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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 12:44
par TMB 15
BB63670 a écrit:Il est même certain qu'une remise a niveau vaut le coup. Ces vapeurs Jouef n'étaient pas ridicules en qualité de reproduction. j'ai une 141TA qui attend patiemment dans sa boite. Elle a déjà reçu une motorisation Iprod, elle marche bien. Et je vais me faire un grand plaisir de l'équiper de pièces Mecanic Train !


Curieusement, avec cette motorisation si décriée j'obtiens sur mon réseau les mêmes performances qu'avec la 141TA Roco si adulée en comparaison à l'époque, et cette dernière est plus bruyante, va comprendre Charles...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 20:48
par Christou231
Voilà la Bourbonnaise en service. Il y avait un mauvais contact à la barre d'attelage coté machine et les mouvements étaient saccadés. En plus le moteur chauffait et un fil de bobinage s'est rompu. C'est en démontant que j'ai découvert que le câble qui prend la file de rail opposée à celle du tender était mal positionné car inséré dans la vis de fixation du carter. En plus, un charbon du collecteur était sectionné. J'ai pu ressouder le fil de bobinage et mettre un charbon neuf. Dans la vidéo, la machine est en limite de charge sans patinage (tender moteur à deux essieux et deux roues bandagées sur un seul coté). La rame de 4 voitures à deux essieux et un fourgon sont de MMM RG. Comme détallé sur un autre fil, la machine prend le courant sur deux files de rail initialement pour l'éclairage. Un fil supplémentaire est ajouté pour relier le tender à l'autre borne du moteur. Cette disposition améliore l'allure de la machine qui n'est pas souple et permet le franchissement d'une bretelle reliant deux voies isolées l'une de l'autre et alimentées par deux sources de courant.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 22:59
par Rollang
Ressouder un fil de bobinage... :gne: Comment procèdes-tu? Ce n'est pas évident...!

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 23:19
par Christou231
Un fil de bobinage était soudé d'origine sur le collecteur et c'était déconnecté. Le moteur RIVAROSSI a un collecteur à plateau en 3 secteurs et non pas cylindrique ce qui est plus facile. D'ailleurs un secteur sur les 3 c'était fait la malle il y a quelque temps que j'ai recollé avec une colle haute température. Il existe chez Sader de la colle résistante aux vibrations et hautes températures à 200 degrés.




Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 09:54
par Rollang
C'est de la micro-chirurgie! :applause:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Sep 2020, 22:13
par Christou231
La 050 TA 22 Fleischman a eu une lamelle de contact qui s'est prise dans les rayons de la roue gauche du premier essieux. Ces lamelles sont très fragiles et se tordent facilement. La prise de courant donnant des insuffisances de captage, je suis intervenu avec un tournevis et cela a cassé. Le démontage est délicat et coup de bol, c'est le coté gauche où sont vissées les lamelles, l'autre coté la fixation est rivetée...Encore une intervention chirurgicale pour souder une patte en laiton.

En fait le long châssis est très rigide et les essieux non suspendus et ils n'absorbent aucun irrégularité de la voie. Heureusement elle est dédié aux opérations de débranchement
J'en ai profité pour lui passer une patine:
Avant:

Après:
Poudre de pastel sec de madame appliquée au pinceau pour aquarelle (Noir, blanc et ocre jaune). Peinture du toit (Humbrol 33) est de bielle 5humbrol 33 = 145 = huile moteur :rhaaa: une fois sec seulement). Traces d'huile (20W40 au pinceau presque sec)








Pour terminer une petite vidéo. Cette machine n'a pas de bandage d'adhérence et ne pourra débrancher une rame normale de 20 à 30 wagons en rampe. En palier c'est bon. La voici donc avec renfort en pousse de la 030 TB 135 (Jouef Champagnole revisitée) la soulageant de 5 wagons sur les 21 de la rame
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Sep 2020, 23:59
par Rollang
travail de patine vraiment maîtrisé :cool: !

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Sep 2020, 21:39
par Christou231
Pour la peinture des bielles il y a une coquille: lire Humbrol 33 +113 50/50. Comme c'est de la peinture mate, le badigeon est fait avec de l'huile épaisse mais avec un pinceau enduit de cette huile passé sur du papier de manière qu'il soit presque sec avant application. Effet garanti.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 13 Sep 2020, 22:18
par ulysse5760
Hello christian..

merci pour les peintures d' embiellages. :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 19 Oct 2020, 21:09
par Christou231
Une 'tite vidéo de deux trains se croisant à toute vapeur. la 150X35 ROCO est en tète d'un RA. Ce dernier est composé de wagons vides ou en rapatriement. on y reconnais des vieilles gloires Jouef, Hornby HO, CPMR, Rivarossi, Train Rousseau, SMCF, Sachsenmodell, La 231C61 est ici en tète du Paris Anvers (L'Oiseau Bleu) normalement dédié à la 232 U1 ou à la 241P28 avec une rame CIWL France Train, une voiture lit type P RIVAROSSI et 3 voitures RMA et un Ddq ex Nord MMM RG soit 9 pièces et un fourgon. Les deux machines sont équipées d'un fumigène Seuthe n°9. Le n°9 démarre sous 7 / 8 volts ce qui est préférable en analogique au n°10 plutôt destinés aux machine en DCC.

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