quatre
Catégorie : 2’Bh2
Distribution : S24.16
Diamètre des roues motrices : 1980 mm
Vitesse maxi : 100 km/h
Fabricant : Henschel
Première mise en service : 1906
Tender : pr. 2’2’T16 avec 7t de charbon
Nombre total construit : 104
Nombre intégré à la DRG : 4
Numérotation : 13 501 à 13 504
Dates de réforme : inconnues
pr. S4 N°419 Halle (Borsig 5588/1905)
La photographie présente la locomotive encore en livrée des K.P.E.V