Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
18 Déc 2020, 14:03

Hello Michel,
ça n'est absolument pas urgent. Et oui, une seule caisse suffira, dans la partie centrale qui est rectiligne.
Merci :cool:

Et pour répondre à David, la nappe de fils se termine par un connecteur enfiché sur le PCB de chaque élément, par contre, il faut démonter tout l'intérieur pour pouvoir retirer le timon à élongation. Ou alors laisser le timon et désassembler le gros boîtier gris si laid, mais bonjour pour le remontage sans se tromper le jour où on change d'avis.
J'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi 10 fils tout le long de la rame :gratte:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar CC 7140
19 Déc 2020, 14:24

Salut
J'ai trouvé le temps de sortir une motrice (la folle) ainsi que le pied à coulisse
J'ai lu 33 mm de largeur pour le bas de caisse mais ça reste à 1 ou 2 dixièmes près car j'ai évité de trop serré les becs du pied à coulisse pour ne pas prendre le risque de rayer la peinture!
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
19 Déc 2020, 18:05

Un grand merci à toi :cool:
Oui, c'est pour ça que je disais que sur les becs il vaut mieux coller un bout de scotch qui recouvre la pointe et les bords (du scotch de bureau ça fait 5 centièmes d'épaisseur). Sur le mien, j'ai fait ça définitivement, et j'ai remis à zéro avec le scotch, et plus de risque de rayures.
Pour la RTG, c'était pour savoir comment ça pouvait tourner sur du 360 avec des caisses à l'échelle en largeur, alors que Jouef, malgré des bogies moins larges, avait dû surélever les pivots de bogies de 1,5 mm pour passer sur du 360 (si on rabote les pivots Jouef pour remettre à la bonne hauteur, et sans toucher à la caisse, ça ne tourne plus que sur du 490 mm, et seulement à plat).
En fait, hier, en regardant bien les photos que j'avais, je me suis aperçu que les bogies EPM étaient tronqués sur leur partie haute (de 1,5mm donc, je présume) à la manière des bogies de Z2 Piko. Mais j'avais encore un doute sur la largeur de caisse.
Enigme résolue grâce à toi donc ;)
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
02 Jan 2021, 20:15

Donc, de retour de vacances, j'ai décidé de vérifier la chose en modifiant une motrice Jouef, pour la rabaisser de 1,7mm (au final on doit avoir 42,8 mm au toit lisse puisque les roues ne font que 9,5 au lieu de 9,9).
Bilan : une RTG strictement à l'échelle passe sur du 500 mm sans problème (ce qui est déjà irréaliste), à condition de fraiser la caisse côté intérieur au droit des extrémités des longerons de bogies (la moitié de l'épaisseur du plastique pour ne pas prendre de risque) :




(les élastiques sont là pour empêcher les bogies de pousser sur les flancs de caisse, ce qui fausserait le résultat)

En fait, Jouef n'a fait que mouler des pivots plus hauts, et sur la version à cardan, c'est un jeu d'enfant à modifier.
A Noter que dans le catalogue 1976, il y avait des dessins parfaitement exacts de la rame...qui n'ont pas été suivis, puisque la voiture Bar comporte des erreurs grossières :mur:

JOUEF 1976 P43.jpg


Sur ces dessins, on voit bien, comme en réalité, que la partie haute des longerons de bogies est totalement cachée sous la caisse, seuls étant visibles les ressorts au-dessus des boîtes d'essieux.

Le modèle Jouef était conçu pour rouler sur le rayon 325 (à l'époque c'était nécessaire), mais la RTG EPM semble avoir été conçue pour pouvoir être vendue en 3 rails (donc R1=360 obligatoire :diable: ), d'où, à nouveau, la surélévation des caisses (ce qui a aussi pour avantage de laisser passer le boîtier NEM, pas vraiment utile, sous l'avant des motrices).

Sur ce, je retourne bricoler sur le reste de la rame :yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Double Dabeg
04 Jan 2021, 16:26

De ce que je me rappel quand j'avais fait la même chose, il y a une trentaine d'année, les traverses de choc n'était plus du tout à la bonne hauteur !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
04 Jan 2021, 21:01

Possible, mais je n'ai pas réussi à trouver la hauteur de tamponnement à vide ou en charge des RTG :gratte:
Je sais seulement que d'une manière générale, ça oscille entre 1015 et 1075 mm selon les normes UIC.
Chez moi, ça donne ça :




Comme les roues font 4/10e de moins, je rajoute 0.2 mm, soit 12.05 mm=1048 réels.
Ca ne me parait pas anormal, mais à vérifier avec les vraies valeurs pour les RTG (faces avant, puisque les tampons intermédiaires sont nettement plus bas).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Double Dabeg
04 Jan 2021, 21:44

Ah !? J'avais tout arrêté à cause de ça ! :gratte:
Ceci dit, avec la EPM, vela en vaut-il encore la peine ?
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
04 Jan 2021, 22:56

Je ne sais pas. Chacun fait ce qu'il veut. Je dis seulement comment faire pour ceux qui le souhaitent.
De toutes façons, la EPM aussi est trop haute (pour contenter ceux qui ont un réseau sur une porte isoplane posée sur deux tréteaux), mais je n'imagine pas que quelqu'un cherchera un jour à l'abaisser :mrgreen:
Idem si tu me demandais d'abaisser la Jouef à bogie-moteur à l'avant : c'est niet !
Le plus dur à rectifier sur la Jouef, c'est la remorque-bar : là ils se sont surpassés :apero:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Double Dabeg
05 Jan 2021, 05:14

Franchement je me demande quel intérêt il y a de bricoler la Jouef aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Messagepar 242tc
05 Jan 2021, 11:27

Bonjour,

Double Dabeg a écrit:Franchement je me demande quel intérêt il y a de bricoler la Jouef aujourd'hui ?


L'intérêt ? ? la valeur sentimentale que l'on peut y attacher; et aussi, économiser 700 ou 800 €.

Mais chacun fait comme il l'entend.....................

Bonne année et espérons la disparition de la Covid...........................

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 86 invités