Passage à niveau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Passage à niveau

Messagepar jc59
14 Mai 2024, 16:01

Bonjour Michel,

Mm83 a écrit: ... après avoir testé mon passage à niveau trix en 16v alternatif avec bouton poussoir ... Le fonctionnement est normal.les barrières se lèvent et s abaissent après une impulsion sur le bouton poussoir ...
Je n ai pas la notice du pn ni le schéma. Au dos du pn il y a marqué trix mais pas la référence. Il ressemble beaucoup au pn minitrix 66509.
La commande de fermeture et d ouverture du pn s effectue après impulsion sur le bouton poussoir ...
J aimerai aussi une led rouge clignotante de chaque côté du pn ...

Peux-tu nous préciser : Les barrières changent de position après appuis successifs sur un seul bouton poussoir, ou tu as utilisé un bouton poussoir pour la montée et un pour la descente ?
Une solution sera possible avec des ILS commandés par un aimant placé sous la loco.

Pour la led clignotante associée, c'est moins évident si tu n'as pas de schéma, à moins que tu puisses nous fournir les branchements que tu as utilisés (après divers essais ? ) et des vues internes des modules permettant d'identifier à coup sûr les éléments et leurs connexions. Dans ce cas, il devrait être possible de brancher assez simplement cette led clignotante à un module.
A défaut, on ne pourra te fournir qu'un second montage (utilisant par exemple le relais bistable dont on a déjà parlé et un second jeu d'ILS)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 757
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Passage à niveau

Messagepar Mm83
14 Mai 2024, 18:29

Bonjour Jean-Claude

La barrière se lève si j appuie brièvement sur le bouton poussoir rouge du pupitre marklin. Puis la barrière se baisse si j appuie brièvement sur le bouton vert.

Ci joint la photo de l interieur du pn et une autre de mon installation.

Effectivement j ai vu sur le net la solution de l aimant et des ils qui me paraît la plus simple à mettre en œuvre.
Mais ne faut-il pas rajouter le relais bistable ?
Bonne soirée
Michel
Fichiers joints
Mm83
 
Messages: 37
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Passage à niveau

Messagepar fondunorvégien43
14 Mai 2024, 20:01

rebonjour,
quand on fait du modélisme on essaie , dans la mesure du possible , de reproduire le plus fidèlement possible la réalité .
Un système avec un aimant ou avec une bobine , un relais , va te rendre le mouvement brutal , celui que j'appelle tapette à mouches , pas réaliste du tout.

chacun ses goûts .
fondunorvégien43
 
Messages: 864
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Passage à niveau

Messagepar Mm83
15 Mai 2024, 19:06

Bonjour
Il y a aussi les capteurs à effet hall moins fragiles que les ils.
Bonne soirée
Michel
Mm83
 
Messages: 37
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Passage à niveau

Messagepar efel
15 Mai 2024, 20:02

Bonjour,
Ce lien donne une possibilité: https://www.lhaire.org/jeffntrains/PDF/ ... u_6509.pdf : schéma 3
Si tu choisis les ILS (4), mets les à la place des Contacts K . Vérifie quand même que les ILS sont fermés suffisamment longtemps, même quand le train est en vitesse max, pour actionner à fond les solénoïdes.
Il faut de plus insérer des relais simples (monostables), commandés par les ILS, et commandant les solénoïdes: en effet les ILS ne peuvent les commuter de manière fiable car ce sont de gros consommateurs (de l'ordre de 1A). Ces relais pourront commander aussi un relais bistable pour alimenter la centrale clignotante.
Cordialement
efel
Cordialement,
efel
 
Messages: 362
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Passage à niveau

Messagepar Mm83
15 Mai 2024, 21:10

Bonsoir
Merci pour ces précisions et la documentation minitrix.
J espère que Jean - Claude aura la gentillesse de me proposer un schéma illustrant la solution envisagée avec la représentation des différents éléments (pn,ils,pupitre marklin,relais, leds clignotantes et éventuellement résistance,diode...) car je suis nul en électricité.
Bonne soirée
Michel
Mm83
 
Messages: 37
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Passage à niveau

Messagepar jc59
15 Mai 2024, 21:50

Bonsoir Michel,

J'étais à table (+ café tranquille au salon ;) ) pendant vos échanges. Je vois que j'avais représenté un montage analogue à celui envisagé par efel (désolé, je ne connais ton prénom ; j'ai fait au plus simple, merci si tu as d'autres idées ... :) )

Pour utiliser ton PN dans l'état, on peut donc utiliser des relais monostables pour envoyer les impulsions aux bobines de ce PN.
Principe :
- La loco franchit l'ILS1 (qui ouvre le PN), rien ne se passe puisqu'il est déjà ouvert
- La loco franchit l'ILS2, le PN se ferme
- La loco franchit l'ILS3 (qui ferme le PN), rien ne se passe puisqu'il est déjà fermé
- La loco franchit l'ILS4, le PN s'ouvre

C'est le même scénario pour l'autre sens de circulation



Pour alimenter tes leds clignotantes (ou un module clignotant), on utilise un relais bistable en utilisant son contact travail fermé durant la fermeture du PN.

Pour alimenter les bobines de ces relais, j'ai prévu une (très) simple alim (redressement monoalternance et filtrage par condensateur). Un régulateur peut être ajouté.

Bons essais

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 16 Mai 2024, 07:36, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 757
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Passage à niveau

Messagepar Mm83
15 Mai 2024, 22:33

Bonjour Jean-Claude
Merci pour ton schéma très clair pour un néophyte comme moi.
Toutefois peux-tu me proposer un modèle de relais monostable qui conviendrait ,ainsi que pour le condensateur.
Pour les ils as tu peux être un modèle à me conseiller sachant que je suis en échelle n. Pour les aimants j envisage de les fixer sous un wagon compte tenu du peu de place sous les locos surtout au passage des aiguillages.
Enfin peux tu me confirmer que mon transfo jouef en 16v alternatif peut convenir .
Bonne fin de soirée
Michel
Mm83
 
Messages: 37
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Passage à niveau

Messagepar jc59
16 Mai 2024, 09:17

Bonjour Michel,

Pour les relais monostables, si tu les veux soudés sur une platine avec borniers, tu as par exemple ceci (puisque tu n'as besoin que d'un contact à fermeture) : Lien
Sinon, tu as une profusion de modèles, si l'envie te vient de prendre le fer à souder :)

Pour le condensateur, tu peux utiliser un 220 ou 470 μF 25 V (ou mieux 50 V)

Concernant les ILS, il te faut estimer la place disponible (surtout en N). Pour les recherches, tu tapes "Interrupteur reed". Tu as éventuellement ce genre de lot ils/aimant : Lien

Oui, ton transfo convient.

Bonne journée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 757
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Passage à niveau

Messagepar Mm83
16 Mai 2024, 14:02

Bonjour Jean-Claude

Merci pour tes précisions qui vont beaucoup m aider
Concernant les relais monostables que tu me donnes en exemple quel fil électrique va sur quelle borne?
Aurais tu la gentillesse de modifier ton schéma en integrant ces relais monostables .
Bonne après-midi
Michel
Fichiers joints
Mm83
 
Messages: 37
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités