Quels sont les meilleurs attelages ???

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar SkyBlou
19 Nov 2020, 15:32

En attendant de réparer ma BB 16009, j'ai fait l'acquisition pour pas très cher de 3 locos JOUEF et voitures mais dont les attaches ne sont pas toutes identiques et surtout pas vraiment compatibles avec ma loco et wagons de marque HOrnby acHO. Je galère un peu sur de nombreux sites de vente et de modélisme, sans avoir pu trouver quelque chose qui soit compatible, que je pourrai acheter pour tout changer avec les mêmes attaches ???
Des conseils avisés me seraient utiles que je remercie par avance.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 14:14

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar BURLINGTON
19 Nov 2020, 16:35

Qu'as tu comme attelage sur ton matériel Hornby AcHo ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar SkyBlou
19 Nov 2020, 19:50

Bonsoir Burlington,

Sur la loco et les wagons de ma jeunesse, les attelages sont du type standard Hornby.


Alors que sur les wagons et locos que je viens d'acquérir, ce sont des Jouef, Lima et ???
Le mieux c'est qq photos (malheureusement pas de bonne qualité !!)



et le pire de tous, c'est un Jouef, mais je ne sais pas comment je pourrai le transformer ???


Merci de vos conseils. Existe-t'il un site ou un document qui récapitule tous ces différents attelages ???
Je n'ai pas trouvé pour l'instant...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 14:14

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar BURLINGTON
19 Nov 2020, 19:58

C'est le soucis avec le très vieux matériel H0. Il n'y avait d'uniformisation. Avec le temps les boucles (Jouef Lima) se sont imposées. Elles ont pour origine la marque Marklin. Il a existé des boucles adaptées au matériel Hornby AcH0
Dans ton cas le plus simple serait d'adapter des boucles sur ton matériel.
Mais dit en passant, je ne sais pas si ça roule mais, je pense que tu devrait laisser celui ci dans ton "musée" pour t'orienter vers des produits actuels avec lequel tu auras beaucoup moins de soucis et beaucoup plus de plaisir.
Peut être moins mais mieux.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar Bud_fr
19 Nov 2020, 20:25

Salut SkyBlou

SkyBlou a écrit:..... Existe-t'il un site ou un document qui récapitule tous ces différents attelages ???


Il existe des normes Européennes qui définissent la plupart des domaines du modélisme ferro, entre autre pour les attelages, à partir de la NEM 351
https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
(Le reste est intéressant à lire aussi)

Après, pour transformer des vieux attelages Hornby, Jouef ou autre, il y a des adaptations chez des artisans.
Par exemple pour Hornby : http://www.ydmodels.com/catalog/product_info.php?cPath=30_32&products_id=72&osCsid=d5555e624f47b44545115e2897d5a9ba
Existe aussi pour Jouef et France Trains, et autres accessoires .....

Ça adapte des boitiers NEM (référence aux normes ci dessus) dans lesquels tu peux installer (et changer de) les attelages de ton choix, par exemple, pour du pas cher, des classiques attelages à boucles, provenance de Chine :yin :
https://fr.aliexpress.com/item/32850267649.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.34a46c37dCSuQG


A+
Avatar de l’utilisateur
Bud_fr
 
Messages: 48
Enregistré le: 31 Jan 2020, 14:42

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar SkyBlou
20 Nov 2020, 18:38

BURLINGTON a écrit:Dans ton cas le plus simple serait d'adapter des boucles sur ton matériel.

Merci pour ces conseils, mais quelles types de boucles sont les plus intéressantes, c'était surtout cela ma question ?

BURLINGTON a écrit:Mais dit en passant, je ne sais pas si ça roule mais, je pense que tu devrait laisser celui ci dans ton "musée" pour t'orienter vers des produits actuels avec lequel tu auras beaucoup moins de soucis et beaucoup plus de plaisir.
Peut être moins mais mieux.

J'ai un peu la nostalgie de ma vielle loco, qui m'a été offerte il y a 55 ans quand j'avais 10 ans.
Je serai vraiment très heureux de la réparer.
Les autre locos achetées pour pas cher sur LeBonCoin sont surtout là pour faire des essais et amuser mes petit enfants de 8 et 3 ans !!!
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 14:14

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar JL28
20 Nov 2020, 18:46

Pour compléter,
Quels sont les attelages qui se décrochent le mieux avec un dételeur Herkat en N.

@+ JL28
Avatar de l’utilisateur
JL28
 
Messages: 107
Âge: 48
Enregistré le: 21 Jan 2019, 18:23

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar BURLINGTON
20 Nov 2020, 19:00

Bud_fr a donné la réponse. Actuellement les boucles sont normalisées (MOROP NEM) Les boucles des divers fabricants actuels sont quasiment identiques et compatibles. Le lien donné par Bud_fr est intéressant pour s'en procurer.
Les dételeurs Herkat pour le N sont prévu pour dételer ... des attelages en N (Type Rapido, voir la normalisation NEM)
Il existe des dételeurs Herkat pour le H0 qui fonctionnent bien avec les boucles.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar SkyBlou
21 Nov 2020, 09:25

Bonjour à tous,

J'ai vu quelque part, au hasard de mes recherches sur Internet, que les attaches dits "standard" de chez HOrnby HO étaient celles qui permettaient le décrochement le plus facile des wagons à la verticale ??

J'ai bien parcouru les normes indiquées par Bud_fr, c'est très intéressant, mais je ne retrouve pas ce modèle et on ne retrouve pas cette précision, pas plus que les compatibilités ; ou n'aurais-je pas tout vu ???

On trouve chez les revendeurs diverses "factures" de ce type d'attelage, mais comment choisir ?
Les confections en 3D sont-elle fiables ??
Encore beaucoup de questions que je me pose avant d'investir...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 14:14

Re: Quels sont les meilleurs attelages ???

Messagepar Bud_fr
21 Nov 2020, 11:02

Salut

SkyBlou a écrit:J'ai vu quelque part, au hasard de mes recherches sur Internet, que les attaches dits "standard" de chez HOrnby HO étaient celles qui permettaient le décrochement le plus facile des wagons à la verticale ??

Donc si je comprend bien, dans ton critère de choix "meilleurs", tu rajoutes "décrochement (automatique ???)" ... ??? Là, c'est un peu moins "standard" comme choix.

SkyBlou a écrit:J'ai bien parcouru les normes indiquées par Bud_fr, c'est très intéressant, mais je ne retrouve pas ce modèle et on ne retrouve pas cette précision, pas plus que les compatibilités ; ou n'aurais-je pas tout vu ???

Peut être bien parce que ce (vieux) type d'attelages Hornby n'est pas "normalisé" mais plutôt "propriétaire", maintenant, tu auras du mal à en trouver sauf d'occase de modélistes qui changent leur vieux attelages pour des modèles plus "standard".
AMHA, ce vieux attelage Hornby à disparut des modèles neufs, peut être un ancien en connait la raison.

SkyBlou a écrit:Les confections en 3D sont-elle fiables ??

Tu es équipé en 3D ?? En FDM ou SLA ??? parce que le mieux, c'est d'essayer ... Est ce que tu dessines ??? sinon, faut trouver un fichier .... Moi j'en ai jamais fais, ça et les essieux, ce sont les 2 parties d'un wagon que j'achète.
Mais mon but n'est pas la manœuvre, alors ...

Un autre lien sur les attelages:
http://www.espacerails.com/modelisme/article-24-les-attelages-en-ho-pour-vos-locos.html

A+
Avatar de l’utilisateur
Bud_fr
 
Messages: 48
Enregistré le: 31 Jan 2020, 14:42

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités