Bon on commence..........

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Bon on commence..........

Messagepar guzluck
05 Jan 2011, 20:41

Bonjours à tous
Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011.

Après des heures de lecture , de navigation sur le net, j'ai décidé de me lancer dans mon 1er réseau de débutant.
je tiens à vous préciser que je pars de rien, aucune connaissance dans le modélisme ferroviaire. (vous aller vite le voir plus bas :shock: )
je souhaite commencer par un réseaux simpliste analogique. (j'ai pas de locos digitale...)

je m'excuse d'avance auprès des pros qui naviguent sur le forum quand ils vont voir les monstruosités que j'ai surement dû faire.
je dispose déjà de pas mal de rail récupérer auprès du grand père dans un état quasiment neuf. (jouef N°920, 4750, 4184 et 85, 870, 470 ) et souhaiterai repartir de celle ci en base (un peu sentimental).

Pour le support je voudrais qu'il soit en deux partie (réseaux démontable et rangeable) si vous avez des bonnes astuces.

je vous laisse à vos clavier pour me conseiller et me guider.
jul
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Bon on commence..........

Messagepar 16012
06 Jan 2011, 16:56

Bonjour,
Merci pour tes voeux et bonne année à toi aussi,
C'est un peu difficile de répondre à tes aspirations : Tout dépend de ce que tu envisages à + ou - long terme au vu du tracé de réseau que tu as posté le plus simple semble la table de ping pong (pas forcément la solution la moins chère) repliable en 2 morceaux , il te faudra alors prévoir des connections entre les 2 parties du réseau par des broches ou des borniers. Si tu veux faire la menuiserie toi même, la solution la plus courante est un plateau en contre plaqué de 10 mm. d'épaisseur avec une ossature en linteaux de 20 x 40 (environ) il te restera à prévoir des pieds ou des tréteaux pour poser ces panneaux à une hauteur convenable (de 0,90 m à 1,30 m) là encore tout dépend si tu envisages un réseau plat ou à plusieurs niveaux sachant que les 2 dimensions ci dessus sont des minima et maxima généralement utilisées pour une vue optimum du réseau). L'emploi de panneaux de particules collées et pressées genre Novopan est moins onéreux mais sujet à déformations et est plus bruyant aussi de plus l'emploi de clous pour fixer quoi que ce soit est impossible, le panneau éclate plus ou moins et le clou ne tient jamais, il faut alors tout visser, pour passer les fils ou moteurs d'aiguilles idem les trous sont moins précis que dans du CP (contre plaqué).
Pour tes rails les 470 et 870 sont des rayons très courts et font très jouet sur un réseau surtout avec les voitures longues comme les corails. Si tes rails sont en acier, il faut savoir que si c'est la meilleure solution pour le réel, c'est la plus mauvaise pour le modélisme, mauvaise conductibilité élestrique, encrassement, rouille.
Voilà quelques notions qui peuvent te paraitre bien négatives mais qu'il vaut mieux éviter pour la suite.
Bon train
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Bon on commence..........

Messagepar guzluck
07 Jan 2011, 15:05

bonjour
merci pour tes réponses,j'ai eu un peu peur, au vu du nombre de lecture sans réponse, je me suis dis que j'ai dû choqué tous les fétichistes du HO avec mon réseau tout pourri.
Mais il est très difficile de faire un réseau HO avec un cahier des charges comme le mien:
Petit plateau pour ne pas affoler ma femme
Petit budget pour ne pas affoler le banquier

j'ai un peu changé mon plan


effectivement pour les rayon de courbure trop serré c'est vraiment moche sur de longues rame, j'ai en plus une rame complète corail........

les rails que je récup ne sont pas en acier, j'en ai un paquet en acier qui sont toutes inutilisable (rouillés).

Je me pose une question sur les rails flexibles Peco SL102 ou SL102, sur le logiciel de tracé on peut moduler les courbe de se rail à sa convenance, mais on peut également l'étirer ou le rétrécir. c'est le deuxième point qui me parait louche.
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Bon on commence..........

Messagepar Papou89
07 Jan 2011, 15:38

guzluck a écrit:avec mon réseau tout pourri...


Si tu penses que ton réseau est "tout pourri", refais le plan, ou fait du tricot ou du macramé, ou...

Si tu compares ce que tu veux faire à ce que d'autres font, tu vas baisser les bras et tu ne feras RIEN.

Mets-toi bien dans le crâne que les superbes réseaux que tu peux voir sur les forums ou dans la presse, sont l'oeuvre de fanatiques qui ont commencé le modèlisme il y a 20 ou 30 ans, voire plus, et qui passent un temps et un argent fou dans leur passion.

Commence petit, mais COMMENCE. Dans 20 ans tu seras comme les autres !

Maintenant, ne t'attends pas à soulever l'enthousiasme général pour un PROJET de réseau ordinaire. Mais construis-le, photographie les étapes de la construction. Edite un fil où tu nous racontes tes difficultés, et tu vas voir, là, t'auras des réponses.

Cordialement, Michel.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Bon on commence..........

Messagepar BURLINGTON
07 Jan 2011, 15:58

gusluck, je vois que tu te sers d'Anyrail. Quand le rail flexible s'agrandit au delà de sa taille marchande, il change de couleur (représentation de la voie par un double trait) Ça veut dire qu'il faut lui adjoindre un complément de rail flexible.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5701
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bon on commence..........

Messagepar guzluck
07 Jan 2011, 15:59

Si tu penses que ton réseau est "tout pourri"

non c pas ce que je voulais dire, je me suis imaginé ce que les lecteurs pouvais ce dire comme j'avais pas trop trop de réponse aux questions que je me posait.

fait du tricot ou du macramé

lol déja fait l'année dernière mais j'arrivais pas à me décider sur le choix des couleur :gne:

Commence petit, mais COMMENCE. Dans 20 ans tu seras comme les autres !
Maintenant, ne t'attends pas à soulever l'enthousiasme général pour un PROJET de réseau ordinaire. Mais construis-le, photographie les étapes de la construction. Edite un fil où tu nous racontes tes difficultés, et tu vas voir, là, t'auras des réponses.

merci, alors go, encore 2/3 petites choses (genre rails flexible etc..)
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Bon on commence..........

Messagepar 16012
07 Jan 2011, 19:35

Pas de problème ! Pose tes questions, comme écrit plus haut par Papou les chefs d'oeuvre demandent une certaine expérience qu'il n'est nullement nécessaire de posséder pour prendre du plaisir à faire son petit réseau chez soi. Tu nous présentes un circuit bouclé, analogique, avec une longue rame certains préférent le digital et le point à point avec des manoeuvres, D'autres choisiront une gare terminus ou un dépot avec pont tournant, le choix est vasteTout est une question d'attirance personnelle.. Gros avantage des rails flexibles, tu fais des courbes avec les rayons que tu veux et tu fais sans problème des courbes paraboliques qui évitent cette cassure entre un droit et un courbe. De plus tu as la longueur assurée sans problème de continuité électrique. Si tu peux, essaie de ne pas avoir de rayons inférieurs à 600 mm. et pas de rampe de plus de 3 % ou alors prévoir de les cacher par le décor (tunnel, batiments, butte boisée, etc) Suivant la formule consacrée : "ceci n'est que mon avis" et vu que c'est toi qui finances, c'est toi qui décides.
Bon train
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Bon on commence..........

Messagepar guzluck
07 Jan 2011, 20:46

en faite ce qui m'attire c'est surtout de voir tourner les trains............c'est surement ce qui a donné la forme de mon réseau.
pour les rails flex ce que je ne comprend pas c'est le fait de le réduire ou de l'agrandir sur une droite
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Bon on commence..........

Messagepar Rockandrail
07 Jan 2011, 22:06

Les rails flexibles sont des coupons qui mesurent autour de 90 cm. Tu peux les fixer droits, ou les courber comme tu le souhaites. Tu peux aussi les tronçonner à la longueur qui te convient ou au contraire en mettre plusieurs en ligne. De ce fait, les logiciels de conception de réseau permettent de raccourcir ou d'allonger leur tracé. Mais ce ne sont en aucun cas des rails à élongation avec coulisse comme cela a existé (existe encore) dans certaines gammes.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18480
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bon on commence..........

Messagepar guzluck
07 Jan 2011, 22:11

ah ok je comprend mieux....
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités