Donc, de retour de vacances, j'ai décidé de vérifier la chose en modifiant une motrice Jouef, pour la rabaisser de 1,7mm (au final on doit avoir 42,8 mm au toit lisse puisque les roues ne font que 9,5 au lieu de 9,9).
Bilan : une RTG strictement à l'échelle passe sur du 500 mm sans problème (ce qui est déjà irréaliste), à condition de fraiser la caisse côté intérieur au droit des extrémités des longerons de bogies (la moitié de l'épaisseur du plastique pour ne pas prendre de risque) :
(les élastiques sont là pour empêcher les bogies de pousser sur les flancs de caisse, ce qui fausserait le résultat)
En fait, Jouef n'a fait que mouler des pivots plus hauts, et sur la version à cardan, c'est un jeu d'enfant à modifier.
A Noter que dans le catalogue 1976, il y avait des dessins parfaitement exacts de la rame...qui n'ont pas été suivis, puisque la voiture Bar comporte des erreurs grossières
Sur ces dessins, on voit bien, comme en réalité, que la partie haute des longerons de bogies est totalement cachée sous la caisse, seuls étant visibles les ressorts au-dessus des boîtes d'essieux.
Le modèle Jouef était conçu pour rouler sur le rayon 325 (à l'époque c'était nécessaire), mais la RTG EPM semble avoir été conçue pour pouvoir être vendue en 3 rails (donc R1=360 obligatoire
), d'où, à nouveau, la surélévation des caisses (ce qui a aussi pour avantage de laisser passer le boîtier NEM, pas vraiment utile, sous l'avant des motrices).
Sur ce, je retourne bricoler sur le reste de la rame