Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
13 Jan 2021, 20:08

Mais c'est qu'il est pénible lui avec sa hauteur de tamponnement :evil: Il fait une fixation :mdr2:
Ben, je sais pas, j'ai pas l'objet en question. Il me semble que la traverse est un peu épaisse par rapport à la vraie, peut-être pour que les tampons soient à la bonne hauteur avec la caisse haute. Mais sans certitude.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
13 Jan 2021, 20:09

Autorail 21 a écrit:Salut BB 67300 !
C’est noté , mais je répète mes souvenirs filmés sont enfouis mais où ? Il va falloir être patient !
De sûr ce sont de petites cassettes de caméscope numérique , et non des cartes alors pour les exploiter. . .
Bref . Par contre désolé mais je n’ai que des vues ( en fait bouts de film ) que d’un seul train et en Gare de Lyon Perrache !
Aucune sortie dépôt ni rien . . .


Le premier qui retrouve les siennes a gagné :ange:
Enfin, moi je sais où, mais faut que je trouve un convertisseur Hi8/PC :cry:
Pour ma part, j'ai le trajet du 10 en cabine de Colonges à Lafarge, et du 11 en voyageur de Gannat à Part-Dieu (le tout dans la 2013/2014).

J'en profite pour préciser que la photo ci-dessus à Gannat, c'était le tout dernier RTG commercial (clients SNCF) Lyon-Bordeaux, mais aussi la toute dernière rame RTG à avoir circulé en autonome (rame hybride 2021/2033 double Turmo XII qui a été rapatriée à vide de Bordeaux à Vénissieux le 16 décembre via le Massif-Central (il avait été question, au départ, de la rapatrier via Toulouse-Narbonne-Avignon en véhicule).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar - Z -
14 Jan 2021, 09:00

BB67300 a écrit:chez EPM le châssis est parfaitement à sa place et c'est la caisse qui est montée plus haut (avec pour corollaire l'aménagement intérieur qui supporte la carte d'éclairage aussi pour être à la bonne hauteur par rapport aux fenêtres). Les échancrures dans le bas de caisse étant déjà présentes, une fois abaissée, ça doit tourner sur du 500 aussi.

Les guides latéraux de fumée sont effectivement trop hauts d'origine (et trop épais, mais de cet angle-là ça ne se voit pas), et il leur manque les trous d'évacuation d'eau stagnante.

Il est clair que le cliché retouché change la donne : cette RTG se retrouve plaquée aux rails et ne donne plus cette impression de vouloir se prendre pour une alouette III ! :mdr: :lol: :mdr:
Reste la question subsidiaire et principale (et qui serait à même de déstabiliser DD concernant la hauteur de tamponnement) : est-ce faisable sur le modèle EPM ? :ange:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6759
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Double Dabeg
14 Jan 2021, 09:12

Pour 67300, tu fais fausse route ! L'artifice pour prendre les courbes serrées ce n'est pas ça !
La hauteur de tamponnement c'est quand même très important ? Mais c'est sûr qu'en faisant du modélisme sur écran, ce n'est pas bien facile de tout voir !
Ces "fixations" me rappel un psychopathe connu par le passé ! :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar - Z -
14 Jan 2021, 09:22

A l'attention de BB 67300 pour une éventuelle fausse route :

phpBB [video]


Prends soin de toi ! ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6759
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Autorail 21
14 Jan 2021, 16:35

BB67300 a écrit:
Autorail 21 a écrit:Salut BB 67300 !
C’est noté , mais je répète mes souvenirs filmés sont enfouis mais où ? Il va falloir être patient !
De sûr ce sont de petites cassettes de caméscope numérique , et non des cartes alors pour les exploiter. . .
Bref . Par contre désolé mais je n’ai que des vues ( en fait bouts de film ) que d’un seul train et en Gare de Lyon Perrache !
Aucune sortie dépôt ni rien . . .


Le premier qui retrouve les siennes a gagné :ange:
Enfin, moi je sais où, mais faut que je trouve un convertisseur Hi8/PC :cry:
Pour ma part, j'ai le trajet du 10 en cabine de Colonges à Lafarge, et du 11 en voyageur de Gannat à Part-Dieu (le tout dans la 2013/2014).

J'en profite pour préciser que la photo ci-dessus à Gannat, c'était le tout dernier RTG commercial (clients SNCF) Lyon-Bordeaux, mais aussi la toute dernière rame RTG à avoir circulé en autonome (rame hybride 2021/2033 double Turmo XII qui a été rapatriée à vide de Bordeaux à Vénissieux le 16 décembre via le Massif-Central (il avait été question, au départ, de la rapatrier via Toulouse-Narbonne-Avignon en véhicule).



Salut à tous !
Et salut BB 67300 !
Oh tu as déjà gagné ! Je ne suis pas prêt de remettre la main sur cette mini K 7 , et après il me faudra encore faire des bidouillages pour l’exploiter avec les outils actuels . . .
Donc je te fais signe au cas où , mais je ne te garantis rien ! D’autant que les occupations plus urgentes ne manquent pas . . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1119
Enregistré le: 08 Mai 2014, 18:27

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
14 Jan 2021, 20:12

Double Dabeg a écrit:Pour 67300, tu fais fausse route ! L'artifice pour prendre les courbes serrées ce n'est pas ça !
La hauteur de tamponnement c'est quand même très important ? Mais c'est sûr qu'en faisant du modélisme sur écran, ce n'est pas bien facile de tout voir !
Ces "fixations" me rappel un psychopathe connu par le passé ! :gratte:


Mon cher DD, rien ne t'empêche de te procurer cet obscur objet du désir pour vérifier par toi-même (sans forcément l'acheter, puisque tu connais suffisamment de monde pour arriver à t'en faire prêter un pour quelques heures :ange: ).
J'ai effectivement vérifié sur écran avec les photos comparées de la rame EPM et de la Jouef ramenée à la même échelle, et dans le même plan, et je vois toutes les dimensions identiques une fois les deux rabaissées (les fûts de tampons de l EPM sont un poil plus gros en diamètre, mais globalement à la même hauteur en leur centre). Mais effectivement, c'est sur écran ;)

Quant à savoir si c'est faisable sur la EPM, oui, tout est toujours faisable. Le seul problème se situe sur la vraie motrice où l'aménagement enserre le haut du moteur, d'où un peu plus de travail. Mais le gros hic, c'est surtout pour la valeur à la revente après modification (un peu comme le matériel patiné , même de manière réaliste :siffle: ).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
14 Jan 2021, 20:36

Sans rapport direct (puisque les versions Amtrak sont l'exclusivité de Rapido Trains à un tarif encore plus élitiste :siffle: ), une superbe photo pour le plaisir des yeux :


RTG 62/63 à Joliet Union Station, Illinois, le 15 juin 1974 (première rame construite aux USA avec des composants fournis par ANF et Turbomeca). On admirera le croisement de deux lignes principales, chose hautement improbable chez nous. Mais ça a un peu changé depuis, avec du démontage de voies (plus qu'une seule qui croise) :



Là par contre, c'est comme chez nous :diable:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Autorail 21
14 Jan 2021, 23:13

Re Salut BB 67300 !
Joliet Union Station ! Quelle coïncidence !
Serais-tu ´ en mission pour le seigneur ´ pour nous transmettre ce beau document ?
Vu que c’est de la prison de Joliet que sort Jack Blues ( sortie anticipée pour bonne conduite ! )
Je ne pouvais pas m’empêcher , je n’en suis même pas désolé , tellement l’évocation du nom de Joliet me fait penser au film ´ les Blues Brothers ´ ! L’état de l’Illinois . . .
Bon il est trop tard ce soir pour dire un bonsoir à là pingouine. . .
Pour ce qui concerne la RTG EPM :
´elle est disponible en digital ou en analogique , à toiture lisse ou nervurée et peu parfaitement rouler avec un transfo ordinaire. . . Alors tu l’adoptes ? ´ .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1119
Enregistré le: 08 Mai 2014, 18:27

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
15 Jan 2021, 01:16

Et tu oublies en version 4x4 pour le moment, et peut-être un jour en version "Jacky" avec le becquet qui frotte les ralentisseurs :ange: (ou pour les citroënistes, en version position 2, et plus tard en version 4 sphères HS :mdr2: ).
Non, désolé, c'est pas mon thème :H2: (oui, je sais, excuse bidon archi-connue, mais je n'ai trouvé que ça de dispo à cette heure tardive sous couvre-feu)
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JuxTor88 et 39 invités