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Re: Sprog: tension alim transfo minimum

MessagePosté: 06 Avr 2016, 19:56
par augerd
tient, un p'tit crebar vite fait du dit moteur...



dia: 6mm Lg total 24mm

Dominique :yin

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

MessagePosté: 06 Avr 2016, 21:54
par XTof_vl
J'avais essayé, mais il y a déjà un certain temps, de trouver un moteur et un décodeur pour alimenter une 2CV rail HO.

Mais le moteur étant un 5V, le décodeur un µlok de chez ESU, j'ai arrêter le test car la différence de tension était trop forte et la place trop réduite. Je poussé plus loin mes investigations.

Jouer sur 20, 30 voire 50% de la valeur de la tension me semble faisable. Mais plus, je n'y crois pas.

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

MessagePosté: 07 Avr 2016, 06:57
par AlainS
Bonjour Dominique,
Pour du Marklin Z digitalisé, tu peux cliquer sur la map-monde de ma signature, il y a au moins une vidéo qui va t'intéresser sur ce sujet. (z et MULTImaus)

(https://www.youtube.com/channel/UCyqDNk ... 37Q/videos)


Il y a aussi quelque infos sur: http://atelierz-1sur220.blogspot.fr/

C'est bien sur le même principe avec le Sprog qui est alimenté en 12V DC

Alain

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

MessagePosté: 26 Avr 2016, 16:02
par augerd
hello,

j'ai bien galéré mais j'ai enfin trouvé la solution :mrgreen:

j'ai donc commandé 2 micro moteurs chez Nigel: le 6x10 et le 6x12, ainsi que les bagues 0.8x1.5, et reçu fin de semaine dernière... p***** que c'est petit :mdr2:

test du moteur 6x12 dans l'emplacement du moteur d'origine, nickel :cool:

après cela c'est corsé, car j'ai démonté le moteur d'origine...au début, c'est simple: extraction du roulement et de la roue dentée au Puller, no problème, mais après, y'a cette espèce de bloc jaune en bout de moteur :?
après démontage du truc jaune, c'est un boitier réducteur, comme j'en a pas vue depuis pas mal d'années: en bout du moteur, il y a un engrenage (genre module 02 :shock: ) qui entraine 3 roues autour de lui, et l'ensemble entraine l'axe en bout :gratte:
j'ai bien sur essayé de monter l'engrenage en bout d'axe moteur... mais ce dernier ci a un méplat pour éviter le glissement: vous imaginer refaire un méplat sur un axe de 0.8 :malade:
bref, perçage de l'engrenage à 0.75, mais malgré mes efforts, impossible d'avoir qlq chose de centré :mur:

en "désespoir" d'y arriver, j'ai monter directement une bague de 0.8x1.5 sur l'arbre du nouveau moteur, puis la roue dentée et le roulement... et ça tourne beaucoup mieux :siffle:

puis ayant quelques DZ125IN, montage sur le moteur AVEC la resistance fournie entre décodeur et moteur, puis essai avec le Sprog: création nouvelle machine, réglage V Max a la moitié, et test avec un contrôleur de tension sur les fils moteur, bien sur après la resistance, et "the winner is": 6 V a vitesse max :ange: :applause:
reste a régler le paramètre V min (valeur 2 pour l'instant car le moteur commence a tourner au 1/4 du curseur...

j'ai pas eu le temps de tester des jours mais ce que j'ai pu voir c'est une excellente linéarité de la tension aux bornes du moteur:
- curseur à 0 > 0 V
- curseur à 25% : 1 V le moteur commence juste a tourner
- curseur à 50% : 2/3 V
- curseur à 75% : 4/5 V
- curseur à 100% : 6 V
dernière info: le moteur à tourner plusieurs heures dans les 2 sens, et la resistance n’était même pas tiède :applause:

depuis le temps que je chc à digitaliser ce Gmeinder, je suis enfin content :ange2:

Dominique :coucou:

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

MessagePosté: 24 Juin 2017, 14:55
par augerd
bonjour,

j'ai oublié de vous mettre au "courant" de mes derniers essais :gratte:

par rapport a du matériel Egger-Bahn (9v maxi) et Busch Feldbahn HOi-f, j'ai testé une alim de 9v, et ça fonctionne nickel :cool:

bon, je dis pas que si vous voulez faire rouler de gros consommateur (VB, LGB, etc.) que ça tournera pareil, mais mon p'tit matos HOe c'est OK :mrgreen:

Dominique :coucou: