Comparaison n'est pas raison

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Comparaison n'est pas raison

Messagepar bogie-wogie
09 Oct 2009, 16:52

A titre indicatif et informatif, voici les résultats d'une petite étude comparative à laquelle je me suis livré ces derniers jours (on s'amuse comme on peut)...

LE TRAIN (10.09) : A = 100 ; B = 64 ; C = 4(1) ; D = 8 ; E = 3 ; F = 17
TRAIN MINIATURE (10.09) : A = 100 ; B = 88 ; C = 20(4) ; D = 1 ; E = 8 ; F = 47
LOCO-REVUE (10.09) : A = 100 ; B = 61 ; C = 17(3) ; D = 14 ; E = 7 ; F = 19
RMF (10.09) : A = 88 ; B = 60 ; C = 7(1) ; D = 13 ; E = 11 ; F = 16
MODEL RAILROADER (10.09) ; A = 108 ; B = 62 ; C = 14(3) ; D = 7 ; E = 6 ; F = 29

LOKI (CH - 06.09) : A = 100 ; B = 88 ; C = 26(3) ; D = 0 ; E = 6 ; F = 10
MJ-BLADET (NO - 06.09) : A = 60 ; B = 45 ; C = 13(4) ; D = 4 ; E = 3 ; F = 2

A = nombre total de pages ; B = nbre pages rédactionnelles (hors pubs, petites annonces, etc.) ; C = nbre pages consacrées à des réseaux (nbre de réseaux décrits) ; D = nbre pages passant du matériel en revue ; E = nbre pages sur les nouveautés ; F = nbre pages sur la pratique (astuces, méthodes, comment faire, etc.)

J'espère que ce "tableau" restera tout de même un peu lisible. Ch'sais pas trop faire autrement (pas de tabulation possible, apparemment...)
Quoi qu'il en soit ces données sont purement indicatives, un simple cliché pour donner une idée sur ce que différentes revues de modélisme ferroviaire ont à offrir. Cela peut changer d'un mois à l'autre... J'ai inclus une revue américaine (MRR) mais je n'ai pas de revue allemande récente ni de revue néerlandaise (mon dernier numéro de RailHobby date de mars 2005...) De même pour les revues britanniques (le dernier exemplaire en date est Model Rail d'octobre 2007, celui de Railway Modeller bien plus ancien encore).

Par contre j'ai ajouté une revue Chuisse, Loki, et une norvégienne (MJ-Bladet) plus récentes. Cette dernière, qui tire à 1800 exemplaires, serait plutôt à comparer au bulletin "Plaque Tournante" de la FFMF (mais en plus mieux bien tout de même).

Voilà. Si tout cela peut intéresser quelqu'un, tant mieux (mais ne comptez pas sur moi pour répéter l'exercice tous les mois !...)
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Comparaison n'est pas raison

Messagepar Leon de Senlis
09 Oct 2009, 17:28

Dommage :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 80
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:14
Localisation: Senlis 60

Re: Comparaison n'est pas raison

Messagepar pierre du rail - 61
09 Oct 2009, 23:21

Bonjour,
Objectif Rail : 82 pages : il n'y a pas de modélisme, mais c'est pratiquement que du rédactionnel !
Très belle revue ferroviaire. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Comparaison n'est pas raison

Messagepar bogie-wogie
10 Oct 2009, 09:35

Oui Pierre, j'avais à un moment donné pensé à inclure également des revues non modélistiques telles que Voies Ferrées, Rail Passion, Today's Railways, Trains (US), Paa Sporet (NO), que je lis régulièrement, ainsi que quelques autres que je ne lis qu'occasionnellement telles que Schweizer Eisenbahn-Revue, British Railways Illustrated, sans oublier Eisenbahn Kurier, etc. etc.

Les critères de comparaison seraient assez différents, et cela en vaut-il vraiment la peine ? :siffle: :siffle: :dodo:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Comparaison n'est pas raison

Messagepar XTof_vl
12 Oct 2009, 10:45

Il faudrait aussi compter les pages de "publicités rédactionnelles" ou de "j'enrobe de miel l'article car c'est un gros annonceur". Mais là c'est sans doute plus difficile.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Comparaison n'est pas raison

Messagepar Le Basque
12 Oct 2009, 11:02

Et plus subjectif, pour les bons auteurs, et il y en a quand même, délicat de tracer la frontière entre le laudatif et le cirage de pompes.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités