FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar le lampiste
01 Sep 2009, 19:23

Voici une machine de préchauffage encore raccordée à son tuyau d'alimentation au dépôt de Tournai, dans les années '70



Les autres chaudières mobiles sont d'anciennes "type 29", équivalent Belge des 141R, mais en plus léger, et de type 140. Toutes ces machines ont été dépecées sur place, vers la fin des années '70.
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar _Chris_
01 Sep 2009, 19:45

Le Basque a écrit:Je veux pas être désagréable mais pour la 141-R 840 je ne comprends pas pourquoi ils tirent toujours une cocotte minute ? Si ce n'est pas pour le fuel ?


:gne:


Tu m'es très désagréable, tout simplement parce que j'en sais rien :mdr:
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar La Mouette
01 Sep 2009, 20:08

Peut etre pour rechauffer le fioul quand le machine est completement froide ? Ce qui peut toujours arriver même sur un deplacement de courte durée. Personne n'etant a l'abris d'une avarie.
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar _Chris_
01 Sep 2009, 20:10

Peut-être aussi parce que c'est pénible à dételler / manoeuvrer pour stocker, etc...

Mais je peux facilement récupérer l'info ...
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Christophe AMF87
01 Sep 2009, 20:14

La Mouette a écrit:Peut etre pour rechauffer le fioul quand le machine est completement froide ? Ce qui peut toujours arriver même sur un deplacement de courte durée. Personne n'etant a l'abris d'une avarie.


Bien vu La Mouette, la loco peut-être éteinte par mesure de sécurité lors de garage nocturnes par exemple, d'où la cocote pour rechauffer le mazout.

Concernant les machines de rechauffage, le branchement se faisait le plus simplement du monde par la conduite de chauffage vapeur. Elles étaient ainsi faciles à débrancher pour faire le plein. Ce sont souvent des cocotes minutes reformées qui les ont remplacé pour chauffer les cuves de gazole des autorails et des diesels.
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar locotram
01 Sep 2009, 20:17

En tout cas, pour ceux qui ont des doutes avec se qui ce dit ailleurs, lisez et relisez ce que le Lampiste a écrit, il ne parle jamais de machine qui roule, il parle de machines "en feu" "en pression" ou "allumées", et jamais de machines qui roulent...
Il remet en cause le fait que l'on dise qu'il n'y avait plus de vapeur en 70, et comme on le voit sur sa photo, ca fume encore en 70 :?
Modifié en dernier par locotram le 02 Sep 2009, 00:20, modifié 5 fois.
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar La Mouette
01 Sep 2009, 20:40

locotram a écrit:... il ne parle jamais de machine qui roule, il parle de machines "en feu" "en pression" ou "allumées", et jamais de machines qui roulent...


Dans ce cas il ne peut remettre en cause l'article comme il le fait.
Parler de la fin d'une serie vapeur ou de la fin de la vapeur dans un depot c'est parler de la fin du service de route ou de manoeuvre.
Pas d'autre chose. Rechauffage du fioul y compris.
Le reste n'est qu'echange de mauvaise litterature entre gens pas tres bien elevés.
La Mouette
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar locotram
01 Sep 2009, 20:42

A première vue, sur la première photo de Tournai, on voit que le branchement se faisait directement sur le dôme... :?:
Modifié en dernier par locotram le 02 Sep 2009, 08:35, modifié 1 fois.
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar La Mouette
01 Sep 2009, 20:45

Christophe AMF87 a écrit:
La Mouette a écrit:Peut etre pour rechauffer le fioul quand le machine est completement froide ? Ce qui peut toujours arriver même sur un deplacement de courte durée. Personne n'etant a l'abris d'une avarie.


Bien vu La Mouette, la loco peut-être éteinte par mesure de sécurité lors de garage nocturnes par exemple, d'où la cocote pour rechauffer le mazout.

Concernant les machines de rechauffage, le branchement se faisait le plus simplement du monde par la conduite de chauffage vapeur. Elles étaient ainsi faciles à débrancher pour faire le plein. Ce sont souvent des cocotes minutes reformées qui les ont remplacé pour chauffer les cuves de gazole des autorails et des diesels.


Au vu des photos dont je dispose, la prise pouvait se faire egalement sur le dome et "sur le côté" (malheureusement caché sur le photo dont je dispose), ce qui m'avait fait penser a une prise de vapeur au niveau des boites a vapeur ou des cylindres mais la distrib etant par essence ineficace sur une machine a l'arret j'ignore comment cela pouvait fonctionner. :siffle:
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Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Le Basque
01 Sep 2009, 20:59

Sur le site de l'AAATV Centre/Val de Loire qui gère la 840 on trouve la cocotte minute avec cette précision : "véhicule équipé d'une chaudière [...] utilisé pour le chauffage à la vapeur des trains tractés par une locomotive diesel. [...] Il assiste efficacement la locomotive 141 R 840 lors de ses allumages (réchauffage du fuel lourd)."


:cool:
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