La majorité des pièces de ce kit complet est en PVC noir fraisé. le fraisage consiste parfois à simplement "repousser" les rivets, parfois à désaipaissir la pièce sur quelques mm ou à créer une ou plusieurs mortaises dans lesquelles viendront s'enficher d'autres pièces en PVC, ou à créer des trous de tous diamètres ....
Pour certaines pièces (entourages de baies, bords de toiture), le fraisage a consisté à donner à ces pièces déjà formées un profil en L. Cela évite les "joies" du pliage de profilés laiton en L lorsqu'on veut les arrondir ....
Quelques pièces sont en PVC gris. Elles sont également préparées (fraisages d'avant-trous, de trous et de mortaises)
Les pièces de fonderies sont de deux sortes : métal blanc pour les plus grosses (ou les plus abritées), bronze pour les plus fines qui doivent aussi être solides (embiellages par exemple). les pièces de détaillage sous châssis (donc vulnérables aux chocs) sont également en bronze. Les vitrages, parfaitement usinés, sont en PVC (ou plastique ?) translucide.
Il ne s'agit pas d'un "transkit", Gérard Comellas s'étant toujours refusé à livrer un modèle incomplet ou un ensemble de pièces destiné à détailler ou modifier un modèle conccurent. Tout ce qui est nécessaire au montage est donc fourni, y compris certains "outils" (quelques gabarits ne servant qu'à poser au bon écartement par exemple).
Cela étant, certaines pièces (lanternes et autres pièces de fonderie) pouvaient être acquises chez Gecomodel en pièces détachées. J'en ai encore un certain stock bien utile à l'occasion.
Hors essieux et vis de fixation (12 par "truck"), les deux "trucks" moteur sont composés chacun de 27 pièces distinctes, la plupart en PVC noir, à assembler par collage. Il y a également 4 pièces en plastique blanc qui se déplacent librement entre leurs supports en PVC et servent de coussinnets d'essieux.
Au total, les deux notices (châssis et caisse : 68 pages avec nombreuses photos en situation) recensent 380 pièces différentes dont beaucoup en plusieurs exemplaires (jusqu'à 30 pour certaines vis ou écrous). Bien sûr la pièce gauche porte un n° distinct de son homologue de droite lorsqu'elle sont effectivement différentes. Sur les blocs moteur, dont le montage doit se faire précisement avec des pièces dont il est parfois difficile de déterminer le bon côté, les numéros ou sens de pose sont reportés sur les pièces en main. Pour les autres pièces des châssis ou de la caisse, la notice est suffisamment précise pour éviter les erreurs de pose.
Il faut toujours procéder à des "montages à blanc", car le seul vrai problème de ce montage, c'est la colle cyano. Personnellement j'ai quasiment banni la cyano liquide, sauf pour exécuter les collages sur des pièces obligatoirement en place (collage des "arrondis" des caisses à eau par exemple). Je préfère la cyano gel, plus longue à sécher mais qui vous laisse une bonne dizaine de secondes pour poser les pièces à leur place ou vous apercevoir d'une erreur avant que le collage ne soit irrémédiable. A ma connaissance il n'existe pas de produit miracle permettant de détruire la colle ; sauf la brûler ce qui n'est possible que pour les collages de pièces laiton entre elles ....
J'espère avoir été complet et concis
Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose.
Toutefois, après avoir beaucoup hésité et longuement observé à la loupe les attaches en métal blanc des lanternes avant, j'ai franchi le Rubicon cutter en main.
Alea jacta est :
Si celle de tribord a une poignée en fil de cuivre de 8/10°, ce n'est pas parce que je serais momentanément à court de fil laiton de 8/10°, c'est tout simplement parce que je n'ai pas voulu sacrifier autre chose que les chutes de fils que je conserve au cas où. Et je n'avais que ces deux là. De toute façon, ces poignées seront peintes en noir ....
J'ai aussi fabriqué (pas trouvée dans le kit, ou perdue par mégarde) dans une chute de laiton de 10 mm avec deux trous espacés de 6 mm, la pièce fixée à la tringlerie d'ouverture des sablières. Elle est fixée par une vis à tête à six pans encore protégée par une rondelle pour lui éviter d'ètre empattée par la colle.
Cordialement. JLS