[1] les CC 72000 MODELBEX

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar François D
02 Déc 2019, 18:07

Bernard Bayle a écrit:Pourtant, il arrive parfois que les manilles ne soient pas engagées dans leur crochet de repos :siffle:

CC 72006 (13).jpg


Ben alors Bernard ? quand c'est moi, j'ai tout faux mais toi tu te l'autorises :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Le privilège de la compétence certainement.

En regardant les multiples photos de ces "grosses bleues" (si belles !) et d'autres machines (etc...) on s'aperçoit qu'en réalité les tôles des parois latérales (voire des toitures) sont souvent un peu gondolées et que finalement sur nos beaux jouets, il y a une "planitude" rarement observée.
Delà à les attaquer au marteau ....
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar BB67300
02 Déc 2019, 19:33

Il y a une erreur de décoration concernant la bande grise sur le nez de la vraie par rapport à la Modelbex :o




Mais comment ? Ne serait-ce pas la même personne qui aurait dessiné cette livrée dans les deux cas :?:
Oui, mais à l'époque on ne chipotait pas pour des détails, et ça a été validé tel quel par dame SNCF (si j'en crois le récit par ailleurs, c'était une dame :mrgreen: ).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
02 Déc 2019, 21:51

Bernard Bayle a écrit:Pourtant, il arrive parfois que les manilles ne soient pas engagées dans leur crochet de repos :siffle:

CC 72006 (13).jpg

. . . Décidément c'est une manie ! :arrow:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1119
Enregistré le: 08 Mai 2014, 18:27

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Bernard Bayle
03 Déc 2019, 10:10

Bonjour,

Le concepteur de la livrée Corail est Roger Tallon. Plus tard, lors de la modernisation des voitures Corail classiques, il sera à nouveau le concepteur de la livrée Corail Plus. Sur ma proposition et avec l'aval de mon Directeur, j'avais adapté cette livrée Corail + aux locomotives. J'avais fait peindre deux maquettes à l'échelle 1/20ème par les ateliers Alain Pras : une CC 72000 avec motifs bleu Isabelle 229 et une BB 26000 avec motifs rouge vermillon 605. Pour l'application grandeur nature, ce fut la CC 72006 qui servit de prototype. Elle fut suivie par les BB 15016, 22347, 26014 (toutes trois à motifs rouges 605) et par la BB 67373 à motifs bleu Isabelle. Cette livrée ayant reçu un accueil favorable, je l'avais étendue aux BB MTE et aux BB Alsthom (dites "danseuses"). Attendu que la structure de caisse de ces deux familles de locomotives n'était pas propice à la pose de la bande blanche médiane, je l'avais baptisée "Multiservices" en conservant toutefois les mêmes teintes de base que les Corail +.

Ce n'est que plus tard qu'une capricieuse de la Communication avait imposé l'éradication du bleu Isabelle au profit du rouge et à l'inversion de l'inclinaison des motifs décoratifs des "nez cassés"… Sans importance !

Revenons-en à la CC 72006. En fait, les peintres de Sotteville Quatre Mares avaient eu du mal à interpréter les raccords des surfaces latérales et frontales en gris foncé 808 en tournant autour du nez. Si on y regarde bien, aucun des quatre angles n'a exactement le même motif.


Sur cette photo de la CC 72006 rélle, l'angle arrière gauche correspond à mon tracé initial. Alors, ayant été impliqué dans le projet CC 72000 échelle I Modelbex (tout comme dans le projet CC 72000 échelle 0 AMJL), j'ai fait tracer le printing dans le but d'obtenir la version "idéale" de cette machine que j'ai toujours considérée comme la plus réussie malgré ses défauts cités ci-dessus.
En fait, en en ayant la possibilité, je me suis fait plaisir avant tout…

Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar joseph
03 Déc 2019, 10:23

On dira ce qu'on veut, un 72000, quelle que soit l'échelle, est un modèle qui a une présence indiscutable. :bave: :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar - Z -
03 Déc 2019, 11:49

On pourra peut donc écrire que la CC 72006 MODELBEX est mieux traitée que le modèle réel du point de vue de sa décoration... :idea:
C'est sans aucun doute une première dans le monde du modèle réduit ferroviaire... :cool: :applause:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar BB67300
03 Déc 2019, 12:33

Je sens comme une pointe d'ironie dans ce propos :mrgreen:
Merci pour ces explications Bernard :cool: personnellement, j'ai toujours trouvé dommage que le bleu ait été rejeté, ainsi que l'orientation du motif selon l'inclinaison des vitres, mais bon...
Toutefois, je note qu'il y a aussi un défaut de peinture sur tout le haut du bandeau gris entourant les vitres sur la Modelbex (tracé très aléatoire, oubli du gris métal sur le trumeau). Et c'est pareil sur leur site (à moins qu'il n'y ait eu que cet unique exemplaire produit de la 72006, ce qui expliquerait cela). Et c'est pareil sur la AMJL ci-dessus (sauf le trumeau qui est bon). Même peintre coréen ?
Et concernant la tôle de macaron : la peinture est-elle disponible chez un artisan (Decapod ou autre) pour que ceux qui veulent recouvrir d'une tôle à la bonne dimension puissent le faire (question valable aussi pour les autres livrées concernées) ?
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar - Z -
03 Déc 2019, 12:56

BB67300 a écrit:Je sens comme une pointe d'ironie dans ce propos :mrgreen:

Non, d'autant plus que des explications claires ont été auparavant données... :|
Bernard Bayle a écrit:Revenons-en à la CC 72006. En fait, les peintres de Sotteville Quatre Mares avaient eu du mal à interpréter les raccords des surfaces latérales et frontales en gris foncé 808 en tournant autour du nez. Si on y regarde bien, aucun des quatre angles n'a exactement le même motif.

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar François D
03 Déc 2019, 21:35

Autorail 21 a écrit:
Bernard Bayle a écrit:Pourtant, il arrive parfois que les manilles ne soient pas engagées dans leur crochet de repos :siffle:

CC 72006 (13).jpg

. . . Décidément c'est une manie ! :arrow:


Pas du tout ! Bernard m'a gentillement charrié sur une de mes photos (7139) où l'attelage n'avait pas été positionné correctement.
Sur les photos des 72000 il est "pendant". Sur ma photo, il était tristement "bandant"...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
04 Déc 2019, 23:32

François D a écrit:
Autorail 21 a écrit:
Bernard Bayle a écrit:Pourtant, il arrive parfois que les manilles ne soient pas engagées dans leur crochet de repos :siffle:

CC 72006 (13).jpg

. . . Décidément c'est une manie ! :arrow:


Pas du tout ! Bernard m'a gentillement charrié sur une de mes photos (7139) où l'attelage n'avait pas été positionné correctement.
Sur les photos des 72000 il est "pendant". Sur ma photo, il était tristement "bandant"...

Salut ,
C'était un jeu de mot . . . :cry:
Ça n'a pas accroché , pourtant on s'y attelle ! Et pas qu'à Seattle !
Bon un autre pour rebondir sur ton " bandant " :
Avant Railexpo il y avait expomé trique ! Bandant aussi . . .
Tu ne peux pas dire que je ne te tends pas . . . Pas perche ! Là aussi je :arrow:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1119
Enregistré le: 08 Mai 2014, 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 36 invités