[LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
21 Nov 2020, 14:20

- Z - a écrit:Je ne veux pas être de mauvaise augure mais les CC 6500, c'est 98 (LEMATEC) + 245 (AMJL) = 343 machines qui ont déjà permis d'agrandir le cercle des Zéroistes. Sans aller plus loin, on va donc déjà croiser les doigts afin que ton projet concernant les CC 72000 aboutisse... :idea:
GW


Bonjour David,

Honnêtement ? C'est dur de dire si c'est une bonne idée ou pas.
Si on regarde ce qui se fait en HO, on voit que les CC 6500 ça se vend encore et toujours. Alors qu'il y a (eu) TAB, Jouef, Roco, et d'ici peu LS Models.
Et en Zéro il y a l'exemple des 141 R, entre les modèles Semblat, Fulgurex, Lematec, Sunset Models, Kiss, et ACO. On doit être entre 2500 et 3000 exemplaires.
Mais en même temps il y a encore une incertitude sur l'existence d'un marché grand public du Zéro en France.
Beaucoup parlent de l'exemple de Chrezo, pour moi ce n'est pas encore un exemple qui puisse prouver l'existence de ce marché.
Et ce pour 2 raisons, si mes souvenirs sont bons il y a plus de 350 140 C qui ont été souscrites. Certes, mais qui nous dit que les 450 autres exemplaires trouveront preneurs ? De mon avis personnel c'est très probable, mais ce n'est pas une certitude.
Ensuite même si les 800 modèles sont vendus, ça ne garantit pas la suite, il y a des personnes qui n'achèteront qu'un ou 2 modèles en Zéro et qui s'arrêteront là, combien sont ces personnes ? Impossible à dire pour le moment.
Bref, le marché a toujours raison ... même lorsqu'il a tord. :yin
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
21 Nov 2020, 14:26

cc6532+891 a écrit:On se plaignait des doublons (même si le prix n'est pas le même qu'AMJL), je trouve bien dommage de ne pas s'attaquer à quelques modèles non reproduits :H2:
la famille des danseuses, et combien de wagons...etc.. :gratte:
A+


Bonjour,

En fait les modèles pouvant être reproduits de manière industrielle en Zéro appartiennent aux séries les plus populaires, donc ces modèles ont forcément déjà été reproduits en Zéro.
Néanmoins comme je le disais j'ai aussi un projet de matériel remorqué qui ne sera vraisemblablement pas en gamme industrielle, mais là pour le coup ça sera de l'inédit ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar 230-G-352
21 Nov 2020, 16:21

LTMF a écrit:Ensuite même si les 800 modèles sont vendus, ça ne garantit pas la suite, il y a des personnes qui n'achèteront qu'un ou 2 modèles en Zéro et qui s'arrêteront là, combien sont ces personnes ? Impossible à dire pour le moment.


Sur ce coup là Damien, je ne peux que te rejoindre.

De base, je ne suis pas un acheteur de 0, j'ai commandé la 140-C et le 3800 de Joël parce que ces modèles évoquent quelque chose pour moi au CFTV (140-C-314 et X-3866) et c'est ça et le prix très raisonnable de ces modèles qui m'ont fait franchir le pas...

Et, oui, je vais participer à l'aventure LTMF avec la CC-72000 parce que j'ai roulé en second sur ces machines au dépôt de Tergnier pendant mes études, mais là encore c'est une série spéciale pour moi... sinon, je n'ai pas prévu d'achat de matériel en O et il y a des très fortes chances pour que je n'achète plus d'autres matériels...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
22 Nov 2020, 17:19

De toute façon Antoine je pense que le nombre de séries françaises pouvant être reproduites de manière "industrielle" se comptent sur les doigts des 2 mains.
Donc je n'ai même pas évoqué le manque de place.

Enfin après c'est ma vision des choses, peut-être qu'à la sortie des modèles grand public en Zéro les amateurs se jetteront dessus, et un nouveau "marché" émergera.
Après tout REE semble avoir réussi ce défi avec le HOm.
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar cc6532+891
22 Nov 2020, 19:12

Bonsoir,

comparer du zéro et du ho..... :shock:
le marché n'est pas le même en terme de volume..
Quel sera le marché du zéro dans seulement 5 ans ?
Dans les expos, on voit plutôt une tranche marquée de retraités (sans mauvais esprit de ma part ).

oui, il s'est vendu des 141R,
mais les chiffres des années 1980-1990 à mon sens ne sont plus valables...(d'ailleurs avoir les vrais chiffres des tirages serait intérressant).

oui, il y a des incertitudes, et en ce qui concerne les 450 140C :idea:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar BB67300
22 Nov 2020, 20:05

Je suis tout-à-fait de cet avis :cool:
Quant aux secondaires de chez REE, au départ c'est plutôt une idée de Ch. Constant, et jusqu'à maintenant, ils mettent surtout l'accent sur l'écartement HOe, aux dépens du HOm, parce que c'est plus vendeur du fait qu'il y a déjà beaucoup de modélistes qui pratiquent cet écartement avec du Egger-Bahn, Roco, Liliput, Minitrains. Le HOm chez nous, c'était plutôt rare, même si Train d'Antan (paix à son âme :cry: ) a permis de nous faire connaître autre chose que du Bemo suisse. A voir quelle proportion d'acheteurs de la gamme REE l'utiliseront en HOm :?:

Donc je ne pense pas qu'il faille se baser là-dessus pour savoir si le 0 industriel franchouillard a des chances de se développer (d'ailleurs REE a abandonné avant d'avoir commencé, MTH a eu du mal à se débarrasser de son stock "France", et on va voir ce que ça donne du côté de Chrezo, mais pas sûr que ça marche tant que ça quand-même au final).

Pour les danseuses, j'avais eu le même sentiment dont j'avais fait part à une personne qui se reconnaitra ;)

@230G352 : tu as eu de la chance. Moi, sur deux étés, je n'ai fait que des tournées 63/66/68000, 12000, et une seule tournée Reims-Tergnier en 72000 pour rapatrier 32 essieux (en un seul wagon :mrgreen: ). Tu étais pistonné par le chef de dépôt :?: :ange:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar 230-G-352
22 Nov 2020, 21:31

BB67300 a écrit:@230G352 : tu as eu de la chance. Moi, sur deux étés, je n'ai fait que des tournées 63/66/68000, 12000, et une seule tournée Reims-Tergnier en 72000 pour rapatrier 32 essieux (en un seul wagon :mrgreen: ). Tu étais pistonné par le chef de dépôt :?: :ange:


J'ai roulé en 2d au dépôt de Tergnier en septembre '92 et juillet ou aout '93.

En '92 j'étais au roulement 272, et on avait une tournée Tergnier - Reims (Betheny) - Châlons-Sur-Marne (en Champagne maintenant :diable: ) - Reims (découché) - Tergnier. La première partie était en UM 66000 mais la seconde journée était en CC-72000 :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Cette tournée était intercalée avec des tournées 63500/66000/68500 et 12000. La tournée la plus redoutée par les équipes était une tournée Tergnier - Sotteville -découché - Tergnier. Elle se faisait en UM 68500, l'équipe de conduite faisait la relève d'une équipe qui montait de Chalons sur Marne. La relève avait lieu en gare un peu avant 01:00 du matin et l'arrivée à Sotteville vers 06:00. Comme on dormait peu avant la relève, et encore comme je n'avais ni permis ni voiture (par la force des choses) je dormais au foyer de Tergnier, donc couché vers 21:00 et levé 3 heures après :shock: et lorsqu'on descendait vers Rouen et Sotteville on était bien dans le gaz et attention à le pas dépasser le trait :rhaaa:

L'année d'après j'étais au FAC, j'ai fait des trucs improbables, y compris découcher en pleine journée dans l'ancien foyer vapeur de Bobigny qui a été détruit quelques semaines plus tard :)

Et, oui, je connaissais le Chef de Dépôt, CFTV oblige, mais je ne pense pas avoir été pistonné ;)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
23 Nov 2020, 00:40

cc6532+891 a écrit:Bonsoir,

comparer du zéro et du ho..... :shock:
le marché n'est pas le même en terme de volume..
Quel sera le marché du zéro dans seulement 5 ans ?
Dans les expos, on voit plutôt une tranche marquée de retraités (sans mauvais esprit de ma part ).


Bonsoir,

Lorsqu'on lance une gamme grand public à l'échelle Zéro, il faut s'attendre à ce que près de la moitié de la clientèle provienne d'autres échelles que le Zéro, donc essentiellement du HO.
Pour comprendre l'attente de cette clientèle là il n'y a pas d'autre alternative que d'analyser le "marché" de l'échelle HO, le volume n'est effectivement pas le même, mais il y a de fortes chances pour que les proportions restent les mêmes.

En ce qui concerne l'âge des zéroïstes, la moyenne d'âge est de 65 ans d'après ce que j'avais cru lire dans une publication du Cercle du Zéro, alors ce n'est pas dramatique en soi, parce que j'estime que la période où l'on a le plus de temps/d'argent pour se consacrer au modélisme c'est une fois à la retraite et/ou que les enfants ont débarrassé le plancher.
Sauf qu'il y a une autre période où l'on peut s'y consacrer, c'est la tranche des jeunes actifs, on va dire à plus ou moins 5 ans près les 25-30 ans (j'y suis en plein dedans). Un travail, mais pas encore de responsabilités familiales, et pour peu qu'on fasse Tanguy c'est le jackpot !
Et pour le coup je pense que cette 2ème catégorie émerge avec la CC 72000, car à l'heure actuelle près de 30 % des CC 72000 souscrites sont des époque V.
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar - Z -
23 Nov 2020, 08:12

LTMF a écrit:...En ce qui concerne l'âge des zéroïstes, la moyenne d'âge est de 65 ans d'après ce que j'avais cru lire dans une publication du Cercle du Zéro, alors ce n'est pas dramatique en soi...
Hello Damien,

cela me fait un peu penser à Coluche :
"5.500.000 de conducteurs ont une mauvaise vue. Heureusement, le chiffre réduit tous les jours !" :lol:
qui pourrait se traduire par :
"Des initiatives comme la tienne (et celles de CHREZO !) pourrait bien faire baisser l'âge moyen du zéroïste français avec l'apport d'une frange de petits jeunes"... :idea: ;)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
23 Nov 2020, 15:03

Bonjour David,

C'est fort probable, enfin, pour l'instant ce ne sont que des tendances et des suppositions, l'avenir nous le dira. ;)
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités