2D2 en Général

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Re: 2D2 en Général

Messagepar christophedeb
05 Mai 2008, 06:08

canari a écrit:
A la fin d' une révision de 2D2 ou d' autres locomotives électriques, thermiques ou à vapeur il fallait que cette locomotive réponde à un cahier des charges pour être homologuée au service commercial.
Je vous présente pour attiser votre curiosité un morceau d' un élément permettant cette validation.

:?:
DSC_7428rw.jpg


C'est à l'intérieur ou à l'extérieur du rail ?
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Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
05 Mai 2008, 08:32

Merci à Patrick pour ces informations sur l'apprentissage: En fait, vu la longueur de l'apprentissage, tu peux être polytechnicien plus jeune que conducteur (bon, je blague un peu, mais l'idée est là)!

Pour la dernière photo de Canari, n'est-ce pas pour mesurer l'effort que peut surmonter la locomotive, via son boudin?
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Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
05 Mai 2008, 09:49

Effectivement cet appareillage est situé à l' intérieur des rails.
Il ne mesure pas les efforts de la locomotive au sens exact du terme. Un effort est exprimé en Newtons , mais pas dans ce cas ci.
un autre indice :
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Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
05 Mai 2008, 09:59

Effort de traction avant patinage, mesurée en déplacement? C'est assez courant dans les mesures empiriques d'utiliser d'autres unités que les unités internationales, mais logiquement il est possible d'établir une table de correspondance.
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Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
05 Mai 2008, 10:33

Cet appareil est le plus simple du monde. Il faut simplement le multiplier X fois pour obtenir le résultat escompté. Tout un chacun utilise ce type d' appareil au minimum une fois dans sa vie, voir beaucoup plus par nécessité.
un autre indice :
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Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
05 Mai 2008, 11:03

Mesure de la masse?
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Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
05 Mai 2008, 13:54

Voici donc une des balances ou plutôt bascule qui servait à mesurer la masse de la locomotive.
Chaque bascule ( au nombre de 16 éléments pour une 2D2 : 8 essieux pour 16 roues )était positionnée au droit du boudin de roue.
Chaque bascule pouvait ainsi mesurer une masse de 12 tonnes ( en kilogrammes ).
Chaque fléau est gradué de Tonne en tonne.
Toutes les bascules étaient commandées simultanément par une barre de commande pour soulever la machine et faire la mesure totale.
Ainsi les masses sur les roues étaient réparties uniformément en agissant sur le réglage des suspensions. La locomotive ainsi pesée et équilibrée pouvait être livrée au service Traction., ou au constructeur pour homologation.
Une de ces bascules qui roulait sur deux chemins de rails. Disposée de chaque coté de la fosse de visite .

Voici la bascule dans son ensemble ( c' est ainsi que s' appelait cet endroit peu connu du commun des mortels et qui était préservée des regards indiscrets )
Elle n' a pas subit le ferraillage à la fermeture des ateliers car elle appartient aux service des poids et mesures et peut reprendre du service .

Photos 28 mars 2008

A suivre...
Modifié en dernier par canari le 07 Mai 2008, 22:26, modifié 1 fois.
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Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
05 Mai 2008, 15:28

Avec corrolaire et vu l'évolution du nombre d'essieux que 8 petites balances suffisent pour les locomotives récentes!

Les deux dernières photos sont très éducatives! Merci Canari!
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Re: 2D2 en Général

Messagepar christophedeb
05 Mai 2008, 20:56

canari a écrit:Cet appareil est le plus simple du monde. Il faut simplement le multiplier X fois pour obtenir le résultat escompté. Tout un chacun utilise ce type d' appareil au minimum une fois dans sa vie, voir beaucoup plus par nécessité.
un autre indice :
DSC_7429rw.jpg


J'utilise pas tout à fait la même chose pour moi :siffle: :ange: :mdr2:
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Re: 2D2 en Général

Messagepar POMidi
05 Mai 2008, 23:00

Merci beaucoup Canari pour ces informatifs documents et pour les explications qui les accompagnent.

L'on apprend vraiment à chaque fois sur ce fil. L'intimité de la vie du chemin de fer avec tout ces petites fonctions particulières mais qui finalement permettent à l'ensemble de fonctionner.

Amicalement.

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