Mes constructions en voie de 127 mm 5 pouces Anglais.

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Mes constructions en voie de 127 mm 5 pouces Anglais.

Messagepar Jean Paul
03 Fév 2016, 20:59

En faits j'ai très peu fait du ferroviaire classique, au départ, je m'était dirigée vers la voie étroite Decauville de Jouef en 9 mm , avec du matériel jouef, mais aussi Eiger Bahn, je me suis vite appercut que je n'était pas du tout doué pour ces petits réseaux, mais j'étais jeune marié et sans le sous, je me suis vite transplanté dans l’aéromodélisme radio commandé.

Ce n'est que quelques années plus tard, qu'adhérant à La confrérie des amateurs de vapeur, que je m'intéressait aux trains de jardin au sol en voie de 127 mm.

Rapidement je fondait mon club : Vapeur Hobby 69, épaulé par un réseau ferroviaire portatif en voie de 127 mm de 100 m de développé en boucle avec voie d’évitement, voies de garage et pont tournant de préparation des machines.
La j'exellais dans ces grosses constructions métalliques à mon échelle.

Premier loco tracteur thermique à boite à vitesses, JUNG loco tracteur de manœuvre des Carrières d' Optevoz dans l’Ain 01, en voie de 60, mais j'affectionnait tout autant la voie Métrique.

De faits construction au début de wagons deux essieux porteur d'un adulte, puis par la suite des baladeuses à bogies commun du type TGV.

Il y aura une suite, car à l'époque j'était passionné de ferroviaire de jardin.
Jean Paul
 
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Re: Mes constructions en voie de 127 mm 5 pouces Anglais.

Messagepar XTof_vl
04 Fév 2016, 10:00

Il y a plusieurs amateurs de trains de jardin. Vite le printemps!
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Re: Mes constructions en voie de 127 mm 5 pouces Anglais.

Messagepar Jean Paul
04 Fév 2016, 13:20

Justement j'ai une loco vapeur à vendre DECAUVILLE 030 T et son wagon de mécanicien /voyageurs, son chariot de transport, elle fait 100 kg en 5 pouces, bref tout le matériel de transbordement, 2500 € à débattre, c'est le quart de son prix.
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Re: Mes constructions en voie de 127 mm 5 pouces Anglais.

Messagepar Jean Paul
04 Fév 2016, 13:21

Justement j'ai une loco vapeur à vendre DECAUVILLE 030 T et son wagon de mécanicien /voyageurs, son chariot de transport, elle fait 100 kg en 5 pouces, bref tout le matériel de transbordement, 2500 € à débattre, c'est le quart de son prix.
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Re: Mes constructions en voie de 127 mm 5 pouces Anglais.

Messagepar Jean Paul
04 Fév 2016, 18:58

En faits, je suis le fondateur originel du Mini train des monts du Lyonnais, sis à Ste Foy L' Argentière dans le Rhône, un réseau d’animation en voie de 127 mm.

Les premiers contacts avec les élus du SIMOLY en charge des animations de la région, remontent à 1993, ou un élu, le Maire de Brussieu, me contacte sur indication d'un ami vaporiste, Mr LOTTE, me demandant si nous pouvions faire une exposition de bateaux vapeur ?

En faits, j'avais crée le club Vapeur Hobby 69 en Septembre 1988 après nos rencontres au Bouveret au Swiss Vapeur Parc, et construit immédiatement un petit réseau de démonstration en boucle, avec voie de garage et pont tournant démontable, et le club s'enrichissant de nombreux membres vaporistes, ce réseau pu enfin tourner à plein régime.

Je propose donc à Mr Lotte une animation ferroviaire de jardin, avec notre réseau, qui au fil des ans s'était étoffé de nombreux accessoires comme une voie d’évitement à aiguillage de tète radio commandé.

L'animation leur à tellement plut qu'on refit la même chose à la fin de la saison touristique du CFTB.

Tout en devisant avec Mr Lotte, j'émet l'idée de la construction d'un réseau de jardin en voie de 127 mm, ce qui fut accepté, les travaux commençants en fin septembre 1983, avec l'aide de la municipalité pour les terrassements, les creusements des soubassements des voies primaires du circuit de base et leur remplissage de gravette compactée.

Les travaux des membres durèrent jusqu'en Juin 1996 jour de l’inauguration.

Entrez temps le grand train nous à laissé sur sa voie de tiroir un vieux wagon fourgon de ceux des 30 hommes 8 chevaux, dont toutes les boiseries ressemblaient à des passoires, il devint après réfection complète notre club housse, et grace à une voie montante et un portillon en bout au dessus d'un des tampons, avec un élément mobile, notre premier garage à matériel grâce à un élément d'auto enraillement.

Deux ans d'animation s'écoulèrent, que je demandais au maire une extension du réseau, ce qui se fit plus tard, et en 1999, on inaugura la nouvelle section en voies doubles en alignement droit, se terminant sur un pont tournant de retournement de la machine de traction, et grâce à une voie de manœuvre de retour machine, pour ré atteler son train.

Au jour d'aujourd'hui le réseau totalise 500 mètres de voies de circulation, et 200 mètres de voies de garage et de service, deux ponts tournants, deux éléments de rotonde, un tunnel en courbe de 7 mètres, et des bâtiments de garage et d'entretient, parce que j'ai voulu en accord avec les élus, être indépendants, que le réseau soit entièrement cloturé, qu'un gros portail en ferme l’accès, et d'avoir l'eau et l'électricité arrivant au wagon.

Pour moi ce fut une magnifique aventure les préliminaires et la création de ce réseau.

Bien entendu, comme tous réseaux au sol les voies et les wagons spécialises servirent à la construction des bâtiments et extensions.

J'ai changé l'appellation de l'association de Vapeur Hobby 69, en Mini train des monts du Lyonnais, l'association porte toujours ce nom et fonctionne tous les étés de début Mai à fin octobre pour Halloween ou les déguisements sont de rigueur.
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Re: Mes constructions en voie de 127 mm 5 pouces Anglais.

Messagepar Jean Paul
04 Fév 2016, 19:26

Mon Job, était Serrurier -chaudronnier, naturellement, une fois les données ferroviaires connues concernant la construction du matériel roulant, il a fallut aussi qu'on se mette au travail.

Mais assurer un service constant tous les dimanches, et bien qu'ils étaient tous d'accords, le nombre des membres s'amenuisa d’année en année, en faits ces pseudo membres, voulaient bien qu'une municipalité fasse les travaux principaux, surtout pour qu'eux s’amusent, mais sans transporter des voyageurs payants.

Les conditions d'établissement de notre réseau demandait beaucoup d'abnégations de la part de nos membres.

En faits pour eux, c'était s’amuser sans être emmerdés.

Chacun amenant ses machines mais les ré emmenant chaque dimanche soir, seuls mes trains et mes wagons couchèrent sur le réseau, qui d'année en année s'éatoffa de nonbreux engins de tractions et de wagons voyageurs.

Je précise qu'une faois quasiment seul toutes les machines étaient construites par mes soins avec mes propres deniers, et que je les mettait à disposition gratuitement pour mon club.

J'ai ainsi construit une locomotive St Léonard 030, refondues quelques années plus tard en 130,vapeur avec chaudière inox, Autorail Saurer des chemins de fer du Beaujolais,Thermique puis électrique sur batteries autorail, e Billard A 150 D2 articulé et porteur électrique,autorail Soulé des chemin de fer corse, tout d’abord thermique sur bi cylindres STAUB 2 temps et boite à vitesses de 2 cv, transformé par la suite en thermos hydraulique avec groupe ETON 7, un gros porteur rouge du nom de Goliath, du type 030+030 en thermos hydraulique eaton 7 sur moteur Honda GS 160 4 temps.Un loco tracteur JUNG de carrière en 020 thermos hydraulique Honda eaton 7, une ex locomotive à vapeur 130 devenue un autorail de Dion bouton en thermos hydraulique, et enfin ma decauville 030.

Entre temps constructions pour des membres d'un Virginia 020+20, d'une Draisine SNCF, 020,

Mon problème pour les photos, c'est que celles ci sont argentiques, pour elles pas de problèmes à re photographier en numérique, mais pour celles déjà numérisées, j'aie de grosse difficultés à les placer sur les forums étant en Windows 10 pas si convivial que cela.

J’essayerais de les passer sur l'ordi de ma compagne en Windows 7.

Je précise que je suis en panne de scanner imprimante, et que dans ces conditions c’est la galère pour travailler.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030565.jpg La St Léonard en construction en 030.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030566.jpg

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030590.jpg La belle en état de marche, cabine de conduite.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030567.jpg La draisine SNCF.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030593.jpg L'équippement électrique de l'engin.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030594.jpg La partie électro mécanique.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030595.jpg Les dessous de la demoiselle.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030598.jpg Le tableau des commandes, 4 vitesses dans chaque sens par commutateurs BACCO

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030577.jpg Au 1/20 loco tracteur 105 de la ligne de l'est de Lyon.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030578.jpg Toujours au 1/20 loco Shay en construction suivant les principes M Duterque en chauffe charbon.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030569.jpg Rien à voir avec les trains, voiturette à vapeur Stanley rasio commandée, chaudière de field à vaporisation semi instantanée, chauffe au butane par sourdines, moteurs bi cylindres à coulisses Stephenson.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030564.jpg En faits ce type de moteur que j'ai duplicaté à quelque 10 éxemplaires sous toutes ses formes, le dernier pour ma chaloupe à vapeur charbon VYTFETE à coulisses Walscheart.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030583.jpg Le bogie moteur et porteur du Billard A 150 D2

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030584.jpg

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... 030586.jpg Compartiment batteries du Billard.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 300406.JPG Et que dire des trains du Dimchurch Raiways ? En voie de 15 pouces, 381 mm d'écartement ?
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Re: Mes constructions en voie de 127 mm 5 pouces Anglais.

Messagepar Jean Paul
04 Fév 2016, 21:43

En faits pour les photos je l'ai bien expliqué dans mon message, mon ordi actuel, ne me permet pas de passer des photos par tous les moyens habituels, je ne puis que passer des vidéo par you tube en glissé collé.

Pour les photos, à conditions qu'elles soient numériques, je les passe sur l'ordi de ma compagne, mais il m'est impossible de passer par le siens la moindre vidéo.

En faits mon ordi me refuse l’accès à mes albums photos, par les moyens habituels.

Les liens mis en place, l'on été uniquement par copié des liens des photos numérisées sur mon propre forum d'engins de TP au 1/14 électro hydrauliques.

Je suis désolé de ne pouvoir faire autrement, croyez m'en bien ?

Les mystères de l'informatique sont impénétrables.
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