XTof_vl a écrit:Apprentis en 44, sateg conducteur en 1951: Quelles activités entre les deux?
A la sortie d' apprentissage de 3 ans tous les arpètes avaient le statut de
mineurs ouvriers puisque la majorité était à 21ans.
Donc suivant le résultat de fin d' année d' apprentissage plusieurs choix étaient proposés pour la 1ère année d' ouvrier.
-Les meilleurs avaient le choix de leur activité: montage mécanique ou électrique sur les engins moteurs ;
freiniste ; chaudronnerie ; mécanique d' usinage (tours,fraiseuses,aléseuses,ajustage );peinture ;menuiserie ...etc.
-Ceux qui avaient les meilleures notes en technique et ajustage suivaient une 4ème année d' apprentissage. Ce qui les amenaient à la qualification d' ouvrier professionnel qualifié sans passer d' examen interne.
Cette 4ème année consistait à suivre des stages de 15 jours dans tous les corps de métiers , qui étaient répartis dans les ateliers divisionnaires ainsi que les services techniques ,bureau des méthodes , bureau de dessin, service d' horlogerie et administratif. Ce fut mon cas.
Ce suivi les conduisaient à passer l' examen de chef d' équipe d' ouvrier plus rapidement et mieux préparés.
-Ceux qui en supplément avaient les meilleures notes en matières générales postulaient pour le concours d' entrée aux cours supérieurs du second degré. (encadrement , chef d' établissement , chef traction, haut fonctionnaire ). J' ai postulé, j' ai concouru , j' ai échoué.
A la fin de cette 1ère année (vers 19 ans) accession au cadre permanent . Puis tout ce petit monde se retrouvait sous les drapeaux .
Puis retour en établissement vers 21 ans et l' age de la majorité.
Certains postulaient pour être conducteur de route. Ils suivaient alors le stage d' aide mécanicien (qui pouvait durer plusieures années ) . Je l' ai suivi. Et si les conditions étaient réunies suivaient le stage d' élève conducteur.
Il fallait donc entre 6 et 7 année après l' apprentissage pour être au stage de conducteur électricien.
Amicalement
Patrick
A suivre...