Bonjour,
Mon nom est Luc Delporte. Je suis le Conservateur du Musée 'de la Porte', Musée d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Tubize et sa région (Belgique). Tubize, comme vous les savez a été le lieu de production de plus de 2400 locomotives à vapeur !
Notre Musée s'est lancé depuis quelques années dans un vaste projet de recherche sur le riche passé industriel de Tubize. J'ai eu l'occasion de travailler sur les Forges de Clabecq (usine sidérurgique emblématique dans notre région) [le résultat est visible sur : http://www.museedelaporte.be/index.php ], puis sur les autres industries avec la publication d'un livre sur la Soierie artificielle de Tubize, autre fleuron du passé industriel local, d'un livre sur la Briqueterie Champagne, et d'un livre sur les Brasseurs et brasseries à Tubize. Je prépare actuellement une synthèse sur le passé industriel de Tubize entre 1800 et 1950.
Parallèlement, je prépare un ouvrage sur les Ateliers de Tubize et les locomotives qui y ont été produites. Pour l'instant je compile les infos que je place sur notre site internet [voir : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?page_id=869 ] en y valorisant l'important fonds photographique en notre possession. Je dispose, en effet, de quelques uns des albums photographiques de l'usine et de divers documents originaux. J'ai d'ailleurs vu que notre travail a déjà été signalé sur votre blog !
Je suis donc à la recherche de toutes les infos possibles sur les locomotives Tubize, sur les compagnies qui les ont utilisées, ...
Je n'ai malheureusement pas accès d'ici à la riche documentation française (publications, revues, cartes postales, ...) sur les locomotives et les compagnies de chemins de fer. Et des locomotives Tubize ont servi un peu partout en France, et ailleurs. Je ne doute pas que votre blog sera l'un des plus sûr moyens de glaner de précieuses informations qui, sinon, n'arriveront jamais jusqu'à moi.
Tubize à fabriqué des tas de locomotives. Les renseignements dont je dispose sont donc susceptibles d'intéresser aussi vos membres. Il existe aussi un lien étroit entre les Ateliers de Tubize et les Ateliers de construction du Nord de la France à Blanc Misseron. C'est un autre sujet qui mériterait d'être étudié sérieusement.
Bref, je serais ravis de pouvoir intervenir sur votre blog, interroger vos passionnés sur l'une ou l'autre question, ... et y partager les infos dont je pourrais disposer.