Voici donc une des balances ou plutôt bascule qui servait à mesurer la masse de la locomotive.
Chaque bascule ( au nombre de 16 éléments pour une 2D2 : 8 essieux pour 16 roues )était positionnée au droit du boudin de roue.
Chaque bascule pouvait ainsi mesurer une masse de 12 tonnes ( en kilogrammes ).
Chaque fléau est gradué de Tonne en tonne.
Toutes les bascules étaient commandées simultanément par une barre de commande pour soulever la machine et faire la mesure totale.
Ainsi les masses sur les roues étaient réparties uniformément en agissant sur le réglage des suspensions. La locomotive ainsi pesée et équilibrée pouvait être livrée au service Traction., ou au constructeur pour homologation.
Une de ces bascules qui roulait sur deux chemins de rails. Disposée de chaque coté de la fosse de visite .
Voici la bascule dans son ensemble ( c' est ainsi que s' appelait cet endroit peu connu du commun des mortels et qui était préservée des regards indiscrets )
Elle n' a pas subit le ferraillage à la fermeture des ateliers car elle appartient aux service des poids et mesures et peut reprendre du service .
Photos 28 mars 2008
A suivre...