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1-1-2-3) Les locomotives de série 14 d’origine bavaroise1-1-2-3-1) Série 141 – deuxième tranche : anciennement bay. S2/5Une des premières locomotives de légende et de prestige, précurseur d’une longue lignée
Les chemins de fer de l’état de Bavière avaient acheté en 1900 deux locomotives de vitesse au type 2’B1’n4v (quatre cylindres compound) avec entraînement Vauclain aux usines Baldwin de Philadelphie afin d’étudier les méthodes de construction américaines et d’essayer les machines en exploitation.
A la suite de cela, l’administration de Bavière commande à Maffei à Munich-Albach, en même temps qu’une locomotive à trois essieux moteurs accouplés 2’C (de catégorie S3/5), une locomotive au type 2’B1’n4v de catégorie S2/5. Les deux catégories seront développées ensemble et partageront de nombreuses caractéristiques.
De la technique américaine, Maffei avait retenu le châssis tubulaire et produit de ce fait la première locomotive de vitesse allemande dotée de cette technologie. L’entraînement Vauclain n’est pas retenu. On lui préfère un entraînement sur un seul essieu de type von Borries. On développe une chaudière commune aux deux catégories.
La construction de la S2/5 marque le début de l’empreinte d’un homme : Anton Hammel sur les locomotives de Bavière ; empreinte qui finira en apothéose avec la mythique S3/6 -pour beaucoup d’amateurs, la plus belle des locomotives « Pacific » jamais construite.
Les machines Maffei de cette époque ont de tout évidence marqué l’histoire des locomotives des états Allemands d’avant la première guerre mondiale. La Pacific de Hammel se déclinera en versions renouvelées jusque dans les années 50.
Les S2/5 étaient destinées à tracter des trains légers et rapides et atteignaient les 110 km/h en plat devant 250t. Elles grimpaient une rampe de 5/1000 à 85 km/h attelées à la même charge. Contrairement aux normes en vigueur à la K.Bay.Sts.B., préconisant des roues motrices de 1870 mm de diamètre, celles de la S2/5 atteignent 2000mm.
Les machines livrées en 1904 par Maffei font immédiatement leurs preuves et feront figure d’avant-garde. La N° 3007, devenue 14 143 à la DRG, atteint les 135 km/h.
Cependant, malgré ses indéniables qualités, la locomotive ne connaîtra pas d’avenir. Les locomotives à deux essieux accouplés ne pouvaient servir qu’en plat ou en rampe légère, ce qui est peu compatible avec la géographie de la Bavière. La série en restera finalement à dix machines qui sont livrées entre mai et juillet 1904 au dépôt de München I (Munich). De leur livraison en mai à la fin de l’année, chaque locomotive parcours environ 500 km par jour. Le kilométrage annuel sera toutefois ramené à 90.000.
Ces locomotives ont tracté les trains les plus prestigieux de la région :- l’Orient-Express entre Munich et Salzbourg
- le nord-sud express entre Ratisbonne, Munich et Kufstein
- l’express D39/40 Nuremberg – Kufstein
- l’express D93/94 entre Munich et Ansbach
En 1911, les machines sont mutées à Nuremberg et au service de la rive gauche du Rhin après Ludwigshafen (Palatinat). Les locomotives affectées au palatinat en prennent la livrée verte à roues rouges. Les machines palatines cohabitent au dépôt de Ludwigshafen avec les S3/6 et les palatines P4. Elles effectuent des liaisons Strasbourg-Bingerbrück.
La DRG intégra cinq locomotives numérotées 14 141 à 14 145. Comme pour de nombreuses locomotives d’origine bavaroise, leur dernier dépôt fut Augsbourg. Ce dépôt comptait huit machines en 1922-23, mais plus que deux en 1924. Finalement affectées au trafic local vers Ulm, toutes les machines étaient réformées en 1927 et garées froides à Ratisbonne.
Catégorie : 2’B1’n4v
Distribution : S25.16
Diamètre des roues motrices : 2000 mm
Vitesse maxi : 110 km/h
Fabricant : Maffei
Première mise en service : 1904
Tender : bay.2’2’T21 avec 7t de charbon
Nombre total construit : 10
Nombre intégré à la DRG : 5
Numérotation : 14 141 à 14 145
Dates de réforme : 1927
bay. S2/5 3002 (Maffei 2365/1904). La locomotive n'a jamais reçu de livrée DRG
modèle minitrix ref 12036 de la BR14-1 en livrée bavaroise post 1919