Bonjour Marc,
Je ne suis pas spécialiste du HO, je pratique le N, mais j'ai eu le même problème pour mon TGV Bachmann.
Ton TGV déraille-t-il toujours au même endroit ?
La fausse motrice est-elle en avant (poussée) ou en arrière (tirée) ?
En ce qui me concerne, j'ai résolu le problème d'abord en observant le TGV roulant le plus lentement possible.
La voie faisait un angle au niveau des éclisses dans une courbe serrée. Un point de brasure à l'étain sur chaque éclisse (rails contraints en bonne position) et le problème fut partiellement réglé (ça passait en vitesse lente, mis ça déraillait une fois sur deux en vitesse moyenne).
En fait un des essieux était légèrement sur-écarté. Regarde les normes NEM concernant le calage des roues
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem310_f.pdfVérifie aussi que rien n'entrave la rotation des bogies.
Enfin, si ta courbe est trop serrée, il se peut que les caisses s'entremêlent et fassent dérailler ton TGV. Dans ce cas, il faut revoir ta courbe, la faire partir de plus loin pour qu'elle soit plus progressive (principe du raccordement parabolique).
Donne-nous plus de détails sur le contexte car un déraillement peut avoir des causes multiples (un rail mal engagé dans son éclisse fait une marche par exemple)....
Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...