par Gabryel
28 Jan 2013, 12:45
Bonjour,
je viens de voir le sujet. Connaissant un peu le sujet, je reviens sur quelques trucs.
La ligne Livron-Privas est la première construite par rapport à la ligne de Lyon Nîmes qui est venu se greffer dessus.
Concernant les points de passage détruits, il y en a maintenant 3 au nord de chomérac : on ne parle pas de la zone entre Privas et le viaduc d'alissas, plusieurs ponts détruits...
Il y a le Pouzin vers l'intermarché où un rond-point s'est greffé juste à coté des wagons métriques du CFD Vivarais-Lozère qui font office de pot de fleur, le virage coupé cité et sur la route vers montélimar partant de presque chomérac un virage aussi coupé avec la tranchée de la voie comblée. Par contre, le viaduc d'alissas est toujours debout. Il a été saboté à la fin de la seconde guerre mondiale pour que les allemands ne puissent pas partir en train de Privas et reconstruit après.
Pour le tunnel de la gare, c'était, il me semble, pour relier justement le CHS de Sainte-Marie (avec toutes les livraisons) ou la ville plus vraiment sûr. Mais en aucun cas, pour faire passer le train. D'ailleurs, à altitude proche, je ne vois vraiment pas où cela aurait pu conduire. Durant un très court moment, 1 an ou 2 vers 1910 (je n'ai plus mes notes), il y a eu le tortillard empruntant la vallée de l'ouvèze et passant par le centre de Privas (ligne 1 et 2 des TA entre le Pouzin et Aubenas). Il y a même eu un projet du CFD vivarais avant pour relier les voies existantes à Privas des ollières sur eyrieux.
Quant aux voies de la gare, j'avais essayé de faire un plan et une revue aux AD, mais je n'ai pas mes notes.
Sur le net, quelques photos traînent, surtout à l'inauguration et la guerre (2GM). On voit en tout cas devant le BV 3 voies qui se terminent par un pont tournant (pas d'aiguillage) coté est de la gare justement vers le petit tunnel. Le réservoir est situé au sud ouest de la gare, avec il me semble une remise. Peut être un passage sur geoportail peut aider en remonter le temps.