[0] CC 6500 AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

[0] CC 6500 AMJL

Messagepar François D
16 Nov 2020, 16:58



.


.
C'est loin d'être une nouveauté, mais je m'aperçois qu'il n'existe aucun fil dédié aux belles 6500 AMJL pourtant sorties depuis environ 10 ans.

Ca tombe bien, je viens d'ouvrir la mienne pour remettre un peu d'ordre et (peut-être) changer le décodeur.
Le but premier de cette opération de maintenance est surtout de changer les ampoules "coréennes" qui ont rendu l'âme pendant l'expo de Meursault/2019.
Comme j'ai pris gout à l'exercice (8100 LEMATEC récemment), je récidive sur la 6562 Maurienne

Donc en route pour une discussion sur les belles CC !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar hmc
16 Nov 2020, 17:10

Bonjour,
Tssss, Tsssss :!: les 6500 "Maurienne" étaient au nombre de 20 unités, de 6539 à 6559.
Donc la 62 ....... :apero:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar François D
16 Nov 2020, 17:26

Je reprends :

"...Comme j'ai pris gout à l'exercice (8100 LEMATEC récemment), je récidive sur la 6562 (3ème sous-série)..."

J'ai bon là ?
Ah ce goût de l'exactitude ! :prrrt: ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar François D
16 Nov 2020, 18:01

Je saute directement quelques étapes (ouverture de l'engin, descriptif etc...) pour présenter quelques photos du pupitre.

Le pupitre des récentes 4400 kW ayant provoqué quelques remous, on peut étonnement dire que celui des 6500 semble d'emblée plutôt bien reproduit.
Je concède que le frein pneumatique et le sifflet ont des "poignées" un peu épaisses, mais le sélecteur panto est là, ainsi que celui des crans de shuntage.
Les manomètres sont a peu près à leurs places, voltmètre, ampèremètre idem etc... Les leviers sont correctement placés sur 2 rangées.
Les pédales de la VA ont été reproduites et le cerclo avec la fiche horaire correctement placés (même le petit cendrier est là).

Bref, pour quelque chose d'à peine visible, c'est plutôt positif.



"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar cc6532+891
16 Nov 2020, 21:41

Bonsoir François,

un fil à suivre ;)
quel est le but du changement de décodeur ?
Petite question : tu les achètes ou tes ampoules ?
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar François D
17 Nov 2020, 07:12

Salut Laurent,

Mes ampoules viennent de chez FBSystem (plébiscité par hmc, Michel Hugon et d'autres). Plusieurs de mes machines en sont équipées, elles sont beaucoup plus résistantes, les rouges sont déjà colorées etc...

Pourquoi changer le décodeur ?
Le décodeur initial est un Loksound V3 embroché sur une platine qui distribue les fils (soudures). Il me semble avoir repéré un régulateur de tension sur un bord de cette platine . Les réparations dessus me semblent assez hasardeuses. J'ai envie de remplacer le tout par un XLV5 :
- fonctions et programmation plus étendues,
- sorties physiques par borniers à vis
- régulateur de tension + 1,5V intégré,
- PowerPack intégré
- sorties pour auxiliaires (si un jour je m'intéresse à la motorisation des pantos)
- ensemble plus compact que la structure actuelle.

Couplé avec une organisation électrique moins bordélique, je pense que la machine aura une exploitation au top (en fait, je veux que tout fonctionne parfaitement pour l'expo de Chambéry)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar cc6532+891
17 Nov 2020, 21:38

Bonsoir François,

merci pour tes réponses :cool:
je prends des décodeurs à embrocher sur le support d'origine.
je ne sais plus quelle ref d'ailleurs.... :(
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar Bigoudi
19 Nov 2020, 23:49

Salut François,
S'il n'y avait pas eu le covid en début d'année j'aurais déja eu une CC 6500 Maurienne rouge dans mon parc...
(du coup j'avais déja commencé à me faire une sono... :siffle: )
je vais suivre ce fil pour voir l'ampleur de la tâche a digitaliser cette machine... et voir si ça vaut vraiment le coup de s'y atteler...je ne connais pas du tout les capacités de traction de ce modèle...certains disent qu'elle est sous-motorisée...pourtant on dirait les classiques Maxons de 6W de la marque sur les photos que j'ai d'une machine démontée..
est-ce bien une transmission par chaine sous les carters? est-ce silencieux?
De mémoire ce n'est pas KIM qui a fait cette machine mais un atelier aujourd'hui disparu...soutient t'elle la comparaison avec les BB 4400kw AMJL (ou les CC 7100) en terme de finition générale? tu nous diras....

en tout cas je plussoie sur le choix du XL-V5 par rapport au V3.5 d'origine..pratique le bornier à vis
++
Modifié en dernier par Bigoudi le 20 Nov 2020, 18:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar François D
20 Nov 2020, 13:46

Hello Bigoudi,

Rien de transcendant et rien de bien compliqué : je préfère tout virer et recommencer proprement.

Faut avouer qu'à l'ouverture, c'est une peu le bordel !
- en bleu au 1er plan : le V3 d'origine fourni par AMJL (embroché sur la platine verte),
- en vert dessous : la platine de distribution analogique d'origine,
- en rouge et noir : les fils...

.


.
Donc, on enlève tous les fils, on dévisse tout ce qu'on peut pour avoir une caisse nue toute propre.
Le HP rond est aussi retiré.
J'ai préparé mon support DCC sur une plaque pour circuit imprimé que j'ai découpée et percée pour être fixée en lieu et place de la platine verte de distribution.
Des petites platines à bandes sont collées aux extrémités pour les prochains câblages. Le plan est très simple, je le mettrai plus tard.

.
.

.
Du côté du châssis, j'ai aussi fait le ménage :
- retrait des fils pour alimentation "panto" ,
- retrait des 2 lests centraux et simplification du câblage pour ne faire ressortir au final que 2 fils "palpeurs" blanc et violet) + 2 fils "alimentation moteurs" (rouge et noir).
- petites entailles tronçonnées sur les entretoises pour faire passer les fils un peu plus épais que ceux d'origine.
- Remise en place des 2 lests vissés.

.



.Voilà, ça c'est fait ! Le châssis est déjà un peu plus présentable et moins "fouillis" qu'au départ.
J'attends maintenant que le gentil facteur me dépose enfin mon V5-XL !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] CC 6500 AMJL

Messagepar Double Dabeg
22 Nov 2020, 09:05

Super ! :cool:
N'en profiterais tu pas pour appliquer un jaune limon conforme à l'intérieur des cabines ?
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON et 38 invités