Emmanuel Nouailler chez Le Train

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Re: Emmanuel Nouailler chez Le Train

Messagepar Rodolphe
08 Fév 2008, 00:54

Pour les ventes il faut voir avec l'inspection des ventes.
Les coordonnées sont sur chaque revue normalement.

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Re: Emmanuel Nouailler chez Le Train

Messagepar LeGrandBrun
08 Fév 2008, 09:05

Pour ce qui est du site des artisans, Gérard Huet l'avait proposé gratuitement et la plupart avaient accepté mais ne faisaient pas les mises à jour. Il avait même proposé la création d'un GIE (groupement d'intérêt économique) mais là personne n'a accepté. J'en avais parlé avec lui sur le forum LR il y a assez longtemps et ça m'avait étonné, mais comme dit plus haut, quand les carnets de commande sont pleins, quel intérêt de faire de la pub...
C'est vrai que ce manque de communication est frustrant d'autant plus quand on habite l'étranger et que l'on ne peut plus se déplacer facilement en expo pour les rencontrer. Me reste plus que le catalogue Railway ou Zebulon
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Re: Emmanuel Nouailler chez Le Train

Messagepar gib
08 Fév 2008, 09:11

Sans compter qu'il existe des programmes pro pour la vente en ligne, installables facilement, dispo chez certains fai. Le problême, pour l'avoir constaté, est apparemment insurmontable: ce n'est pas pour ceux qui le peuvent, d'acquérir un tel logiciel, ou encore de l'installer, c'est surtout une question de temps pour référencer les produits en ligne, ils n'ont pas le temps, et lorsqu'on leur dit que des spécialistes peuvent s'en charger, ils n'ont pas d'argent pour cela. Il y en a même un, une fois, qui m'a demandé "vous ne pouvez pas plutôt me faire un catalogue sur papier ?"

Certains s'imaginent même qu'ils tripleront; voire quadrupleront leur CA avec un site, comme avec un coup de baguette magique. Ensuite, il faut leur expliquer ce qu'est la visibilité d'un site, et c'est encore toute une histoire.

J'ai presque envie de dire "ne pas vouloir se donner les moyens" ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
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Re: Emmanuel Nouailler chez Le Train

Messagepar Christophe AMF87
17 Mai 2008, 23:45

Ce n'est pas qu'on ne veut pas se donner les moyens, mais tenir une boutique en ligne est ingerrable si on vend par d'autres biais qu'internet (VAD classique, expos et à emporter sur place), la gestion de stock en temps réél devient ainsi un vrai casse tête. Imaginez un peu, j'ai pas loin de 400 ref en stock, dans le cas de la peinture, j'en conditionne un peu toutes les semaines, une dizainne de ref à chaque fois, idem pour les decalcs et les pièces, je fais comment pour rentrer ca au fur et à mesure sur le site de VEL. Tenir un état de stock en ligne serait purement impossible faute de temps tout simplement, je bosse facilement 50 à 60 heures par semaines (de plus en plus pour gagner pareil :twisted: ), je fais mes montages la journée, la conception le soir, la compta le samedi et les colis le dimanche!!! et je gagne finalement pas grand chose par rapport à la somme de travail. Il y a aussi des problèmes de cout des paiements en lignes, cher pour des toutes petites structures.

Pour le GIE, se grouper pour ouvrir une boutique et embaucher un salarié est impossible, on est pas des centaines d'artisans, juste 8 ou 10 à avoir une vrai gamme assez étoffée, un salarié, c'est 2000€ mini par mois, une boutique c'est autant voire plus, s'ajoute à celà les charges, donc un cout d'environ 5000€ par mois, même en s'y mettant à 10 et à la condition qu'on s'entende parfaitement sur le long terme ca nous fait sortir 500€ par mois quand même, pour finalement quel gain pour nous? Je n'en vois aucun en fait, on vendra pas plus pour autant.

La seule vrai solution serait qu'un revendeur se spécialise dans la vente des produits artisanaux comme Railway le fait depuis des années, mais là, nous n'y gagnons rien non plus au contraire vu qu'il faut que l'on fasse des remises plus ou moins importantes par rapport au prix public, ce qui nous fait là aussi finalement perdre un peu d'argent surtout si le revendeur en question passe des commandes régulières et peu importantes, par contre, ca nous fait un peu de pub en plus du fait de la vsibilité de nos produits sur les catalogues et sites des revendeurs en question.
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Re: Emmanuel Nouailler chez Le Train

Messagepar Rodolphe
18 Mai 2008, 03:17

J'arrive tout à fait à entendre les arguments de Christophe. Sauf bien entendu le coût mensuel d'un tel service ! Ou alors il faut que j'augmente d'urgence mes tarifs, je ne suis vraiment pas assez cher :mdr2:

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Re: Emmanuel Nouailler chez Le Train

Messagepar Rodolphe
18 Mai 2008, 09:42

Peut-être aussi parce que c'est un métier :siffle:

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Re: Emmanuel Nouailler chez Le Train

Messagepar Christophe AMF87
18 Mai 2008, 11:08

Je n'ai pas parlé de cout d'une boutique en ligne, mais d'une boutique de GIE qui serait à la fois en ligne et physique avec une vitrine, un comptoir, etc.. (ce qui était à la base l'idée de Patrice Cassano et Betty pour Artmetal à Ivry pour la boutique physique, le net n'était alors qu'à ses balbutiements) le tout en considérant que nous embauchions quelqu'un à temps plein.

Pour une boutique en ligne, là faire sous traiter par toi par exemple Rodolphe, implique dans tous les cas pour nous artisans un suivi en temps réél du stock, ce qui n'est pour moi pas possible pour des questions de temps à moins de tout réorganiser de A à Z avec un outil de compta et de facturation connecté au site de vente en ligne mais dans lequel il faudrait entrer au jour le jour les produits que nous intégrons au stock de manière à n'avoir qu'un seul outil pour tout faire et ne pas avoir à saisir 36 fois les mêmes choses. C'est possible pour une entreprise de commerce pur qui ne fait que revendre en l'état les marchandises qu'elle achète mais pas pour un artisan qui transforme les produits et qui passe son temps quasi exclusivement à ca. Je suis persuadé de toutes facons que ce n'est pas ca qui fait vendre le plus, car entre une annonce de nouveautés par internet (ici, mon site et Espace Trains) et une autre par une revue, les retombées sont de l'ordre de 20% pour l'une et 80% pour l'autre. Et ces méthodes traditionnelles ne m'empechent pas de vendre un peu partout en Europe et même aux USA (plus trop toutefois depuis la hausse vertigineuse de l'Euro par rapport au Dollar).
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Re: Emmanuel Nouailler chez Le Train

Messagepar Rodolphe
18 Mai 2008, 11:30

Pour les retombées ça évoluera, mais il est clair que ce domaine n'est pas le premier à se développer sur le net loin s'en faut. Peut-être en partie en raison de la moyenne d'âge :siffle:

Pour le stock et plus globalement la gestion tu as entièrement raison. Il est évident que quand il y a plusieurs vecteurs différents il faut bien centraliser d'une manière ou d'une autre. Je l'ai vu pour un ancien job, je gérais - plutôt bien je crois - la vente en ligne, mais le reste ne suivait pas - ou disons pas tout le temps loin s'en faut. Ca aurait pu fonctionner à condition d'avoir une personne capable de centraliser les informations et tout simplement de gérer. N'en déplaise à quelques personnes ce n'était absolument pas le cas. Comprenne qui pourra, pas de polémique c'était juste un exemple pour illustrer.

Tout le monde est confronté aux même soucis à partir du moment où la vente se fait de différentes manières. Le plus gros de ces soucis est bien la taille critique permettant d'avoir une structure adaptée. D'où l'idée parfois avancée de mutualiser certaines charges mais ce n'est pas simple à mettre en place j'en conviens parfaitement !

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