Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar philgd
05 Jan 2021, 19:58

Bonjour,
Je suis tenté par l’achat d’une locomotive de la marque Kleinbhan.
Je ne connais pas ces modèles. Je sais qu’ils sont anciens mais au vu de certaines photo, j’ai l’impression que ces locomotives ont deux moteurs.
Exemple : En HO une locomotive des Chemins de fer Autrichien, la 1010 ÖBB en orange comme en verte.
Qui connaît ces locomotives ? Qui en aurait ? Est ce qu’elles ont du couple. Je les suppose bruyantes mais lorsque je visualise la plupart des photos que l’on trouve sur le net ou sur eBay, je constate qu’elle ne sont pas équipées de bandages d’adhérence, Les deux boggies sont moteurs. Les six essieux sont entraînés par des engrenages, c’est assez impressionnant.
Merci d’avance,
Phil.
philgd
 
Messages: 75
Enregistré le: 01 Jan 2018, 21:53

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar BURLINGTON
05 Jan 2021, 21:20

philgd a écrit:Bonjour,
...
Les deux boggies sont moteurs. Les six essieux sont entraînés par des engrenages, c’est assez impressionnant.
...

Assez classique somme toute. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar philgd
06 Jan 2021, 00:56

Non, justement. Un vendeur précise la présence de « deux moteurs ».
philgd
 
Messages: 75
Enregistré le: 01 Jan 2018, 21:53

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar BB67300
06 Jan 2021, 05:13

Oui, donc classique chez Kleinbahn (et non Kleinbhan ;) )
Leurs locos électriques ou diesel à bogies ont 2 moteurs annulaires avec transmission primaire par vis sans fin puis engrenages droits (similaire aux modèles Rivarossi ou Hornby-Acho des années soixante : 231E, CC 7121, BB 8100).
Cas particulier : les BB très courtes qui ont un bogie-moteur au centre, et 2 faux bogies articulés (1B1 donc).
C'est une très ancienne marque autrichienne qui faisait des copies bas de gamme de son concurrent Liliput, et qui n'a pas cherché à évoluer vers le modélisme.
Il y a 2 ou 3 modèles des années 90 jamais reproduits ailleurs, donc intéressants pour qui sait bricoler un peu, mais le reste est du "vintage" d'aspect plus-ou-moins jouet, et qui existe en bien mieux chez Roco, Lima ou même Klein-Modellbahn (qui a été créée par un autre membre de la même famille que Kleinbahn). La 1010, par exemple, existe en bien plus fidèle depuis 40 ans chez Roco.

C'est fiable pour l'usage qu'on lui demande (traction de voitures et wagons très légers de la marque), et en cas de problème, Kleinbahn existe toujours et fournit le SAV en plus de vendre en direct tous ses modèles (je ne pense pas qu'on puisse encore en acheter en neuf ailleurs).

Le site officiel :
http://www.kleinbahn.com/
BB67300
Bavard
 
Messages: 1419
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar EC64
06 Jan 2021, 09:57

Il y a bien longtemps, en 1982, j'avais acheté quelques wagons de marchandises dans le magasin KLEINBAHN de Bregenz, pour "une bouché de pain". Je me rappelle d'un vieux magasin tenu par une vieille dame bien sympathique. Je les ai toujours neufs comme au premier jour, je les garde au titre d'objet de collection.



A l'époque KLEINBAHN était distribué dans des magasins KLEINBAHN qui n'avait que du KLEINBAHN.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar CC 7140
06 Jan 2021, 10:33

Salut
Voilà un sujet qui m'a appris quelque chose concernant cette marque !
En effet étant assez fâché avec les mots à consonance germanique :mur: :mur: je n'avais jamais fait la différence entre Kleinbahn et Kleinbhan et encore moins entre Kleinbahn et Klein-Modellbahn :D :mdr: :bombe:
Merci à vous pour cet enseignement.
Du coup il faut que j'aille voir ce qui est inscrit sur les petites boites marron des nombreux wagons à deux essieux que j'avais achetés à un prix dérisoire chez Clarel il y a ..................fort longtemps
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar Vaporiste
06 Jan 2021, 11:02

Attention de ne pas confondre Kleinbahn et Kleinmodelbahn. Les deux marques ont coexistées .

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar EC64
06 Jan 2021, 13:33

Le catalogue des années 80 (47 pages !) et un extrait de la liste de prix qui précise bien les locomotives à 2 moteurs.



Encore un détail, les wagons étaient vendus avec des essieux en plastique et au catalogue, il y avait des essieux métalliques.

KLEINBAHN offrait un système complet avec la voie et des décors maisons gares ponts tunnels, des personnages, de la caténaire, des signaux, transfo, des câbles et des leviers de commande...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar BB67300
06 Jan 2021, 16:24

CC 7140 a écrit:Du coup il faut que j'aille voir ce qui est inscrit sur les petites boites marron des nombreux wagons à deux essieux que j'avais achetés à un prix dérisoire chez Clarel il y a ..................fort longtemps
Ciao
Michel


Ah, toi aussi :ange:
Ne cherches pas, c'est du Klein-Modellbahn. J'en avais pris une quinzaine à des prix variant entre 4 et 10 de nos zeuros actuels (ils étaient dans la seconde rangée de rayonnage, visibles depuis la porte d'entrée, donc on tombait dessus tout-de-suite : ça sentait l'envie de s'en débarasser rapidement :diable: ).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1419
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Qui connaît les Loc Kleinbhan ?

Messagepar CC 7140
06 Jan 2021, 18:05

Re Bonjour
Effectivement c'est des Klein-Modellbahn. Qui à mon avis tiennent encore la route!
Concernant les roues (les voiles ) elles sont en plastique avec des cerclages métalliques.Pour éviter l'incident gravissime de perte du cerclage avec le déraillement qui s'en suit ,j'avais badigeonner les faces intérieures avec du vernis à ongle transparent
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : François D et 48 invités