Logiciel TCO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Logiciel TCO

Messagepar bengae
08 Nov 2020, 10:23

Bonjour à tous.
J'aurais aimé avoir un retour d'information sur les logiciels de pilotage d'un réseau.
Pour l'instant je cherche simplement à piloter les aiguillages et la signalisation de mon réseau non terminé d'ailleurs.
Je pilote pour l'instant avec l'appli Z21 sur une tablette et avec une DR5000. Je ne suis pas équipé en rétrosignalisation pour l'instant et mon réseau est relativement petit (2m sur 1,3m en HO).
L'idée serait d'afficher un TCO sur ordi et de pouvoir tracer et former des itinéraires, faisant simplement positionner les aiguilles.
Mon réseau est de type ovale avec gare cachée 2 voies et voie principale unique banalisée avec 2 embranchements de voies de service. (8 aiguillage et pour l'instant seulement 2 feux).
J'ai commencé à regarder Rocrail et CDM-rail.
Qu'en pensez-vous?
Merci ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: Logiciel TCO

Messagepar jc59
08 Nov 2020, 11:58

Bonjour,

Ton réseau peut effectivement être géré par CDM-rail ou Rocrail qui sont gratuits.

Quelque soit le logiciel choisi, il faut du temps avant de le maîtriser. Il faut de la persévérance et prendre le temps de progresser dans l'ordre des choses (leurs forums respectifs offrent des tutos et il y a toujours des anciens pour répondre aux questions)
Chaque logiciel a sa propre logique (son "esprit" :) )

CDM-rail est peut-être le plus rapide à maîtriser. Voici le lien vers le fil de Midav91 qui gère un important réseau avec ce logiciel : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=435

Mini World Lyon comporte une douzaine de réseaux gérés par Rocrail.

TrainController est payant mais très performant (et aux possibilités quasi-infinies pour la version Gold). Je l'utilise en version Silver avec ma DR5000.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Logiciel TCO

Messagepar PaulXpress
08 Nov 2020, 15:18

RocRail peut très bien répondre à ta demande, il a les avantages d'être gratuit et d'avoir énormément de possibilités, mais en contre partie il demande beaucoup d'investissement personnel pour pouvoir les exploiter.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Logiciel TCO

Messagepar MC76
08 Nov 2020, 15:34

Bonjour

Si tu utilises CDM Rail pour commander tes aiguilles il ne faut plus utiliser la tablette
CDM Rail ne tient pas compte des actions que tu peux faire avec la tablette et ça plante
Avatar de l’utilisateur
MC76
 
Messages: 225
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2010, 14:33
Localisation: Le Havre

Re: Logiciel TCO

Messagepar bengae
09 Nov 2020, 07:47

merci pour ces precisions. Effectivement je préfère utiliser tablette et le logiciel si possible donc je vais potasser Rocrail. CDM rail je l'utilise pour la conception du réseau, car je vais y ajouter un module...
Merci en tout cas pour vos retours :cool:
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: Logiciel TCO

Messagepar RCM
09 Nov 2020, 09:11

Bonjour, si tu veux uniquement créer des itinéraires, avec une Multimaus et Route Control, cela manœuvre les aiguilles. Pas besoin de rétro signalisation ni de logiciel pour ça, mais c'est un peu ancien comme système... ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Logiciel TCO

Messagepar bengae
11 Nov 2020, 11:10

En fait oui c'est un peu ça. Disons que j'essaie de trouver le moyen d'avoir un TCO affiché avec des itinéraires predefini. Comme j'ai CDMrail je continue à me familiariser avec mais sans retrosignalisation ou détecteur de canton occupé j'ai peur que ça ne fonctionne pas...
Les autres logiciels sont dans mon cas trop sofistiqués.
Je cherche juste à construire et former un itinéraire et pour l'instant gérer la loc, comme un agent de circulation en poste.
Merci pour les retours
:cool:
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: Logiciel TCO

Messagepar bengae
11 Déc 2020, 09:35

après ce qui pourrait être bien c'est de créer un vrai TCO en y ajoutant les interrupteurs pour les aiguilles, et les leds de position. Certains ont des retours à ce sujet ?
J'ai effectivement vu quelques vidéos mais ça a l'air d'être assez ardu....
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

TCO

Messagepar bengae
20 Déc 2020, 07:14

Pour un TCO voilà un début. Il me permet d'avoir la position des aiguillages notamment ceux qui sont cachés. Et j'ai confirmation de l'exécution de la commande de l'aiguille car parfois ça bug. Quand il sera finalisé je reprendrai une photo...
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 8 invités