MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar tchou-tchou
08 Jan 2013, 19:10

Lavoie Desonmètre a écrit:Pour répondre aux interrogations de Tchou tchou et Alex07, je ne saurais dire pourquoi cette machine n’a pu fonctionner que 3 saisons ?
Ce que je sais, c’est que très vite elle s’est retrouvée la seule à assurer un service intense. Elle devait remorquer presque chaque jour des trains de plus de 10 voitures, conduite parfois par des équipes peut être pas suffisamment formées.
Les anciens avaient préféré aller voir sous d’autres essieux, (alors que la plupart avait choisi ce métier par passion).
De plus la machine était exploitée, sans beaucoup d’entretien.
En 2004, il y avait 4 locomotives en état de rouler, dont :
- la 030T Pinguely Bi-cabine n°32 mise à disposition par la SGVA, abandonnée par l’exploitant à sa chute de timbre.
- la Mallet 020 020T ex POC n°104 ressuscitée 10 ans plutôt avec l’autorisation de son ancien propriétaire Américain d’alors, grâce à la volonté et la participation financière de la SGVA.
- La Mallet 030 030T n°403 arrêtée peut être en 2006.
Nos élus politiques et dirigeants ont peut être cru que leur nouveau manège allait pouvoir tourner avec une seule machine et une ½ douzaine d’ordinateurs ?

Certains disent aussi que la reconstruction de la chaudière de la 414 ne donnait pas satisfaction ?

Ci-dessous toujours la chaudière 414 Polonaise en érance au dépôt de Tournon en 2008
mallet 414 Tournon 2008 ph Catty_122.jpg



Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Combien de chaudières neuves installés récemment n ont pas données satisfaction, ou bien rapidement rendues l’âme, car inaptes à la mise en pression avec moins de 10 ans de fonctionnement.

Un certain nombre hélas.

Dernièrement, le MTVS s'est fait livrer une chaudière neuve, qui tout simplement ... n' a pu être mise en pression et qui en plus doit être a nouveau intégralement reconstruite de A à Z.( soudures inadaptées).

Lorsque l'on sait que l'APPAVE devient très réticente pour retimbrer des chaudières centenaires et vu le coût de fabrication d' une neuve, il y a de quoi s' inquiéter, car nous sommes déjà au XXIème siecle.

Combien de nos starlettes du rails vont-elles pouvoir encore rouler d'ici peu ?

Je n'ose même pas penser au coût de reconstruction d 'une chaudière de PACIFIC.

Notre pays est désindustrialisé, avec un savoir faire qui se raréfie. De plus en fréquemment, il faut aller à l'étranger ( Allemagne, Pologne), pour trouver une main d'oeuvre qualifiée '( actuellement la 141C100, bandages et essieux de la 141TD740). Mais, les cultures techniques y sont différentes, donc parfois incomprises, donnant pour résultat des restaurations hasardeuses d'un point de vue fiabilité (Ex 241A65).

Heureusement qu 'il y a des bénévoles et des associations qui connaissent, pratiquent, et pérennisent des gestes que l'on n'apprend plus nul part ailleurs. Des avis avaient été donnés pour la 241 A 65, mais ...pas écoutés. Oubliée la carrière européenne de cette loco( Elle gaze mal), il a même fallu reconstruire l'axe coudé d'un essieu moteur suite à sa destruction.

Comme quoi il ne suffit pas d'avoir un chéquier grassement approvisionné pour obtenir satisfaction et d'atteindre ses objectifs.

Plus que jamais notre patrimoine ferroviaire associatif risque d' être la convoitise des hommes d'affaires. Mais investir pour gagner et jouer au train à vapeur, c'est plus risqué qu'à la Bourse, mais c 'est jouable a une seule condition.

Celle de respecter l'homme et sa main qui martèle le métal.

Je souhaite que la collaboration, garante de succès entre la société SNCFV et les associations de soutien du Vivarais, s’avère des plus fructueuse pour l'avenir de tous.

Cordialement.


Patrick
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Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Jan 2013, 14:37

« MASTROU l’heureux nouveau » 2013-01-12

Voici pour les plus jeunes ou ceux qui ont oublié, un petit bout imagé de la riche histoire des locomotives à vapeurs du Ch. de fer du Vivarais de 1969 à aujoud'hui. :vieux:

Vous trouverez de très riches informations sur le superbe livre (en cours d’épuisement) « Vivarais, Velay les trains du renouveau » de Pascal Bejui et François Collardeau, édit La Régordane.

----------------------------
1969 : 1er circulation commerciale de la Mallet 403, le 21 juin.
De St Jean de Muzol à Lamastre. La machine est dans sa dernière robe CFD. Elle tracte un wagon citerne pour son approvisionnement en eau à St Jean de M.
La descente se fera cabine en avant la gare de St jean de M, n’a pas de pont tournant et l’accès sur le tronc commun n’est pas autorisé
Avec deux locomotives à vapeur CFD, cette courte 1er saison a transporté 9259 voyageurs.



1970 : 1er circulation de la Mallet 404, le 10 mai.
Le départ s’est effectué de Tournon. Le train entre en gare de Colombier le vieux, la rame se compose de la voiture salon deux Fourgons 2600, cinq voitures, dont trois à essieux ex Sarthe rapatriées quelques jours plus tôt du réseau PO Corrèze. La 404 est encore dans sa couleur CFD et pare escarbilles.

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Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar 150Y17
12 Jan 2013, 15:06

Super!! Merci!

"trois voitures à essieux ex-Sarthe puis PO-Corrèze"...s'agit-il des voitures 39, 40 et 41?!? Parce que celles-là, elles sont à bogies... :gne:

Magnifiques documents, en tout cas :coeur1:
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Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar BALDOUINE 94
12 Jan 2013, 15:22

:coeur1: :coeur1:
Merci Pierre....
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Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Jan 2013, 15:26

150Y17 a écrit:Super!! Merci!

"trois voitures à essieux ex-Sarthe puis PO-Corrèze"...s'agit-il des voitures 39, 40 et 41?!? Parce que celles-là, elles sont à bogies... :gne:

Magnifiques documents, en tout cas :coeur1:


Oui c'est une erreur de ma part, elle sont à bogies
Toutes mes escuses
Pierre
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Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
12 Jan 2013, 16:48

C'est toujours un régal de découvrir des photos inédites :coeur1: de cette toute première époque du CFV, car elles ne sont pas si nombreuses sur le net (il existe tout de même une belle série de clichés :idea: sur la galerie flick.r de "JHM0284" : CFV 1969 à 1973 ) et dans la presse, sauf dans le récent ouvrage de la Régordane (encore merci mille fois à François Collardeau pour ses photos... et aussi à l'éditeur, bien mal récompensé pour la qualité de ses ouvrages puisqu'il cesse son activité en ce début d'année 2013. :| ).
Modifié en dernier par malletslm le 12 Jan 2013, 17:31, modifié 1 fois.
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MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
14 Jan 2013, 18:53

« MASTROU : Vapeur et Passion » 2013-01-14 - Lavoie Desonmètre -
Voici pour les plus jeunes ou ceux qui ont oublié, un petit dossier imagé sur la riche histoire des locomotives à vapeurs du Chemin de fer du Vivarais depuis 1969.
Un grand merci aussi à tous les passionnés qui nous font partager leurs photographies, depuis plus de 50 ans, pour certains d’entres eux.

Vous trouverez plus d’informations sur le superbe livre (entre autres), « Vivarais, Velay les trains du renouveau » de Pascal Bejui et François Collardeau, édit La Régordane.


-1 : 1969 : Mallet 403, le 21 juin. 1er circulation commerciale.Sur la section de voie métrique Ardéchoise ex CFD, reprise par les CFTM sous le non commercial CFV, de St Jean de Muzol à Lamastre.
La machine est dans sa dernière robe CFD verte sans filet, dômes verts. Elle tracte un wagon citerne pour son approvisionnement en eau à St Jean de Muzol.
La descente se fait cabine en avant la gare de St jean de Muzol, n’a pas de pont tournant et l’accès sur le tronc commun n’est pas encore autorisé
Avec deux locomotives à vapeur Mallet 403 et 404 CFD, cette courte 1er saison a transporté 9259 voyageurs



-2 : 1969 : Fives Lille 230T, E327, arrivé à Tournon de Bretagne en décembre en bon état de fonctionnement
Cette locomotive est la 1ère locomotive d’un autre réseau, à rejoindre le nouveau ch. de fer du Vivarais, Elle est la propriété de la FACS qui la confié au CFTM pour exploitation du CFV.



-3 : 1970 : Mallet 404, le 10 mai. 1er circulation commerciale
Le départ s’effectue maintenant de Tournon. Ici le train entre en gare de Colombier le vieux, la rame se compose de la voiture salon repeinte en bleu et beige deux Fourgons 2600, cinq voitures, dont trois à bogies ex Sarthe rapatriées quelques jours plus tôt du réseau PO Corrèze. La 404 est encore dans sa couleur CFD avec son pare escarbilles caractéristique.



-4 ; 1970 : Mallet 403 relooké le 18 avril, jour d’inauguration officielle de la ligne au départ de Tournon. Ici le train traverse le vignoble de St Jean de Muzol.
La rame est composée d’un fourgon et cinq voitures du réseau, une à portières latérales (appelée cage à poules), quatre à bogies et couloir latéral (copie des voitures modernes du PLM de l’époque), dont une est encore dans sa couleur CFD de 1968.
La Mallet 403, pour la circonstance a eu ses dômes vapeur et sablière repeints en noir, elle a perdu son pare escarbilles et gagné deux lanternes.

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Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Michel3
14 Jan 2013, 22:45

Demain je scanne mes diapos de 1978/83 :siffle:
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Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
14 Jan 2013, 23:05

Bonjour, je découvre ce soir avec énormément de plaisir :coeur1: ce sujet "scindé" et spécifique aux anciennes photos du CFV : je suis très curieux de savoir si nous aurons le plaisir d'en voir des étés 1970 à 1975 (environ) dont je fut le très jeune (puis à peine moins jeune) témoin... Merci Pierre Malfay (et les autres) de nous faire partager vos souvenirs et vos trésors !

Croyez bien que j'aurais adoré apporter ma pierre à l'édifice, mais il se trouve que je ne dispose justement de presque aucune photo personnelle de cette époque... :|
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Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar DETIENNE Nicolas
14 Jan 2013, 23:08

Superbes photos ! Magnifiques !! :)

Peut être que le nouvel exploitant pourrait remettre les ancienne couleur sur la mallet 403 cela ferait original comme au temps CFD.

A pars les photos, voici une vidéo sur les bons vieux temps du Mastrou :

http://www.youtube.com/watch?v=wwiTig6389U
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