FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Didier
03 Sep 2009, 13:34

Je ne mets plus les pieds dans aucun autre forum qu'ici : si des fois j'avais oublié pourquoi, cette histoire est une excellente piqûre de rappel !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar canari
03 Sep 2009, 13:46

db54 a écrit:Je ne mets plus les pieds dans aucun autre forum qu'ici : si des fois j'avais oublié pourquoi, cette histoire est une excellente piqûre de rappel !


Tient, mais c' est ton Anniversaire. Alors à la tienne et à bientôt pour le mien à La Montagne :apero: :apero: :apero:
Avec un petit VDGp celà va beaucoup mieux :mdr:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Didier
03 Sep 2009, 13:59

Merci, c'est bien noté ! :apero:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar le lampiste
03 Sep 2009, 20:24

La Mouette a écrit:Peut être pour réchauffer le fioul quand le machine est complètement froide ? Ce qui peut toujours arriver même sur un déplacement de courte durée. Personne n'étant a l'abri d'une avarie.


En ce qui concerne la chauffe au fuel - je n'arrive pas à adopter la nouvelle orthographe - il faut tenir compte de 3 facteurs:

- Le réchauffage des réservoirs de fuel des dépôts.

- Le réchauffage du réservoir du tender.

- Et, ce qui est primordial, le besoin de vapeur pour la chauffe de la locomotive elle même. En effet, ce sont des jets de vapeur qui permettent de propulser le fuel pulvérisé aux différents endroits du foyer. D'où la nécessité de disposer de vapeur pour allumer une machine.


Il faut donc soit disposer d'une chaudière fixe, soit emprunter de la vapeur à une machine sous pression, soit utiliser un fourgon chaudière ou en dernier recours, allumer un feu de bois dans le foyer comme me l'a précisé un vaporiste de la 141R840.

Pour illustrer ceci, vous trouverez dans la rubrique "fonds de tiroirs" quelques vues du dépôt d'Auray, à l'heure de sa gloire éphémère ou il disposait de plus de 30 machines :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Rodolphe
03 Sep 2009, 20:31

Si tu as d'autres vues du dépôt d'Auray je suis preneur :cool:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar le lampiste
03 Sep 2009, 20:39

J'avais évidement vu que vous étiez d'Auray Rodolphe :ange:
J'en rajoute donc encore une :yin
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar BG1000
03 Sep 2009, 20:55

Pour avoir des info sur les machine fuel...

Voici une page avec le descriptif de 141R Fuel

Manuel de conduite des 141R fuel

Fiche Technique SNCF des 141R fuel.

Avce la procédure de démarrage d'une loco mazout.

BG
Visitez ma galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Déc 2008, 18:35

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar XTof_vl
03 Sep 2009, 21:04

Si c'est ton site: Super initiative, même si je ne vais pas tout lire! :o

Si ce n'est pas tout site: Bravo pour la recherche! :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar le lampiste
03 Sep 2009, 21:12

BG1000 a écrit:Pour avoir des info sur les machine fuel...

Voici une page avec le descriptif de 141R Fuel

Manuel de conduite des 141R fuel

Fiche Technique SNCF des 141R fuel.

Avce la procédure de démarrage d'une loco mazout.

BG


Merci pour l'intéressante documentation :cool:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar BG1000
03 Sep 2009, 21:14

XTof_vl a écrit:Si c'est ton site: Super initiative, même si je ne vais pas tout lire! :o

Si ce n'est pas tout site: Bravo pour la recherche! :applause:


Hélas c'est une citation...

BG
Visitez ma galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Déc 2008, 18:35

Précédente

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités