PATRICK va prendre sa retraîte

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: PATRICK va prendre sa retraîte

Messagepar Mountain
09 Mar 2020, 14:30

Bonjour, Le TGV est rentré le soir au technicentre de la scaronne, et devait descendre peut être sur Marseille et remonter sur conflans Jarny par la ligne classique , ils doivent garder une motrice puis l' autre motrice et deux voitures sur Bischeim le reste ferraillé. J'ai entendu dire que pour la rame 16 il y aurait quelque chose comme Patrick !
Mountain
 
Messages: 134
Enregistré le: 26 Nov 2011, 22:25
Localisation: Saint-Etienne

Re: PATRICK va prendre sa retraîte

Messagepar - Z -
13 Mar 2020, 18:01

en route vers le Sud... 8-)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: PATRICK va prendre sa retraîte

Messagepar sncb_nmbs
13 Mar 2020, 20:41

Sacré souvenir, merci Mister GW
--

Pour en revenir à la halte de Lyon

phpBB [video]

Thierry Pupier a écrit:Au revoir Patrick !
(en gare de Lyon-Perrache)

Patrick, la première rame TGV sortie des usines d'Alsthom à Belfort à la fin des années 70, a été mise en service à partir de 1980 sur la liaison classique Paris-Lyon, puis la LGV dès son inauguration un an plus tard.

Comme l'ensemble des rames TGV Sud-Est de première génération, Patrick a été mis à la retraite en décembre 2019.

Une équipe de conducteurs du dépôt du Charolais, a proposé alors qu'une tournée d'adieu soit organisée. Elle était dans un premier temps réservée aux personnels des techi-centres, mais à finalement été élargie au grand public.

C'est dans ce contexte, que Patrick a pu faire un dernier aller-retour sur la LGV Paris-Lyon le temps d'une exposition en gare de Perrache.

Désormais Patrick ne roulera plus, mais ses motrices ainsi que la voiture n°1 qui avait été intégrée dans la rame du record du monde de vitesse sur rail en 1981 seront préservées.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: PATRICK va prendre sa retraîte

Messagepar - Z -
17 Mar 2020, 19:05

Les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde... ;)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: PATRICK va prendre sa retraîte

Messagepar ZoeKiara
01 Sep 2020, 09:25

J'étais passé complètement par hasard à la Gare de Lyon le 7 mars et j'ai pu le voir. Je ne savais pas alors que c'était le premier tgv français. 41 ans de service? Dans ma tête, le tgv existait depuis plus longtemps. En tous cas, retraite mérité après avoir rendu service à de nombreux lyonnais travaillant sur Paris.
ZoeKiara
 
Messages: 4
Âge: 31
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 08:27
Localisation: Bordeaux

Re: PATRICK va prendre sa retraîte

Messagepar Le Basque
01 Sep 2020, 09:49

Heureux zazard ! Vous êtes de Lyon ?
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: PATRICK va prendre sa retraîte

Messagepar ZoeKiara
02 Sep 2020, 12:02

Le Basque a écrit:Heureux zazard ! Vous êtes de Lyon ?


Non, j'y ai fais mes études donc je prend régulièrement le tgv pour me rendre à Paris. Il est même possible que je l'ai déjà pris mais je ne m'en souviens pas.
ZoeKiara
 
Messages: 4
Âge: 31
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 08:27
Localisation: Bordeaux

Re: PATRICK va prendre sa retraîte

Messagepar 0metric
03 Sep 2020, 11:33

C'est une sortie peu glorieuse

0metric
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Sep 2018, 14:18

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités