Conducteur de train à la SNCF

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Conducteur de train à la SNCF

Messagepar François D
28 Déc 2017, 17:59

Je me suis fait offert ce bouquin de Sylvain ASSEZ paru il y a 1 mois aux Editions LR et dont la pub avait été faite sur le forum idoine.
(je suis bonne poire d'en parler ici alors que la charte du forum LR oblige à ne jamais parler d'un autre forum ...)

Super bouquin pour quelqu'un qui n'est pas de la maison, qui est amateur de l'époque IV à V et qui aime surtout le Sud-Est.
Les autres apprécieront selon leur ouverture d'esprit.

Le livre présente bien, couverture cartonnée et contient une très importante collection de photos prises par l'auteur pendant toute sa carrière de conducteur (affecté à Perrigny). C'est une mine de renseignements également pour les décors ferroviaires surtout en pleine ligne, aux extrémités de quai et dans les dépôts.
S. ASSEZ a visiblement toujours son appareil photo avec lui et profite de chaque arrêt pendant son service pour matraquer soit son propre train, soit le train devant lui, soit le train croiseur.
Incroyable aussi, sur la plupart des photos de ses propres trains, sont mentionnés le n° de la machine, le nombre de pièces, la longueur et le tonnage (sacré boulot de collecte au jour le jour).

Hormis les légendes des photos, le texte retrace sa carrière de CRL depuis le début de sa formation. J'ai été assez surpris par la diversité des trains dont il a tenu le manche et les assez nombreuses destinations de ses périples.
Une très bonne idée en début de lecture : une petite carte des lignes parcourues et surtout un lexique conséquent des abréviations. Très utile pour le plaisir de la lecture.

Bref, j'ai beaucoup aimé. A recommander !
:applause: :coeur1:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Conducteur de train à la SNCF

Messagepar sncb_nmbs
28 Déc 2017, 18:30

François D a écrit:Je me suis fait offert ce bouquin de Sylvain ASSEZ paru il y a 1 mois aux Editions LR (...)
Bref, j'ai beaucoup aimé. A recommander !
:applause: :coeur1:


ASSEZ parlé, maintenant au boulot. :arrow: :arrow: :arrow:

(l'était facile celle-là) :siffle:

Merci pour le coup de.......pub, et pour :bave: :bave:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités