Camions d'hier et d'aujourd'hui n°12

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Camions d'hier et d'aujourd'hui n°12

Messagepar Rodolphe
27 Déc 2008, 15:52

Image


Il est arrivé aujourd'hui chez les abonnés.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Camions d'hier et d'aujourd'hui n°12

Messagepar joseph
23 Juin 2009, 15:56

Je profite du sujet pour dire quelques mots sur cette revue:
J'ai acquis plusieurs numéros dans le but de rechercher de la doc sur les camions Berliet.
La revue est sympa, agréable à lire, avec de belles images, et de plus c'est très varié, bref ça justifie complètement son appellation "camions d'hier et d'aujourd'hui".
Il y a même quelques pages modélistes qui ne sont pas ridicules du tout, avec quelques transformations sympa, c'est très joli.

Mis à part celà, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, c'est à dire un quelconque schéma, diagramme, ou info sur les cotes générales des camions. ça rejoint ce que j'ai déjà écrit concernant les revues ferroviaires, aucune info technique sur l'engin, à part la cylindrée et parfois les rapports de pont.

C'est peut-être moi qui suis trop technique (déformation professionnelle je suppose ;) )?

Je m'en retourne donc à mes recherches... :arrow:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Camions d'hier et d'aujourd'hui n°12

Messagepar Rodolphe
23 Juin 2009, 16:50

Tu peux contacter Loïc Fieux de ma part, peut-être qu'il aura quelque chose pour toi ou qu'il pourra te dire où chercher. 'éditeur est proche de la fondation Berliet il me semble. Loïc est un ancien collègue mais aussi et surtout le rédac' chef cette excellente revue.

Adresse par MP si tu n'as pas ses coordonnées.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Camions d'hier et d'aujourd'hui n°12

Messagepar ligure
24 Juin 2009, 10:51

joseph a écrit:Je profite du sujet pour dire quelques mots sur cette revue:
J'ai acquis plusieurs numéros dans le but de rechercher de la doc sur les camions Berliet.
La revue est sympa, agréable à lire, avec de belles images, et de plus c'est très varié, bref ça justifie complètement son appellation "camions d'hier et d'aujourd'hui".
Il y a même quelques pages modélistes qui ne sont pas ridicules du tout, avec quelques transformations sympa, c'est très joli.

Mis à part celà, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, c'est à dire un quelconque schéma, diagramme, ou info sur les cotes générales des camions. ça rejoint ce que j'ai déjà écrit concernant les revues ferroviaires, aucune info technique sur l'engin, à part la cylindrée et parfois les rapports de pont.

C'est peut-être moi qui suis trop technique (déformation professionnelle je suppose ;) )?

Je m'en retourne donc à mes recherches... :arrow:



J'ai regardé ce que j'avais comme plan, mais tout ce que j'ai c'est ce qu'on peut trouver dans les Charge Utile avec la longeur, la hauteur et la largeur. rien de plus précis. désolé.
par contre si tu veux prendre des mesures sur un GRK qui est dans le Nord pas de soucis :siffle:

Au pire si tu veux vraiment des plans précis tu peux contacter la Fondation Berliet à Lyon. Il y a un département documentation assez impressionnant et tu peux acheter des copies de document. Si j'avais encore été membre, je t'aurais donner un coup de main, mais la fondation et moi ne partageons pas le même avis sur la préservation des véhicules
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Camions d'hier et d'aujourd'hui n°12

Messagepar joseph
24 Juin 2009, 12:59

OK, j'ai le numéro 139 de "charge utile" mais à priori ce n'est qu'une partie de l'étude sur les Berliets. Au mieux si tu peux m'indiquer quels numéros comportent des diagrammes, je suis preneur.

ligure a écrit:par contre si tu veux prendre des mesures sur un GRK qui est dans le Nord pas de soucis :siffle:

Dans un premier temps, c'est surtout le GLR qui m'intéresse, mais je note quand même... :siffle: :siffle: on ne sait jamais des fois que... :siffle: :siffle:
Merci!
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Camions d'hier et d'aujourd'hui n°12

Messagepar ligure
24 Juin 2009, 13:09

tu as des numéros spéciaux de "Charge Utile" qui reprennent toute la production Berliet par année. très inscructif pour pouvoir suivre l'évolution des modèles en fonction du temps. Ce qui n'est pas très facile chez Berliet. Faut reconnaître aussi que Jean François Colombet est très bon puisqu'il arrive a te donner la motorisation d'un camion rien qu'en voyant la tailles des pneux :yin

http://charge-utile.histoireetcollections.com/hors-serie.html
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Camions d'hier et d'aujourd'hui n°12

Messagepar joseph
06 Juil 2009, 09:05

Merci de m'avoir indiqué la piste des spéciaux de charge utile. Certains ne sont malheureusement plus dispo, mais il y a déjà de quoi faire avec ceux qui restent. ce sont de très bons ouvrages! :cool: :cool: :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités