Le numéro 23 de Rails d’Autrefois est à l’approche. Le bon à tirer vient d’être signé. L’expédition est prévue pour la deuxième moitié de juin.
Un numéro épais de 96 pages. Il devrait combler le plus grand nombre. Et comme promis après le numéro 22, le PO et l'EST sont largement abordés. En revanche, la suite de l’article sur les voitures « Nord Trains rapides » est différée à décembre.
Pour le côté technique du chemin de fer, Daniel Vauvillier, profitant de ses recherches en cours pour le futur livre
Wagons de France (prévu pour fin 2022), nous retrace le parcours sinueux et les errements de la mise en place en France du frein continu Westinghouse sur le parc marchandises et Luc Fournier nous emmène aux confins des Pyrénées pour faire le point sur l’électrification en monophasé du Midi et sa transition vers le continu. Deux sujets où le cheminement entre histoire et politique est bien plus prégnant qu’on pourrait le penser au premier abord.
Histoire encore, Jean Cuynet, traite un sujet rarement évoqué dans la littérature ferroviaire, la guerre franco-prussienne de 1870. L’utilisation du chemin de fer pour les opérations militaires, mal préparée, nous est présentée avec force détails dans un des derniers épisodes de ce conflit ayant pour cadre la Franche-Comté, l’engagement de l’armée de l’Est du général Bourbaki et sa retraite tragique vers la Suisse.
Sur le plan du matériel roulant, Jean-Marc Combe nous expose les travaux du PO sur les chaudières à double dôme initiés par Ernest Polonceau. Julien Déola pose son regard sur l’Est avec la première partie d’un article sur les voitures à essieux et intercirculation de cette compagnie. Toujours sur le matériel remorqué, vous retrouvez les trains transatlantiques, cette fois pour la période des voitures en teck, proposée par l’équipe conduite par Roland Arzul.
De leur côté, Pierre Simonet et Jean-Paul Pignède, fidèles au chemin de fer dans le Massif central poursuivent l’histoire de la tardive ligne PLM Le Puy - Langogne.
Sommaire RdA 23 Au PO : l’affaire des chaudières à deux dômes, mode ou avancée technique ?
L’Armée de Bourbaki et le rail
L’électrification du Midi, 3e partie : Du monophasé au continu, transition douce ou élan contrarié ?
Les voitures à essieux et intercirculation de la compagnie de l’Est, 1re partie
L’adoption du frein Westinghouse pour les trains de marchandises
La Ligne Le Puy – Langogne, 2e partie - 1900-1908
Les trains transatlantiques, l’époque des voitures en teck
Peinture de Daniel Gaymard, l'automotrice Z4900
Les personnes non encore membres du Cercle peuvent acquérir ce numéro en prenant leur adhésion au prix de 25 euros. Tous les détails sont ici :
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Date limite pour les conditions d’envoi collectif : 9 juin 2021.Merci à nos 520 membres pour leur fidélité.