par La DuF
30 Jan 2024, 18:33
Bonjour, les ferrovipâteux !
Je lance un petit mot pour donner des nouvelles de la restauration de « ma » BB9201. Puristes de la loco de collection plus vraie que les vraies, à 300 balles le bout et 8.000 heures de boulot, désolé, soyez indulgents et passez votre chemin.
Alors, en fait, j'ai acheté (max 10 euros le morceau, c'est la règle et en moyenne 3 à 5 euros), six autres BB9201. On m'en a même offert une ! Et j'ai choisi le châssis le moins mascagné, le moteur qui tournait le mieux ou plutôt, le moins mal, la carrosserie la plus présentable, les caténaires, les tampons, et la tête, alouette.
Je me suis aperçu que j'avais 3 modèles franchement différents de Jouef :
[list=][*]3 machines « standard » Jouef, avec un châssis qui fait toute la longueur de la machine
[*]deux machines plus courtes d'un bon 5 mm, apparemment plus vieilles, avec des pantographes fixes tout moches et le moteur sur un demi-chassis, l'autre bogie n'étant ni moteur, ni prise de courant, fixée à l'arrache sur un petit bout de tôle.
[*]et une jolie BB92xx en livrée Capitole, mais qui va demander beaucoup de temps et d'amour...[/list]
Mon choix s'est porté sur une des 2 standards, la moins mascagnée. La seconde a les grilles d'aération latérales un peu abîmées et 2 montants de pare-brise cassés.
Donc, Banzaï !!
Vu le mauvais état de la peinture d'origine, j'ai décidé de décaper. Après différents essais sur la caisse la plus irrécupérable, je me suis lancé avec du Mr. Paint Remover, de Mr.Hobby. Pas agressif pour le plastique, nécessite plusieurs passes, mais le résultat final est vraiment bon. J'en ai un peu bavé sur les reliefs des immatriculation et des plaques SNCF des façades, mais j'y suis arrivé.
J'en ai profité pour enlever à la lame Xacto les trompes moulées sur la caisse, vraiment trop vilaines et la liaison haute tension et ses isolateurs entre les 2 pantographes, qui sera bien plus jolie en fil de cuivre ou laiton. La prochaine étape, ce sera les mains courantes des 4 portes.
J'ai réussi, sur les 4 caisses Jouef, à retirer les pare-brise. Sur les 8 j'en ai un peu cassé, probablemen sauvable un et franchement démoli un autre, dont la colle avait coulé, lors de la fabrication, sur le pare-brise. Mais il en reste donc ???.... Six ! Bravo ! et ça devrait le faire. Mais une mention spéciale à la %§et#@µ?! de colle utilisée chez Jouef.
La prochaine étape : poncer, enduire les 2 petits pocs faits à la lame et une couche d'apprêt.
Mais vous vous doutez bien que la restauration d'une BB9201 Jouef, ce n'est pas un sujet qui va passionner les foules ? Donc, je profite (lâchement) de ce message pour poser quelques questions techniques à les ceusses qui savent, si vous avez 30 secondes à me consacrer.
1) Décollage des lentilles des fanaux et des tampons : elles sont collés avec la même ptndbrdldmrd (rajoutez les voyelles) de colle que les pare-brise. J'ai réussi à en décoller une sans la casser, mais je crois que c'est parce qu'elle avait été mal collée. Les autres ont décidé que non, n'insistez pas. Avez-vous des conseils de produits pas trop violents pour dissoudre cette colle, quitte à laisser tremper quelque temps ?
2) Ponçage du bazar : J'ai besoin de faire un très léger ponçage général de la caisse, et un plus appuyé des restes de la ligne HT du toit. Sur les parties à peu près plates, fastoche. Mais là où le relief du moulage est plus mouvementé, vous avez des conseils ?
3) Mesure du diamètre intérieur des trous des lentilles : Ça fait environ 2 mm. Et, bien entendu, au pied à coulisse, ça passe pas. Avez-vous un truc pas trop compliqué pour mesurer avec une précision raisonnable le diamètre intérieur d'un trou aussi petit ?
4) Ligne Haute tension : Cuivre ou laiton ? Le cuivre sera plus joli, mais risque de se ternir rapidement.
5) Mains courantes : Quel matériau ?
Toutes vos suggestions, remarques et conseils seront les très bienvenus !
À vous lire,
François