par hammondandco
02 Aoû 2015, 21:16
Bonjour,
bonne idée de mettre quelques mots et photos sur ce train touristique.
en principe, l'aller c'est le vélorail (un modèle un peu ancien, pas très performant, et non réversible) pour "descendre" (du plateau, en haut de la falaise, jusque presque au niveau de la mer), puis l'autorail ou le train-diesel (qui remorque aussi les vélorails vides) c'est le retour pour "remonter" ; mais bon, après tout, peu importe (mais les réservations fonctionnent dans ce sens-là).
pour ma part, j'ai toujours regretté que ce train soit plutôt une attraction autour du vélorail qui descend (bonne idée !), et donnant bien peu de place (et encore moins de passion) au ferroviaire.
et en partie à cause du vandalisme, le matériel ferroviaire est soumis à rude épreuve ; et ne reste pas longtemps en état correct de marche, ce qui fait qu'il y a changement chaque saison.
pour la "remontée", nous avons eu successivement les draisines (celle que tu montres en photo), puis une remorque d'autorail Decauville avec un locotracteur industriel, puis le locotracteur Moïse rénové (il était comme neuf à ce moment-là) ; puis est arrivée cette RGP1 modernisée, non fonctionnelle, alors seul servait l'élément-remorque (comme cette année semble-t-il), puis enfin la motorisation de la RGP a été possible, et on a eu donc une "vraie" RGP homogène, avec son beau moteur MGO, la ligne "avait de la gueule" !
mais difficultés de maintenance, et vandalisme n'ont pas permis la durabilité... mais ils se débrouillent en général toujours pour rouler.
ils ne sont pas assez "ferroviaires" disais-je... il y en a plein à raconter : il y a quelques années, ils ont acquis un Picasso (d'un autre TT obligé de s'arrêter) ; le temps de réaliser que ce n'était peut-être pas le type d'engin parfaitement adapté au profil (transmission à embrayage traditionnel) avec ses innombrables "démarrages en côte" (et sur une bonne pente !), et le temps de l'aménagement du véhicule : le vandalisme a eu raison de leurs efforts ; quelques vitres cassées, puis plus de phares, etc ; l'année suivante, c'était aucune vitre intacte, disparition de plein d'équipements, etc ; bref, devenu une sordide épave, il y est toujours d'ailleurs (du moins il y était il n'y a pas longtemps), mais on ne le voit pas si on sait pas, vu qu'il a été "repoussé" aussi loin que possible sur une voie de service embranchée, et la végétation a poussé.
véritable plaie malfaisante, ce vandalisme, mais que faire ? (ne comptez pas sur les forces de l'ordre sur ce sujet).
et justement j'étais aujourd'hui sur un tout autre train touristique, lui aussi victime régulière de ce vandalisme forcené, qui a littéralement "détruit" quelques véhicules en cours de réhabilitation, et aussi détruit l'enthousiasme et la volonté des réhabilitateurs.
c'est comme ça.
voilà, j'ai des tonnes de souvenirs, de photos et de vidéos sur Les Loges/Etretat ; et il y a aussi l'histoire de la ligne, et sa pitoresque dimension psychologique dans les années cinquante ; et aussi à savoir qu'il y a à quelques kilomètres, sur le même (reste d') embranchement un collectionneur ferroviaire qui a un parc fort riche de matériel... disons "à restaurer" ; mais je suis trop bavard, tout ça ce sera pour une autre fois.
merci d'avoir déterré le sujet, l'ami, et merci pour tes photos.