Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Jjb
02 Oct 2018, 10:01

Bonjour Jean Luc.
Merci pour toutes tes précisions sur la peinture :cool: , c'est vraiment le domaine ou je rame le plus :siffle: , et j'y vais toujours en traînant les pieds...... J'ais pris notes!
De mon coté, les chassis moteur ont été montés hier soir, après une séance de ponçage/lasure sur la cabane de jardin hier AM.
Bonne continuation, mais tu approche du but!
J-J
Avatar de l’utilisateur
Jjb
 
Messages: 13
Âge: 73
Enregistré le: 20 Sep 2018, 22:55
Localisation: 31470 Fonsorbes

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Oct 2018, 20:11

J'ai perdu beaucoup de temps à rechercher des lettrages à transférer à sec. Il n'existe que des lettres et des chiffres blancs ou noirs de la bonne taille (4 mm maxi pour les traverses de tamponnement). Or, il me faut des chiffres jaunes ombrés de noir .... :siffle:
Avec la SE c'est d'ailleurs assez facile de s'y retrouver. Ils utilisaient les couleurs jaune, rouge et noir.
Donc, sur les flancs noirs des locomotives, les chiffres étaient jaune ombrés de rouge, sur les traverses rouges, ils étaient jaune ombrés de noir et sur les voitures en teck (jaune) ils étaient noirs ombrés de rouge.

Il faudra donc que je les fasse moi-même.
Idem pour les plaques SACM, SE et de baptème. A ce sujet, les plaques fournies dans les kits sont souvent trop épaisses. En réalité les plaques bronze ne faisaient guère plus d'1 cm d'épaiseur, ce qui, à l'échelle 1/22,5, se traduirait par une épaisseur d'environ 0,4 mm. Le papier photo sur lequel j'imprime mes plaques sera donc de la bonne dimension.

Cet AM, remontage des embiellages et des châssis :


La tubulure C des injecteurs aura enfin fini de m'emm... :siffle:
Pas facile de mettre en place la barre de relevage sur le châssis arrière (d'où emm.... avec la tubulure C des injecteurs).
En plus des blocs moteurs parfaitement graissés et huilés, un peu d'huile a été passée avec les doigts sur les embiellages et les cylindres. Ca brille un peu et, surtout, ca tourne rond et sans à coups ... :coeur1:
J'ai placé le frein sur les essieux arrières de chaque train ainsi que les chasse-pierres mais n'ai pas eu le temps d'équiper les cylindres de leurs pièces en laiton poli.

Pour le plaisir j'ai aussi peint l'intérieur de la cabine en gris sale jusqu'à la ceinture et noir sale au-dessous, ainsi que les volants. Je sais bien qu'ils étaient le plus souvent polis par les mains des personnels (donc plutot couleur laiton), mais j'aime bien qu'il y ait un peu de couleur dans la cabine de conduite :

Demain on termine les châssis et la caisse. Il ne restera que le décodeur à mettre en place, les traverses de tamponnement à monter et les marquages à réaliser.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Oct 2018, 18:52

Châssis entièrement équipés. Un conseil : collez les graisseurs de cylindres qui se trouvent sur le dessus des cylindres AVANT de remonter les embiellages, car il sera très difficile d'aléser un peu les trous sur le cylindre HP situé sous le châssis arrière. Les autres accessoires peuvent se placer après remontage des embiellages :


Le foyer a été remonté dans la cabine :coeur1: :


Les phares finis sont en place :

les cerclages de chaudière aussi :

Et, je n'ai pas pu m'empécher de placer provisoirement la caisse sur les châssis :



Va falloir constituer une belle équipe pour cette belle Mallet :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar malletslm
04 Oct 2018, 05:40

Il est très difficle d'ajouter un commentaire ;) puisqu'il n'y a rien à (re)dire !!! :applause: :applause: :applause:

PS : merci pour les détails sur les produits de peinture ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Oct 2018, 18:34

Pas grand chose aujourd'hui, pas eu assez de temps ....

Pour les plaques, ca ira. En revanche les numérotations ne me satisfont pas trop. Demain il faudra estomper un peu les différences de tons entre le noir ou le rouge imprimés et le noir ou le rouge peints.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
05 Oct 2018, 17:17

Mise en place du décodeur et essai du châssis. Ah, tiens, le pôle + des moteurs n'est pas le "côté droit" (en marche avant sur la commande, la loco part en .... marche arrière). On échange donc les deux fils et on ferme ! :ange2:
Puis pose des derniers accessoires : traverses avant et arrière équipées, robinets de caisses à eau, équipe de conduite à moustaches et casquettes (comme en réalité)

et lanternes.
Et, on repose la Mallet sur les rails pour une séance de photos en marche avant :




Elle n'a parcouru qu'un mètre (le reste de la voie n'avait pas été dépoussiéré), mais en rampe de 6 % et au ralenti, le tout en environ 1 minute, le temps de faire quelques photos dont celles ci-dessus. :coeur1:

Le problème c'est qu'elle n'a absolument rien à tracter ! :pleure:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar hmc
05 Oct 2018, 17:24

jeanluc4343 a écrit::
Le problème c'est qu'elle n'a absolument rien à tracter ! :pleure:


Bonjour,
Pour le moment :siffle:
Bravo :applause: :applause: :applause:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
05 Oct 2018, 18:06

Pas mieux, un superbe travail avec le tuto kivabien, un tout grand MERCI pour le partage et la patience. :applause: :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
05 Oct 2018, 23:31

hmc a écrit:
jeanluc4343 a écrit::
Le problème c'est qu'elle n'a absolument rien à tracter ! :pleure:


Bonjour,
Pour le moment :siffle:
Bravo :applause: :applause: :applause:
jp


Oui, bien sûr, c'était .... une transition !

D'ailleurs, cette voiture existe déjà en Om et je la connais bien ! :siffle:

Là, elle est en version BDf, mais elle existe aussi en version ABDf et en version Bf. Et en deux exemplaires bien distincts à chaque fois !

Avec mes copains et la fille du provis... du chef de gare on s'est immédiatement mis au boulot

Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Le Basque
06 Oct 2018, 11:56

Tiens la cousine de Miss Nichons est revenue...


(Tu vois qu'on suit tes travaux avec grande attention !...)


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités