[0] Modif Bogie UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

[0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
25 Déc 2019, 22:47

Bonsoir à tous,
Chose promise chose due...j'ouvre ce fil exclusivement consacré à l'ajout de roulements sur les bogies de ces belles voitures...ils étaient prévus à l'origine et n'ont pas été montés au final pour des raisons de délai (ou autres...) nous allons voir ça en détail...

Phase 1 démontage du bogie lui même,c'est enfantin!: une vis épaulée avec ressort relie celui-ci au chassis de la voiture et un astucieux double connecteur tulipe permet de désolidariser électriquement.
l'ensemble en tout cas est très bien conçu avec de superbes fonderies...on aurait d'ailleurs bien aimé avoir ces prises tulipes sur les bogies des BB 63000/66000 pour pouvoir démonter ceux-ci sans toucher à la caisse.. :hinhin








Modifié en dernier par Bigoudi le 26 Déc 2019, 01:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
25 Déc 2019, 22:57

La suite: voici quelques crobars explicatifs:

tout d'abord le plan de l'essieu lui-même: la fusée d'extrémité est mesurée au Pied à coulisse à 1.5mm exacts
Le montage existant: le palier en laiton est alésé à 1.6mm environ (selon mon projecteur de profil maison)
jeu nominal axe/alesage= 0.1mm

la cote de 38.5 est mesurée au réglet après remontage provisoire des 2 flans de bogie sans remettre la vis
c'est la distance entre les 2 faces internes des boites d'essieu (en vert sur le crobar)
J1 est le jeu entre le palier laiton et l'épaulement de la fusée d'essieu (l'essieu a donc au total un débattement axial de 2x J1 soit ici 1.1mm
J2 est le jeu entre la bague isolante de la rou et la face interne de la boite d'essieu...J1< J2 donc c'est bien le palier en laiton qui recoit la poussée axiale donc c'est correct.on remarquera que la fusée diam 1.5mm est suffisamment longue pour que celle-ci porte toujours sur la largeur intégrale du palier laiton

Maintenant le crobar avec Roulement:
on voit bien que le systême avait été prévu d'origine pour des roulement car un axe de 1.5mm et un alésage de 4mm permettent le montage d'un roulement d1.5mmxD4mmx B2mm....il nous faut un roulement avec double flasque de protection de type 681-X-ZZ de préférence en inox (681 X c'est la taille, ZZ c'est double flasque) la bête sera ainsi protégée de la poussière et gardera toute sa graisse à vie...

Important: nous sommes dans une configuration "d'arbre tournant" c'est à dire que le la bague intérieure du roulement devra être monté serrée sur la fusée de l'essieu diam 1.5mm pour cela il faudra vérifier au montage que ça force un peu et surtout n'appuyer que sur la bague INTERIEURE lors de l'emmanchement sous peine de marquer les billes si vous forcez sur la bague extérieure!!!! si ça force pas ou trop peu il faudra sans doute déposer un léger point de colle sur l'axe...(pas d'autre solution..)
la bague extérieure du roulement peut coulisser elle dans son logement...j'estime son diam entre 4 et 4.1mm

en définitive on retrouve le même jeu axial J1 de l'essieu qu'a l'origine...
sauf qu'un petit aléa vient maintenant se greffer: ce jeu axial, s'il est trop important (>1mm)il va amener le roulement a sortir de sont logement (voir fig 2) j'ai représenté ici l'essieu en position symétrique mais vous imaginez bien que dans une courbe ça va partir buter sur un coté...et un des roulements va vous faire coucou! :siffle: et ça c'est pas Glop

D'ou la réflexion suivante:


l'idée est de réduire au maximum ce jeu latéral axial en calant les roulement sur leur axe au cas par cas
car d'un essieu à l'autre ça varie pas mal!
on interpose alors une entretoise pour réduire ce jeu mais sans le supprimer totalement car au remontage il ne faut pas contraindre l'ensemble!!
cette cale peut être un circlips ou un anneau de petite taille voire même ne pas exister du tout si vous collez votre roulement: vous mette une feuille de plastique/métal mince, vous venez faire buter votre roulement dessus et vous retirez le tout...une fois la colle sêche ça ne bougera plus....
TIP: pour déterminer l'épaisseur des entretoises il suffit de mesurer avec un réglet le débattement d'origine de chaque essieu...vous aurez directement le jeu J1 (enfin 2xJ1 pour être exact)



Edit: suite à la remarque judicieuse de BB 67300 : pour éviter que le roulement "ballade" dans la boite d'essieu et use celle ci par phénoméne de micro-mouvements, j'envisage de mettre un peu de frein-filet loctite moyen pour immobiliser la chose tout en conservant la possibilité de démonter ultérieurement....

Un autre paramêtre et pas des moindres est celui du prix des roulement: ça coute assez cher ces bestioles et la plupart des revendeurs en france annoncent 5 à 7 Euros la pièce (enfin pour des vrais roulements et non des saloperies bas de gamme chinoises) pour ma part j'ai trouvé des 681X-H-ZZ de marque NSK chez Misumi à 1.5EurosTTC pièce...c'est de qualité industrielle..mais je vous conseille d'attendre que j'ai commandé les miens (je vais faire ça ces jours-ci).
Perso j'ai 5 UIC à traiter et ça fait donc 40 roulements à 1.5E= 60 Euros plus le port....ça va encore


en annexe le produit sus-nommé kivabien revendu en france (sauf le prix hélas...)
@ bientôt
Modifié en dernier par Bigoudi le 26 Déc 2019, 12:56, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar BB67300
26 Déc 2019, 00:25

Bravo pour l'étude du projet :cool:
Par contre, il y a un truc qui me chiffonne : si la bague d'origine fait 4 mm, comment est-elle maintenue dans un logement de 4,1 mm puisqu'elle est aussi montée avec un jeu sur la fusée :?: :gratte:
As-tu vérifié tous les trous pour voir si ils sont tous identiques et bien ronds ?

Les roulements ont des cotes standard et strictes : ici ça sera bien 1,5 et 4. Donc, au pire , un peu de colle sur la fusée suffira.
Par contre, j'ai un doute sur le fait de rendre glissant le roulement dans la boite d'essieu : acier contre laiton, ça risque de pas durer très longtemps, même en diminuant le jeu latéral. Ou alors, il faudrait graisser la bague extérieure régulièrement.
Ce que tu pourrais faire, c'est essayer sur un bogie de fixer provisoirement à la colle blanche les roulements dans les flancs (démontable facilement ensuite) pour voir si le jeu interne des roulements ne serait pas suffisant (test sur aiguilles principalement).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar François D
26 Déc 2019, 07:14

Salut Bigoudi,

Beau travail que j'ai lu et déjà relu pour bien tout comprendre. C'est que je suis un cancre en micro-mécanique...
Mes UIC sont dans leurs boites depuis Meursault et pour le moment difficilement accessibles.

2 questions :
- a-t-on bien les fameux 29 mm entre les flasques internes des 2 roues ,
- si le bague interne est solidaire de la fusée de l'essieu et que la bague externe l'est de la boite d'essieu, il n'y a plus de jeu latéral. Est-ce qu'il faut rechercher ? :gratte: :gratte:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar jld31250
26 Déc 2019, 10:12

bonjour à tous
considérations trés interressantes sur le fonctionnement des fusées de nos essieux
moi quand je mets des roulements, je ne réfléchis pas autant et maintenant je sais que je devrais..
A propos de roulements, les miens viennent d'ici

https://ghw-modellbau.de/product_info.p ... ts_id=3237

tu sais me dire si c'est de la bonne came?

A+
jld31250
 
Messages: 46
Enregistré le: 22 Aoû 2017, 15:42

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
26 Déc 2019, 13:07

François D a écrit:Salut Bigoudi,

Beau travail que j'ai lu et déjà relu pour bien tout comprendre. C'est que je suis un cancre en micro-mécanique...
Mes UIC sont dans leurs boites depuis Meursault et pour le moment difficilement accessibles.

2 questions :
- a-t-on bien les fameux 29 mm entre les flasques internes des 2 roues , sur le premier crobar toutes ces cotes indiquées varient trés peu....à considérer comme constantes
- si le bague interne est solidaire de la fusée de l'essieu et que la bague externe l'est de la boite d'essieu, il n'y a plus de jeu latéral. Est-ce qu'il faut rechercher ? :gratte: :gratte: la bague exterieure est coulissante dans sa boite pour une question de montage/démontage mais on doit limiter son jeu latéral avec l'entretoise....de plus un montage avec du loctite frein filet limitera qu'elle se ballade c'est un produit visqueux mais qui permet le démontage..
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
26 Déc 2019, 13:22

jld31250 a écrit:bonjour à tous
considérations trés interressantes sur le fonctionnement des fusées de nos essieux
moi quand je mets des roulements, je ne réfléchis pas autant et maintenant je sais que je devrais..
A propos de roulements, les miens viennent d'ici

https://ghw-modellbau.de/product_info.p ... ts_id=3237

tu sais me dire si c'est de la bonne came?

A+

Salut jean-luc...apparemment c'est 8.9 E les 10p...oui ça devrait aller...
faut pas que ce soit 1 Euro les 10! comme on voit sur E-bé
attention de bien prendre la réf 681X ZZ car sur l'autre ref 681 zz ils se sont plantés..avec une largeur de 1mm seulement y a pas de flasques! (donc ça devrait pas être ZZ!)
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar Bernard Bayle
27 Déc 2019, 08:19

Merci Michel pour ce topo.

Pour l'instant, mes UIC viennent de quitter la maison de Viry et sont relocalisées en Vendée dans l'attente de leur demeure définitive. Et comme tout cela va prendre du temps, j'aurai tout loisir à suivre tes travaux, tant en ce qui concerne la fourniture des pièces que leur montage.

Comme je l'ai déjà signalé, je procèderai à l'adaptation des roulements à billes à condition que la modification soit significative en termes d'amélioration de la qualité du roulement. Par contre, attendu que "je roule de jour", je pense que les lamelles de captage du courant resteront dans leur boite, là encore si ça génère un progrès.

Quant au collage des bagues internes et externes des roulement, je pense qu'on peut y aller sans appréhension car à mon avis bien d'autres usures apparaitront avant celle des roulements, d'autant qu'ils semblent être en acier inox…
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar Juanfran3
01 Jan 2020, 13:58

Magnifique travail. Je suis bouche bée…

Chacun ses convictions bien entendu. Mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à avaler. Bien sûr, aucun modèle n'est parfait et il faut savoir accepter l'erreur qui est humaine, mais une voiture à +/- 1000 balles dont une des fonctions principales (le roulement) n'est pas ok, moi ça me fait sortir de mes gonds (pivots?).

Bon, on va pas recommencer, meilleurs voeux à tous!!
Juanfran3
 
Messages: 132
Enregistré le: 26 Jan 2018, 11:24

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar i mouvrini
01 Jan 2020, 15:05

Bonjour a vous tous

Expliquer moi comment vous aller faire pour rentrer un roulement qui a une cage de 1.5 sur une fusée de 1.5 il y a

Cote pour cote il faut une cote de 1.499 pour rentrer la fusée dans le roulement

Pour la cote entre les deux roues elle est bien de 29 Mm je possède d'une paire de bogies Y 24 AMJL

Bonne années a vous tous

A+ Bernard
Avatar de l’utilisateur
i mouvrini
 
Messages: 109
Âge: 73
Enregistré le: 17 Avr 2014, 17:18
Localisation: charente (16)

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités