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Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 05 Oct 2023, 15:48
par La DuF
Bonjour, Yohann !
yohann53 a écrit:Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouloir absolument décaper la caisse.

Pour les bandes blanches, tu peux éventuellement utiliser des planches de décalques comme sur ce CNS.
En l'occurrence, Les teintes diesels appliquées ici sont celles de DECAPOD.


Je pense que ça va se terminer comme ça.

Je vais juste peut-être un peu en suer avec les bandes blanches : dans les creux des trappe s à carburant, y'a des gros pâtés. Ensuite, ce sera ruban de masquage et aérographe.

Les teintes Decapod viennent d'être livrées par Monsieur Colissimo.

Au fait, très joli travail, sur ta photo.

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 05 Oct 2023, 18:43
par fondunorvégien43
pour ceux qui ne le savent pas on trouve en grande surface de bricolage de l'adhésif de masquage bleu idéal pour les masquages .
il est repositionnable et coûte au moins dix fois moins cher que le le "tamis ya " ( copyright)

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 30 Jan 2024, 18:33
par La DuF
Bonjour, les ferrovipâteux !

Je lance un petit mot pour donner des nouvelles de la restauration de « ma » BB9201. Puristes de la loco de collection plus vraie que les vraies, à 300 balles le bout et 8.000 heures de boulot, désolé, soyez indulgents et passez votre chemin.

Alors, en fait, j'ai acheté (max 10 euros le morceau, c'est la règle et en moyenne 3 à 5 euros), six autres BB9201. On m'en a même offert une ! Et j'ai choisi le châssis le moins mascagné, le moteur qui tournait le mieux ou plutôt, le moins mal, la carrosserie la plus présentable, les caténaires, les tampons, et la tête, alouette.

Je me suis aperçu que j'avais 3 modèles franchement différents de Jouef :
[list=][*]3 machines « standard » Jouef, avec un châssis qui fait toute la longueur de la machine
[*]deux machines plus courtes d'un bon 5 mm, apparemment plus vieilles, avec des pantographes fixes tout moches et le moteur sur un demi-chassis, l'autre bogie n'étant ni moteur, ni prise de courant, fixée à l'arrache sur un petit bout de tôle.
[*]et une jolie BB92xx en livrée Capitole, mais qui va demander beaucoup de temps et d'amour...[/list]

Mon choix s'est porté sur une des 2 standards, la moins mascagnée. La seconde a les grilles d'aération latérales un peu abîmées et 2 montants de pare-brise cassés.

Donc, Banzaï !!

Vu le mauvais état de la peinture d'origine, j'ai décidé de décaper. Après différents essais sur la caisse la plus irrécupérable, je me suis lancé avec du Mr. Paint Remover, de Mr.Hobby. Pas agressif pour le plastique, nécessite plusieurs passes, mais le résultat final est vraiment bon. J'en ai un peu bavé sur les reliefs des immatriculation et des plaques SNCF des façades, mais j'y suis arrivé.

J'en ai profité pour enlever à la lame Xacto les trompes moulées sur la caisse, vraiment trop vilaines et la liaison haute tension et ses isolateurs entre les 2 pantographes, qui sera bien plus jolie en fil de cuivre ou laiton. La prochaine étape, ce sera les mains courantes des 4 portes.

J'ai réussi, sur les 4 caisses Jouef, à retirer les pare-brise. Sur les 8 j'en ai un peu cassé, probablemen sauvable un et franchement démoli un autre, dont la colle avait coulé, lors de la fabrication, sur le pare-brise. Mais il en reste donc ???.... Six ! Bravo ! et ça devrait le faire. Mais une mention spéciale à la %§et#@µ?! de colle utilisée chez Jouef.

La prochaine étape : poncer, enduire les 2 petits pocs faits à la lame et une couche d'apprêt.

Mais vous vous doutez bien que la restauration d'une BB9201 Jouef, ce n'est pas un sujet qui va passionner les foules ? Donc, je profite (lâchement) de ce message pour poser quelques questions techniques à les ceusses qui savent, si vous avez 30 secondes à me consacrer.

1) Décollage des lentilles des fanaux et des tampons : elles sont collés avec la même ptndbrdldmrd (rajoutez les voyelles) de colle que les pare-brise. J'ai réussi à en décoller une sans la casser, mais je crois que c'est parce qu'elle avait été mal collée. Les autres ont décidé que non, n'insistez pas. Avez-vous des conseils de produits pas trop violents pour dissoudre cette colle, quitte à laisser tremper quelque temps ?

2) Ponçage du bazar : J'ai besoin de faire un très léger ponçage général de la caisse, et un plus appuyé des restes de la ligne HT du toit. Sur les parties à peu près plates, fastoche. Mais là où le relief du moulage est plus mouvementé, vous avez des conseils ?

3) Mesure du diamètre intérieur des trous des lentilles : Ça fait environ 2 mm. Et, bien entendu, au pied à coulisse, ça passe pas. Avez-vous un truc pas trop compliqué pour mesurer avec une précision raisonnable le diamètre intérieur d'un trou aussi petit ?

4) Ligne Haute tension : Cuivre ou laiton ? Le cuivre sera plus joli, mais risque de se ternir rapidement.

5) Mains courantes : Quel matériau ?

Toutes vos suggestions, remarques et conseils seront les très bienvenus !

À vous lire,

François

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 30 Jan 2024, 19:24
par cc6532+891
Bonjour La DUF,
Pour la question 3, une solution est d avoir des fils genre laiton ou autre matériau (bon, il faut avoir un éventail assez large si possible)
Question 5 : la corde à piano.
A+

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 30 Jan 2024, 21:45
par fondunorvégien43
pour la question 3 tu dois bien avoir une boite de forêts fins qui traîne par là

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 06 Fév 2024, 00:19
par yohann53
Salut,

Voici ce que je ferais:

-1: pourquoi les retirer? Une petite goutte de masque liquide dessus avant peinture et le tour est joué?
Le cas échéant, si tu n’arrives pas à les décoller, et bien autant les percer. Du coup, cela rejoins ta question 3, avec une boîte d’assortiment de forêt, tu réalises un test « passe » et « passe pas » ;-) ; tu auras le bon diamètre.
Les lentilles se recréent soit avec un remplissage de produit type Vitrex de chez AMF, soit avec un morceau de fibre optique, que tu peux même chauffer sur le corps d’un fer à souder pour créer une lentille.

-2: pour le ponçage des reliefs, utilisé un crayon à fibre de verre.

-3: voir point 1.

-4/5: corde à piano ou laiton.

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 06 Fév 2024, 04:11
par La DuF
Bonsoir à tous !

Merci pour vos tuyaux. L'idée de la collection de forets pour évaluer un diamètre, c'est l’œuf de Colomb, c'est simple et génial, merci.

yohann53 a écrit:Salut,
-1: pourquoi les retirer?


Parce que j'aimerais apprêter puis peindre la caisse à l'aérographe. Et donc, ce serait plus simple de les enlever que de les masquer.

Je pense que je vais les sacrifier, vu leur état plus que moyen et essayer le produit Vitrex que tu suggères.

-2: pour le ponçage des reliefs, utilisé un crayon à fibre de verre.


Excellent ! J'ai ça, je vais essayer.

Merci à tous pour vos précieux conseils, je me permettrai de vous tenir au courant de l'évolution du chantier.

François

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 06 Fév 2024, 23:33
par Autorail 21
Salut ,

Pour les mains courantes , voir au commissariat du coin . . .
Non ? Bon je :arrow:
Oh eh , un sourire entre 2 séances de travail ça détend !

Plus sérieusement , oui corde à piano , ou fil de maillechort qui s’oxyde moins .

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

MessagePosté: 07 Fév 2024, 13:41
par PH 95
Bonjour
Je suis activement vos opérations n'ayant pas les moyens des trucs à 400 balles....
Donc bricolo en permanence avec des vieux clous que j'essaie de rajeunir et rendre un peu plus performants..
(mais pas encore trouvé le moyen de le faire pour soi même !!)
Le gros avantage du maillechort c'est qu'il se travaille plus facilement et évite de "niquer" la pince quand on oublie d'en changer pour couper la CAP... trop souvent vécu...
Et bien sûr l'absence de corrosion..
Bonne journée à tous
P.L.