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Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 24 Mar 2008, 00:50
par canari
(Cliquez deux fois sur les photos pour plus de détaits).

Deux années ont passées et le 26 avril 1988 notre 2D2 est restaurée.

Elle est en tenue d' apparat pour le Musée de Mulhouse

Vue AR coté moteur de récupérationVous apercevez dans le détourage du capot le groupe moteur générateur;
Dans le compartiment Haute Tension se trouve le commutateur des contacteurs de ligne des moteurs de traction.
L' ensemble est commandé et entrainé par chaine par le servomoteur pneumatique ( en bleu ).

A terre la représentation du disjoncteur


Le disjoncteur pneumatique JRP


Vue AV ou sont situé les deux compresseurs sous le capot.

Vous apercevez à terre, le commutateur principal Haute Tension avec son servomoteur pneumatique ( en bleu ).

Le milieu de la locomotive avec ses moteurs de traction et les moteurs ventilateurs.
Représentation du schéma de principe électrique des moteurs de traction avec les différents couplages.

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 24 Mar 2008, 11:18
par canari
Schéma de puissance simplifié et couplage des moteurs


Vue d' un moteur de traction GLM 85/6,43 avec son moteur ventilateur( en bleu ).

Le moteur avec le palier d' induit et la couronne dentée .
en haut à droite les sectionneurs d' isolement des moteurs.


Chaque moteur pesait 7,5 t.

Le système de lubrification du buchli

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 24 Mar 2008, 11:33
par canari
La vue AV coté moteurs compresseurs

La cabine de conduite

Le manipulateur de traction

Le pupitre

Les appareils de contrôles

2 voltmètres lignes 1500v,2 ampèremètres +/- 1000A, voltmètre batterie

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 24 Mar 2008, 11:38
par canari
La 2D2-5516 en présentation avec le personnel de production ayant participé à sa restauration

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 24 Mar 2008, 12:55
par POMidi
Quel travail. Chapeau bas Messieurs :cool:

Une bien belle façon de découvrir les secrets de l'électromécanique. Je suppose que de nos jours plus personne ne sait entretenir cela !

C'était quand même des engins sacrément compliqués. Combien d'années de formation pour savoir remonter un Bulchi Correctement ?

Amicalement.

Pierre

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 24 Mar 2008, 15:37
par canari
POMidi a écrit:Quel travail. Chapeau bas Messieurs :cool:

Une bien belle façon de découvrir les secrets de l'électromécanique. Je suppose que de nos jours plus personne ne sait entretenir cela !

C'était quand même des engins sacrément compliqués. Combien d'années de formation pour savoir remonter un Bulchi Correctement ?

Amicalement.

Pierre


Il y a encore des personnes comme moi qui ont conservé le savoir et l' on transmis au générations suivantes.Comme mon ami BB qui était instructeur à l' apprentissage.
Malheureusement, il n' y a plus d' infrastructure pour réaliser à notre époque ces travaux d' entretiens.
Et je pleins Claude Lapierre le responsaple et conducteur de la 2D2-5525 qui est encore en état de rouler.
Voici d' ailleurs le résultat de la délocalisation des Ateliers de Vitry-Sur-Seine:Circulez, ya plus rien à voir.
photo Bernard Bransol avec sa permission en nov 2003


Pour la formation, je ne saurai dire.
J' ai passé 40 ans à apprendre et me mettre à jour sur tous les types d' engins que j' ai pu entretenir.
Cela va de la Z4100 à l' apprentissage en 1963, en passant par les Z5100, Z5300, Z5600, Z20500 et Z6400.
Et aussi les 2D2 bien sûr, puis les BB9400 en modification UM avec mon ami BB, les CC7100 en révisions accidentelles...etc.
Avec quelques métiers complémentaires, comme électricien sur le plate-forme d' essai des Ateliers de 1976 à 1984, puis préparateur en électronique de 1984 à 1988.
Et pour finir , à la logistique des essais en lignes à l' Agence d' Essai Ferroviaire ( Section Capteurs en tout genre ) de 1997 à 2002 avec essais sur le TGV Corée et la LN5 de Valence à Aix en Provence.
Fin de la formation avec un départ volontaire suite à effectifs excédentaires et pointage à l' ANPE de 07/2002 à 09/2003. ET oui, tout est possible à la SNCF :!:

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 24 Mar 2008, 21:24
par POMidi
Merci pour toutes ces explications très intéressantes pour les amateurs qui comme moi ne font pas partie de la grande maison.

Pour rebondir sur ta dernière information, je comprend aussi que les motivations de cette grande maison reste opaques même pour ceux qui sont dans la place.

Amicalement.

Pierre

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 26 Mar 2008, 19:17
par Jean Rémi
Merci pour ce fil impressionnant ! Et pour toutes ces photos enrichissantes.

Ce sont mes machines préférées ! Vraiment : Bravo !!!! :)

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 08 Avr 2008, 22:51
par canari
Les moteurs de traction en cas de dépannage de la 2D2-5525.


La 2D2-5516 est sur les voies de départ pour Mulhouse.

Vue 3/4 AV

Vue 3/4 AR

Vue extême AR

Vue extrême AV

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 08 Avr 2008, 22:55
par XTof_vl
Elle est SUPERBE! Merci CANARI!!!!