2D2 en Général

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
18 Avr 2008, 16:26

:applause: :applause: :applause: . Les retraites à la SNCF commencent bien!!!!! C'est très sympa!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: 2D2 en Général

Messagepar BRUNO L
24 Avr 2008, 18:56

Je découvre avec un grand plaisir, les clichés sauvegardés par CANARI. Merci beaucoup de nous faire profiter de vos archives. Ayant travaillé 30 ans dans un musée, je connais les difficultés pour récupérer des objets inestimables pour le souvenir. Trés belle remise en état que cette 2 D 2 . Domage que le patrimoine industriel soit si peu considéré en France . Heureusement qu'il y a des passionés pour sauver ce qui en vaut la peine. Bien cordialement . Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
30 Avr 2008, 15:38

Autre lieu , autre temps.
Nous sommes le 2 mai 1951 à la gare de Paris Austerlitz.
Jean bussière promotion d' apprentis aux Ateliers de Vitry de 1941 à 1944 alors en stage conducteur pose pour la photo avec Texier Roland ( futur Chef de dépôt à Juvisy ) devant la 2D2-5550.
Le Train au départ est le train 13 : ¨le Sud-Express¨


Merci à Jean qui vient de me transmettre son héritage photographique

à suivre...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
30 Avr 2008, 16:46

Le Sud-Express: Coffret Jouef des débuts!

Belle photo, superbe cadrage!

Apprentis en 44, sateg conducteur en 1951: Quelles activités entre les deux? :?:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: 2D2 en Général

Messagepar Le Basque
30 Avr 2008, 17:17

Le Sud-Express, un véritable bonheur et que de bons souvenirs de voyages dans ce train. Y compris les vrais wagons-restaurant !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
30 Avr 2008, 19:19

XTof_vl a écrit:
Apprentis en 44, sateg conducteur en 1951: Quelles activités entre les deux? :?:


A la sortie d' apprentissage de 3 ans tous les arpètes avaient le statut de mineurs ouvriers puisque la majorité était à 21ans.
Donc suivant le résultat de fin d' année d' apprentissage plusieurs choix étaient proposés pour la 1ère année d' ouvrier.
-Les meilleurs avaient le choix de leur activité: montage mécanique ou électrique sur les engins moteurs ;
freiniste ; chaudronnerie ; mécanique d' usinage (tours,fraiseuses,aléseuses,ajustage );peinture ;menuiserie ...etc.
-Ceux qui avaient les meilleures notes en technique et ajustage suivaient une 4ème année d' apprentissage. Ce qui les amenaient à la qualification d' ouvrier professionnel qualifié sans passer d' examen interne.
Cette 4ème année consistait à suivre des stages de 15 jours dans tous les corps de métiers , qui étaient répartis dans les ateliers divisionnaires ainsi que les services techniques ,bureau des méthodes , bureau de dessin, service d' horlogerie et administratif. Ce fut mon cas.
Ce suivi les conduisaient à passer l' examen de chef d' équipe d' ouvrier plus rapidement et mieux préparés.
-Ceux qui en supplément avaient les meilleures notes en matières générales postulaient pour le concours d' entrée aux cours supérieurs du second degré. (encadrement , chef d' établissement , chef traction, haut fonctionnaire ). J' ai postulé, j' ai concouru , j' ai échoué.

A la fin de cette 1ère année (vers 19 ans) accession au cadre permanent . Puis tout ce petit monde se retrouvait sous les drapeaux .
Puis retour en établissement vers 21 ans et l' age de la majorité.
Certains postulaient pour être conducteur de route. Ils suivaient alors le stage d' aide mécanicien (qui pouvait durer plusieures années ) . Je l' ai suivi. Et si les conditions étaient réunies suivaient le stage d' élève conducteur.
Il fallait donc entre 6 et 7 année après l' apprentissage pour être au stage de conducteur électricien.

Amicalement
Patrick

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar POMidi
30 Avr 2008, 21:37

Merci pour ce cliché.

Le Sud-express avec une "Waterman", sous série qui, rappelons le, constituait le nec plus ultra de la cavalerie de vitesse du Sud-ouest avant l'arrivée des CC 7100.

Merci aussi pour les explications sur l'apprentissage. L'on comprend bien qu'après de telles formations l'on formait des personnes qui possédaient leur métier.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 2D2 en Général

Messagepar Le Basque
30 Avr 2008, 23:03

Sur Paris Hendaye via Bordeaux (un certain temps d'arrêt à l'époque) je me souviens surtout des "Waterman" et "Femmes Enceintes" qui d'ailleurs étaient nombreuses au dépôt de Bordeaux.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
01 Mai 2008, 10:18

Le 1er mai 1968 j' étais jeune ouvrier et déjà dans le grand bain des manifestations .
La 2D2 ornait le drapeau du syndicat des cheminots de Vitry-Sur-Seine
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
05 Mai 2008, 01:14

A la fin d' une révision de 2D2 ou d' autres locomotives électriques, thermiques ou à vapeur il fallait que cette locomotive réponde à un cahier des charges pour être homologuée au service commercial.
Je vous présente pour attiser votre curiosité un morceau d' un élément permettant cette validation.

:?:
DSC_7428rw.jpg
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 79 invités