Mini-réseau minimaliste pour offrir

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar Marian
15 Jan 2021, 21:25

Bonjour,

je viens d'arriver sur le forum.

J'ai le projet de faire un micro-réseau pour mon père. Il a un réseau (assez grand, assez minimaliste, en fait assez moche) pour faire rouler quelques superbes modèles de locomotives de son pays.

Je pense faire un micro réseau d'une ligne réelle que je connais bien (sur google earth: Cantwell Lodge, Cantwell, Alaska, USA), et lui donner. Quelque chose dans un étui à guitare, ou dans une boite en bois: 1m de long par 20cm de large, relief négatif de 5cm maximum (à voir si c'est gérable). L'idée serait de pouvoir "fermer" le réseau, et qu'il soit très facilement transportable (car je dois l'amener chez lui....EN TRAIN).

Je précise j'ai fait du modélisme, je sais faire des trucs avec mes mains, j'ai fait des dioramas militaires etc.
Là le plan prévu c'est une ligne dans la nature + une petite gare (version "grande", 2x 60cmx20ou30 à voir) ou alors juste la gare (2 voies, une voie de garage, un atelier).

Du coup là j'ai 3 questions assez basiques:

- ca serait intéressant de pouvoir connecter mon réseau au sien, du coup j'aurais besoin d'une voie ouverte au bord de mon réseau, pour qu'il puisse connecter au sien. Il suffit de mettre un rail sur le bord ou il y a quelque chose d'autre à faire pour ça soit modulaire ?

- le mieux serait de faire moi même ma boite en bois our mettre le réseau dedans, mais si vous avez une idée plus facile/originale/whatthefuck je suis preneur (les coffrets à fusil sont une bonne option niveau taille!)

- la majorité des micro-réseaux sont un cercle, ou alors ont bcp d'aiguillages pour manoeuvrer. le mien a ni l'un ni l'autre, ça me semble un peu chiant, d'où (1) l'importance de pouvoir rattacher ça à ses rails à lui ou (2) il me faut une idée pour retourner la locomotive mais j'en ai aucune.

Quand j'aurai plus d'informations je commencerai, merci!
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar domi
16 Jan 2021, 13:15

Bonjour, il faudrait que tu nous en dises plus. Un réseau ''fermé'' (ce qui veut dire ''bouclé'' ?) dans un étui de guitare, implique des courbes ultra-serrées. Même aux plus petites échelles, Z et surtout N. Par ailleurs l'idée de pouvoir relier ce réseau à un autre est une idée intéressante, mais sauf à modifier de façon importante le dit étui, je ne vois pas trop comment faire.

De ce fait, peux-tu nous préciser quelle échelle souhaites-tu utiliser, quelles spécifications (rayons de courbes, déclivités max, etc) souhaites-tu adopter ? Avec quel matériel roulant (puisqu'on parle de l'Alaska RR, chemin de fer à l'américaine, une EMD F7 ou GP9 s'accommodera de courbes bien plus serrées qu'une vapeur articulée) ? Etc, etc...

Le seul moyen de retourner une loco dans l'environnement le plus réduit possible est une plaque tournante. :P

Par ailleurs si tu pouvais insérer une photo du site réel servant de base à ce futur réseau, peut-être que ça pourrait nous inspirer. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar domi
16 Jan 2021, 13:29

Pour compléter ce que je disais ci-dessus, je conclurai en disant que si je devais pouvoir transporter un réseau dans les transports en commun, je choisirais comme support une valise assez grande, plutôt qu'un étui de gratte (en tant qu'heureux propriétaire d'une Fender Telecaster, je constate à quel point son étui serait exigu si je décidais d'y loger un réseau de train miniature, même pour un Z-scaler comme moi.. :roll: ). ;)

Toujours en ce qui concerne le Z 1:220e, un modéliste canadien, Jeffrey Mc Han, avait réalisé un réseau très sympa, dans une, puis trois valises, le Val Ease Central (je précise que ce gars, malgré son patronyme, est québécois et parle donc le français comme langue primaire, d'où le jeu de mots ;) ).

http://www.val-ease-central.com/

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar Marian
17 Jan 2021, 19:32

Bonjour,

Merci de ces infos !

Pour l'Alaska, j'y ai repensé. C'est surtout moi qui aime l'Alaska, pas lui. Il y est jamais allé, en revanche il connaît très bien les trains autrichiens français et italiens comme voyageur leur histoire leurs modèles H0 etc. Et leurs régions. Je pourrais faire qc qui imite un paysage de cette région.
Sinon oui je crois bien que les locos qui tournent en ce moment sur la Alaska RR soient des GP9 :) Elles sont ÉNORMES. J'ai pris ce train quelques fois en hiver, c'est toujours magique.

Mon père n'a pas de GP9. Il a des autorails italiens en H0 par exemple.

Connecter grossièrement à son réseau ne sera pas compliqué. Son réseau est encore jeune et toutes les voies sont pas montées... s'il faut virer une gare pour placer mon truc on fera, on peut aussi mettre deux tréteaux et faire courir un rail...

Je joins en (1) une photo aérienne du depot de Cantwell. En H0, ça fait environ 60-70cm de long, le long du rail. J'ai mesuré par rapport à la longueur de la piste de l'aérodrome qui est courte. Dans ce cas je pourrais faire 2 modules, vu que c'est assez minimal, un autre foret/viaduc, qc de simple.

J'ai pensé à trois plans du coup, je poste après. Soit une gare un peu industrielle / poste d'aiguillage, soit l'Alaska où il
y a rien, soit une gare passager tourisme. Je crois qu'un réseau bouclé c'est peut-être surcoté dans ma situation. Le but c'est plutôt de faire une très jolie petite chose, pas un diorama statique, mais presque.
Je pourrais faire une gare industrielle avec un fond de décor (j'en ai.. j'ai bcp de photos de paysages etc), des bâtiments plats sur le fond, des vrais batiments au centre, des lumières, quelques voies pour manoeuvrer.


Pour la guitare en effet on oublie. Je vais plutôt aller sur la valise ou alors sur un tiroir (une caisse sur mesure quoi avec une poignée...).
La valise est une super idée sauf pour la gestion du relief. J'aime pas l'idée de regarder un réseau depuis le haut. Il en faudrait une avec une très hauteur sous couvercle. Ou alors juste l'inverser....



Je reviens ce soir avec quelques photos!
par ailleurs, jolie photo de profil!
Fichiers joints
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar Marian
17 Jan 2021, 19:33

je crois que mon message n'est pas parti
je suis un manche en forums lol
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar Rockandrail
17 Jan 2021, 20:39

Marian a écrit:je crois que mon message n'est pas parti
je suis un manche en forums lol


Sisi, il l'était. Mais les premiers messages des nouveaux membres doivent être validés par un homme en vert (ou en rouge, mais bon, le Boss…) :D

C'est chose faite.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar domi
17 Jan 2021, 20:47

Pour ce qui est de l’Alaska RR, les locos sont de nos jours principalement des EMD GP40-2 et GP49 (General Purpose, 4 essieux = BB) et des EMD SD70MAC (Special Duty, 6 essieux = CC). Il doit rester une poignée de GP7 et 9 pour les trains de travaux, mais sans doute que la vie de ces engins touche à sa fin. Les GP-xx sont certes assez grosses par rapport à l’étriqué standard UIC (Europe Continentale et pourtour méditerranéen), mais ce sont surtout les grosses CC qui sont vraiment imposantes. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar Marian
17 Jan 2021, 22:04

c'est noté! impressionantes en tout cas quand on est à côté!
je vais réfléchir à un plan pour son micro-réseau et voir ce que j'obtiens en quelques jours de réflexion :)
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar domi
17 Jan 2021, 22:49

Pour les micro-réseaux il y a ce site qui est une mine d’or.. :applause:

https://www.carendt.com

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mini-réseau minimaliste pour offrir

Messagepar Marian
18 Jan 2021, 23:12

ah justement, je sais qu'il aime le concept de micro réseau poétique car il m'a montré ce site!
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités