Les Chemins de Fer Iraniens

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar rogerfarnworth
23 Mar 2020, 18:47

C'est le premier de ce que j'espère être quelques articles sur les chemins de fer iraniens. Il se concentre sur la première ligne construite entre Téhéran et Rey et exploitée de 1888 à environ 1960-61.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/23/ra ... o-rey-1888

J'ai lu de vieux exemplaires du Railway Magazine des années 1950 et 1960. Les vieux magazines de petit format semblent en quelque sorte plus attrayants que les magazines modernes de grand format sur papier glacé, c'est peut-être un signe de vieillissement !

Dans l'édition de janvier 1963 du magazine, il y a un long article sur les chemins de fer d'Iran qui est basé sur une visite en 1961 en Iran de M.H. Baker MA.

Jusqu'aux années 1930, l'Iran était relativement isolé, mais à partir de 1865 environ, divers pays européens ont cherché à obtenir des concessions pour construire des chemins de fer, mais le gouvernement impérial a continué à privilégier l'isolement plutôt que l'intégration.
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar rogerfarnworth
26 Mar 2020, 19:43

Il s'agit du prochain versement couvrant les chemins de fer iraniens. ......

http://rogerfarnworth.com/2020/03/24/ra ... 10-to-1945

"Le chemin de fer transiranien - Une fois terminé, le chemin de fer transiranien a été une immense réalisation. Il courait sur 850 miles et reliait le sud et le nord du pays. Pour la première fois, les terres agricoles du nord et les ports de la mer Caspienne seront reliés aux ports et aux champs pétrolifères du sud. Il reliait la capitale Téhéran au golfe Persique et à la mer Caspienne. Le chemin de fer reliait Bandar Shah (aujourd'hui : Bandar Torkaman) au nord et Bandar Shahpur (aujourd'hui : Bandar-e Emam Khomeyni) au sud via Ahvaz, Ghom et Téhéran".
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar CarloDiGhega
26 Mar 2020, 22:35

Un des ouvrages plus impressionnantes sur la ligne Teheran - Gormishan (Mer Caspienne) est le Viaduc de Veresk, un édifice sans béton et ferraillage, en maçonnerie classique.

Cette viaduc était construit par Kampsax avec des ouvrières autochtones et une équipe des ingénieurs autrichiens. Le conducteur des travaux, Walter Aigner est - selon sa demande - enterré à la cimetière du village de Veresek pas loin du pont.

https://en.wikipedia.org/wiki/Veresk_Bridge
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar rogerfarnworth
29 Mar 2020, 12:50

Après la guerre, les chemins de fer iraniens ont connu une période de relative stagnation. Des développements importants n'ont pas eu lieu avant les années 1950.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/28/ra ... -the-1960s

"The Cambridge History of Iran - Volume 1", qui a été publié en 1968, indique qu'après la disparition des pénuries, un schéma s'est établi et qu'en 1968, les chemins de fer assuraient le service de base de transport de marchandises des ports du golfe Persique vers Téhéran et la région orientale de la mer Caspienne. Les auteurs ont déclaré : "Des lignes secondaires ont été étendues à Tabriz et à Machhad (Meshed), atténuant dans une large mesure le déclin relatif de ces villes depuis 1925. Une extension de 192 km vers l'ouest de la ligne de chemin de fer à partir de Tabriz, actuellement en cours de construction sous le parrainage de l'Organisation du traité central, reliera les chemins de fer iranien et turc. Une extension vers l'est à partir de Qum, au sud de Téhéran, est maintenant achevée jusqu'à Yazd (mais pas en 1961, date de la visite de Baker) et sera finalement reliée au système ferroviaire pakistanais au Baluchistan. Pendant la première guerre mondiale, une ligne de ce système (qui faisait alors partie de l'Inde) a été prolongée jusqu'à Zahidin en Iran, à une courte distance de la frontière. La desserte de Zahidin est assurée par les chemins de fer nationaux pakistanais, mais il n'y a pas d'horaire régulier". La ligne, lorsqu'elle a été construite, mesurait 1676mm."
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 04 Avr 2020, 08:43, modifié 1 fois.
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar rogerfarnworth
30 Mar 2020, 19:14

Dans les années 1970, le régime du Shah est devenu de plus en plus autoritaire. La famille royale s'est approprié une grande partie des revenus du pays et, peu à peu, les religieux se sont de moins en moins satisfaits des classes dirigeantes. Le résultat, comme nous le savons, a été un changement politique majeur à la fin de la décennie.

"Mes souvenirs des années 60 sont vagues. Enfant, j'étais presque entièrement concentré sur mon environnement immédiat. Les années 1970 étaient une autre affaire. Les événements au Moyen-Orient et en Iran ont commencé à s'immiscer dans mon enfance. Les nouveaux conflits en Palestine et dans la région au sens large sont devenus une partie de ma conscience.

Beaucoup d'entre nous savent que le Shah a quitté l'Iran pour l'exil en janvier 1979, en tant que dernier monarque persan, laissant ses fonctions à un conseil de régence et à Shapour Bakhtiar qui était un premier ministre de l'opposition. L'ayatollah Khomeini a été invité à revenir en Iran par le gouvernement, et est retourné à Téhéran pour être accueilli par plusieurs millions d'Iraniens".

Les chemins de fer ont continué à desservir le pays et ont connu des évolutions importantes au cours de la décennie.

J'espère que vous trouverez le prochain article intéressant. ...

http://rogerfarnworth.com/2020/03/30/ra ... rt-4-1970s
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar BB63670
31 Mar 2020, 17:58

Où l'on voit des trains iraniens, dont des RTG d'origine française.
https://www.farrail.com/pages/touren-engl/Railways-in-Iran-2016.php
BB63670
Bavard
 

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar sncb_nmbs
31 Mar 2020, 18:14

BB63670 a écrit:Où l'on voit des trains iraniens, dont des RTG d'origine française.
https://www.farrail.com/pages/touren-engl/Railways-in-Iran-2016.php


Offert par 2B



Une RTG Iran. Identique à une RTG française de la 3ème tranche, sauf : elle est équipée de « chiottes à la turque »….Malheureusement, elles auront une carrière de courte durée : le sable et les conflits auront eu raison d’elles plus tôt que prévu.

Avant de refermer le dossier RTG, je ne résiste pas à vous présenter cette magnifique photo de trois RTG aux ANF.

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar BB63670
01 Avr 2020, 15:07

Ce que je trouve bizarre, c'est cette histoire de "carrière courte" des RTG. Les dernières RTG françaises sont parties en Iran a l'issue de leur carrière. Et en iran, les RTG déjà sur place avaient été remotorisées avec des diesel Volvo, me semble t'il.
BB63670
Bavard
 

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar domi
01 Avr 2020, 16:20

Marrant, ce parc de locos diesel essentiellement importé de chez le "Grand Satan" (la b...)... :mrgreen: Comme quoi il y a la politique pour devant les caméras, puis le monde réel... :diable:

En revanche n'y avait-il pas eu au moins en un temps des dérivés de nos 67000 nationales qui roulaient là-bas ? :roll: :?:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar BB63670
01 Avr 2020, 16:39

C'était en Irak, des dérivés de BB67400. Il y a aussi eu des grosses CC Francorail dans ce même pays. Par contre, en Iran, il y a des CC Prima Alstom.
BB63670
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités