Page 1 sur 32

Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 15:18
par Rockandrail
Bon. Le dire c'est bien, mais le faire c'est mieux.

J'ouvre aujourd'hui la deuxième partie de la petite histoire de la DRG qui sera consacrée aux locomotives électriques des anciens états allemands ayant été intégrées à la DRG et aux locomotives unifiées construites et mises en service au temps de son administration.

Même si elle n’est pas aussi large que celle des locomotives à vapeur, la variété des types de locomotives et véhicules sur rails électriques construits en Allemagne des débuts de l'électrification à la fin de l'époque II est importante. Il m’a donc semblé utile de commencer cette nouvelle partie de la petite histoire de la DRG par un passage en revue de la classification allemande des locomotives électriques.

Ensuite, avant d'aborder le passage en revue des locomotives elles mêmes, j'agrémenterai le fil de quelques rappels historiques concernant l'aventure de l'électrification des réseaux de chemin de fer dans le monde, puis en Allemagne en particulier.

Bonne (future) lecture

Rock 16 2/3 Hz

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 15:39
par POMidi
Ouais, enfin. :cool: :cool: :cool:
Je suis enthousiaste à la simple vue du titre de ce fil. :bave: :bave: :bave:

Voici venu venu le temps des pionniers, des gens qui osèrent et qui nous donnèrent à voir toutes sortes d'engins. L'occasion aussi de voir que pas si loin, d'autres ont fait des choix qui avaient leurs avantages et dont de simples raisons politiques nous ont éloignées. Notons que la compagnie du Midi, dans sa clairvoyance et dans le but d'électrifier des lignes difficiles mais à trafic modéré, avait débuté ses électrifications en 12 KV 16 2/3 Hz; elle fut contrainte d'y renoncer par la volonté politique.

Résultat nous avons tout réinventé dans les années 50, la couverture du territoire en 1500 V étant une gageure. Certes cela a été l’occasion d'un nouveau progrès, tardif, mais nous coute une hétérogénéité de nos modes d'électrification et a privé l'Europe d'une unification qui se serait imposé d'elle même partout. Mais j’anticipe un peu, certainement parce que j'ai hâte de lire ce fil.

Pierre, d'en bas.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 16:04
par Rockandrail
Les ravages qu'ont pu faire les polytechniciens du PLM dans le développement des chemins de fer en France ne sont plus à décrire. Mais c'est une autre histoire... ;)

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 16:08
par decstef_be
Rockandrail a écrit:Rock 16 2/3 Hz


15 kV AC ? :gne:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 16:12
par Rockandrail
decstef_be a écrit:
Rockandrail a écrit:Rock 16 2/3 Hz


15 kV AC ? :gne:


Jawohl Mein Herr. :mrgreen:

Je saurai si ce fil a été une réussite si Decstef pose de la caténaire sur son réseau H0. :mdr:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 16:32
par decstef_be
Rockandrail a écrit:
decstef_be a écrit:
Rockandrail a écrit:Rock 16 2/3 Hz


15 kV AC ? :gne:


Jawohl Mein Herr. :mrgreen:

Je saurai si ce fil a été une réussite si Decstef pose de la caténaire sur son réseau H0. :mdr:


Pour l'instant, je "traindejardine" mais dès le début de la mousson, je vais avoir besoin de Jeanmi et toi pour mon tracé picotier pour Walkyriennes noires à roues rouges ... et qui sait, peut-être pourras-tu me convaincre de passer outre de mon principe "charbon-ou-diesel" :siffle:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 16:46
par Rodolphe
decstef_be a écrit: et qui sait, peut-être pourras-tu me convaincre de passer outre de mon principe "charbon-ou-diesel" :siffle:


:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: Vade retro :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 16:55
par gib
Rodolphe a écrit:
decstef_be a écrit: et qui sait, peut-être pourras-tu me convaincre de passer outre de mon principe "charbon-ou-diesel" :siffle:


:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: Vade retro :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:



VADE RETRO CATENARICUS ! :mdr: :mdr:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 17:09
par Rockandrail
Quelques lignes d'intro et déjà une page de bêtises. C'est bon. Nous sommes en forme. :mdr: :mdr2:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 17:14
par POMidi
Vite dit car à part Stef, nous sommes tous verts, il y en a même un qui est en rouge. :arrow:

Pierre