BB 12000 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
30 Aoû 2011, 22:33

david a écrit:Bonjour,
je viens de finir ma modification je suis un peu dessus parce que sa ne passe pas sur certain diamètre de rail quelqu'un à t'il fait une modif sur ce type de machine avait vous rencontrer des problèmes je mettrais quelque photos pour vous montrer à plus merci.


Bonsoir david,

je crois deviner que ta 12000 jouef modifiée passe mal sur les courbes de faible rayon...c'est tout à fait normal :
en adaptant les bogies Jacquemin Roco au châssis Jouef, le débattement des nouveaux bogies a moins d'amplitude que ceux d'origine : il faut donc éviter les courbes d'un rayon inférieur à 400 voire 450 mm : si tu utilises de l'ancienne voie Jouef au rayon minimum ( 385 mm ) les bogies ne pivoteront pas assez et les roues vont "serrer" contre les files de rail avec un bruit catastrophique...si les pignons sont mal graissés et si tu insistes malgré tout tu risques même d'abimer la cascade d'engrenages...c'est le seul inconvénient ( à mon sens ) de cette remotorisation : si Jouef prenait pas mal de latitude avec la reproduction de la réalité, cette firme avait imaginé des solutions qui ont tout de même permis à la 241P de la marque de rouler sur des rayons de courbure de 360 mm !!! un exploit véritable issu de sacrifices à l'autel de la conformité et au respect de l'échelle.

A+, Greyhawk
Modifié en dernier par GREYHAWK le 03 Nov 2011, 00:06, modifié 1 fois.
GREYHAWK
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar Papou89
30 Aoû 2011, 22:56

GREYHAWK a écrit: si Jouef prenait pas mal de latitude avec la reproduction de la réalité, cette firme avait imaginé des solutions qui ont tout de même permis à la 241P de la marque de rouler sur des rayons de courbure de 360 mm !!! un exploit véritable issu de sacrifices à l'autel de la conformité et au respect de l'échelle.

A+, Greyhawk


C'est aussi ce qui a permis, hier et encore aujourd'hui, à certains "modèlistes" de démolir Jouef ! :diable2:

Jusqu'à ce que mort s"en suive, bravo ! :gne:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: BB 12000 jouef

Messagepar TMB 15
30 Aoû 2011, 23:52

Jouef, c'était du jouet qui s'assumait ! Mais que le modéliste ont déversé leur hargne dessus, vu que c'était le seul à faire du train français, jusqu'à... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: BB 12000 jouef

Messagepar david
31 Aoû 2011, 02:52

bonjour GREYHAWK,
Pour info la motorisation est mieux que sa soit niveau traction et niveau sonore par contre quel éclairage à tu mis excuse moi de te tutoyer des LED et pour les feux rouge il se mettais en haut au dessus des phares ou il n'y en avait pas des feux rouge merci à plus-tard.
david
 
Messages: 39
Âge: 43
Enregistré le: 14 Aoû 2011, 11:18

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
31 Aoû 2011, 11:39

david a écrit:bonjour GREYHAWK,
Pour info la motorisation est mieux que sa soit niveau traction et niveau sonore par contre quel éclairage à tu mis excuse moi de te tutoyer des LED et pour les feux rouge il se mettais en haut au dessus des phares ou il n'y en avait pas des feux rouge merci à plus-tard.



Salut David,

pour l'instant je n'ai rien prévu au niveau de l'éclairage : dès que je veux toucher à l'électricité cela devient catastrophique...!!! et même des schémas de câblage de leds ne m'aident pas plus que cela...je suis allergique.

pour ce qui est des "feux rouges", en fonction de la période de circulation de ces machines les fanaux ont été positionnés soit en haut des capots ( en gros avant 1964/1965 : peinture bleu monophasé ). Par la suite ces petits fanaux ont été supprimés ou bouchés et remplacés par d'autres fanaux entre les phares des machines ( à l'époque de la mise en peinture verte avec bandes de visibilité jaunes sur les grands et petits capots ).
Si tu veux reproduire très fidèlement la réalité il faudra, en fonction du numéro de la machine que tu reproduis, araser les petits fanaux supérieurs ou bien les boucher. Par exemple sur le BB 13052 que je tente de reproduire, les petits fanaux ont simplement été obstrués alors que sur la BB 13053 ils ont été supprimés en haut des capots. quoiqu'il en soit les machines en fin de carrière se sont vu rajouter des fanaux rouges entre les phares existants.

l'avantage de cette catégorie de machines est que l'on peut avoir plusieurs looks possibles en modifiant légèrement certains aspects sans trahir la réalité.

Si, par hasard, tu disposes d'un "truc simple" pour l'utilisation et le câblage des leds, je suis intéressé...et quand je dis simple, il faut que ce soit compréhensible par un enfant de moins de 10 ans ( c'est à peu de choses près mon niveau en électricité )

Bon courage, à +, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
31 Aoû 2011, 12:11

Papou89 a écrit:C'est aussi ce qui a permis, hier et encore aujourd'hui, à certains "modèlistes" de démolir Jouef ! :diable2:
Jusqu'à ce que mort s"en suive, bravo ! :gne:



Loin de moi l'idée de jeter la pierre à Jouef quant à la qualité de ses reproductions : c'était génial pour "JOUER" au train.
jusqu'à mes premiers achats de modèles ROCO, "je jouais au train électrique" et cela me suffisait. Depuis que j'ai goûté à des reproductions plus fines et mieux motorisées, les modèles Jouef anciens constituent pour moi une base peu chère et abondante pour procéder à des transformations. Et j'y gagne la satisfaction d'avoir "travaillé" dessus.

A+
GREYHAWK
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar recoules bernard
08 Jan 2012, 00:15

bonsoir
je viens vous mettre cette photo de l'entrainement de ma BB 12000 corrigé remplacement de la courroie (bandage de roue) par 2 joints toriques cela fonctionne tes bien et grimpe les pentes avec 5 wagons à ballast (video de demonstration mais ne sait comment la mettre sur le site :mrgreen: )
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
recoules bernard
 
Messages: 170
Âge: 79
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:27
Localisation: Lorraine

Re: BB 12000 jouef

Messagepar Ferro
08 Jan 2012, 01:42

recoules bernard a écrit:(video de demonstration mais ne sait comment la mettre sur le site :mrgreen: )


Comment insérer une vidéo :!:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: BB 12000 jouef

Messagepar Boxpock
29 Oct 2012, 18:12

Bonjour,

Je reprends ce post pour poser une question. Je suis en passe de reprendre les travaux sur ma BB12000 Trix (abandonné il y a 3/4 ans) et j'aimerais savoir si les miofiltres existent en kit pour cette série ? J'ai cherché chez les artisans que je connais mais rien ! :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar Jouefiste
29 Oct 2012, 19:37

Je me demande si il est bien sage d'envisager ce genre de modifications ... entre ceux qui y voyent le coté "jouet/collection" et ceux qui privilégie les performances plutôt que l'aspect.

Ca reste tout de même des bécanes un peut grossiéres avec une motorisation poussive, c'est bien ça le probléme!

Personnellement, plutôt que de m'engager dans une modification plus cher que le modéle même, j'aurais investit dans un moteur performant a poser a la place de l'ancien, mais chacun son avis.

En tout cas, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 18:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités