Bonsoir à tous,
Pour commencer ce soir, une photo du matériel (roulements et rondelles)
ce sont de très belles pièces!
j'avais prévu 2 rondelles-cales par essieu (ça fait donc 40 roulements + 40 cales pour mes 5 UIC)
j'en ai commandé 50 de chaque par sécurité...(casse, perte toussa...)
petit rappel sur ces roulements: ils sont en inox et équipés des flasques en tôle et graissés à vie
les flasques ne frottent pas sur la bague,donc aucune résistance au mouvement....mais gaffe de pas abimer ces
petites bêtes...on se lave bien les mains et on nettoie son plan de travail..c'est de la micro-mécanique!
Phase 1 : il faut vérifier le jeu axial existant de chaque essieu sur le bogie à opérer AVANT de démonter celui-ci
en morceaux!
ceci est trés importantcas rencontré (sur 4 bogies): il y a toujours un essieu bien "contenu" et un autre avec un plus grand débattement:
il faut donc appairer chaque essieu au cas par cas.
jeu latéral < ou = à 0.5mm: pas de cales (je rappelle que les roulements on exactement la même largeur que les paliers laiton)
jeu latéral de 0.6mm à 1mm : pose d'une cale sur chaque fusée (chaque cale faisant 0.3mm ça fait 0.6mm)
donc le jeu mini sera égal à 0 ce qui n'est pas génant du tout c'est même l'idéal!
jeu latéral de 1.2mm ou plus :pose de 2 cales sur chaque fusée : pareil
les flancs de bogie ne sont donc pas rigoureusement parallèles...(normal les trous taraudés sont faits à la main)
j'ai sur 2 bogies mis 0 rondelles d'un coté et 4 de l'autre...mais les essieux restant centrés c'est l'essentiel..
Phase 2: le collage...
un conseil: ne mettez les rondelles-cales qu'au dernier moment juste avant le collage car c'est tellement
petit ces trucs qu'elles peuvent tomber sans que vous le voyez...ET UNE FOIS LE ROULEMENT COLLE C'EST MORT
c'est démontable avec une pince mais seulement en détruisant celui-ci....
laissez sêcher 20 min environ avant de remonter dans les flancs, ça suffit, y a pas d'efforts dessus
Comme je l'ai indiqué précédemment ces petits éléments se montent avec jeu sur les fusées donc il faut les coller impérativement (cours de mécanique de base: la bague qui tourne par rapport à la direction de la charge doit étre montée serrée sur son support) sinon détérioration par phénomène de laminage
la colle : de la colle universelle collant le métal (surtout pas de cyano!!!! ça prend beaucoup trop vite) de préférence en gel avec un temps de prise de 5min au moins à appliquer avec une extrème modération! car si vous en mettez trop au montage vous allez râcler le surplus de colle celui-ci va s'agglutiner sur le flasque et tout bloquer..
Vous mettez donc une crotte de mouche sur la seconde moité de la fusée et avec un coton tige vous badigeonnez sur tout le pourtour de la fusée en tapotant pour bien répartir (maintenez l'essieu d'une main et faites tourner celui-ci en tapotant avec le coton T de l'autre).
Ensuite vous enfilez le roulement et le poussez délicatement en butée sur l'axe lui même (en ayant au préalable positionné les cales-rondelles bien sûr en fonction du jeu initial..
vérifier délicatement que la bague extérieur du roulement tourne bien librement avant la prise définitive de la colle
Montage sans cales
Montage avec 2 cales
Remontage:
Présenter les essieux dans les boites des flancs de bogie
revisser le montant central et remettre les 2 entretoises liant les flancs
vérifier à cet instant que les roues tournent parfaitement et ne soient pas freinées...
je n'ai pas eu de pb particulier au remontage certains entraxes sont d'origine mal respectés
ça force parfois un peu mais y arrive(la traverse support lamelles m'a fait un peu ch**r parfois!)
Attention: lors de la remise en place du bogie sur la voiture mettre une boite sous le bogie pour pouvoir raccorder les prise tulipes et gaffe de ne pas trop serre la vis épaulée qui tient le bogie...au risque d'arracher l'insert en laiton
(j'ai du en recoller un au cyano...
)
Bilan: j'ai à ce jour modifié (que) 2 voitures...et le résultat est bluffant...
en posant ma B5d ainsi équipée sur la table en verre du séjour à coté de ma VRU stock
un coup de doigt sur la VRU elle parcourt 10cm
un coup de doigt sur la B5d et elle ne s'arréte plus!!!
pire elle prend de la vitesse et manque de chuter...
les lamelles ne freinent au final que très peu...
Vous aurez maintenant des voitures qui roulent à la perfection et ce pour la vie, et n'aurez plus huiler les paliers
également aucune corrosion ne viendra altérer le fonctionnement...inox et laiton nickelé oblige
les rouleurs économiseront leur machines (moins d'effort de traction en ligne en palier) et une inertie naturelle
contribueront à un meilleur réalisme
Bon montage!
Bon, Ptit bémol quand même....mes 2 UIC ainsi modifiées se font un bisou au milieu de ma vitrine...
Merde! les tablettes sont pas de niveau...
si vous avez des questions n'hésitez pas..
++