Et encore un réseau qui s'arrête ! Voici des nouvelles transmises par un ami.
Extrait du journal « Sud Ouest » du lundi 25 mars 2013.
Nérac (47) : le train touristique à l’arrêt :
Devenu élément moteur de la promotion du tourisme et de l’économie, le train reste à quai.
«C’est avec tristesse et amertume que j’ai décidé d’arrêter, dès à présent et définitivement, l’exploitation du Train touristique de l’Albret », déclare en préambule Francis Combes qui avait créé cette activité en avril 2004.
Il explique les raisons de cet arrêt : « Des délais administratifs répétitifs dans le traitement du dossier de prise en charge des travaux de la voie Nérac-Mézin, ayant depuis deux ans retardé le début de saison qui s’est déroulée sur trois mois d’exploitation au lieu des sept mois prévus (d’avril à octobre), ont affaibli mon entreprise, altéré son image et dégradé le capital confiance des partenaires. »Il cite des chiffres : « Avec seulement trois mois et demi d’exploitation en 2011 et trois mois l’an passé, la perte totale a été d’environ 12 000 personnes dont 170 groupes. »
Il ajoute : « L’incertitude demeure pour les années à venir car, après avoir désigné trois porteurs de projets différents (1) en deux ans, les collectivités souhaitaient que nous puissions, avant d’entreprendre des grands travaux, attendre la création du “Grand Albret” en 2016. La structure en prendrait la compétence avec la mise en place d’une délégation de service public. » Francis Combes explique : « Cette situation conjecturale responsabilise trop Train touristique de l’Albret (TTA) et ne lui donne pas la vision nécessaire à la poursuite de l’exploitation. »
Il poursuit : « Pour 2013, alors que l’on s’acheminait, encore une fois, vers un début de saison en juin ou juillet, je devais, après neuf ans d’exploitation et plus de 70 000 km effectués, créer une autre voiture voyageurs pour répondre à la demande de l’été, et réaliser des travaux sur la voie, mais la convention provisoire de trois ans ne me permet pas d’envisager l’amortissement de ces frais. »
Francis Combes regrette que la proposition qu’il avait faite et qui consistait, afin de réduire les coûts, de faire effectuer une partie des travaux par l’association d’insertion Agir Val d’Albret et le reste par une entreprise agréée, n’ait pas été retenue. « Devant ce constat, je suis contraint de tourner la page et d’accepter la perte de mon entreprise », conclut-il.
Ayant l’âge de la retraite, il avait averti qu’il souhaitait transmettre l’entreprise dans les mois à venir. « Des repreneurs se sont manifestés, mais devant l’incertitude du dossier, ils se sont désistés », précise le créateur d’un Train touristique qui était devenu l’un des outils majeurs du développement touristique et économique de l’Albret à partir notamment de très nombreux partenariats.
Après avoir transporté près de 130 000 voyageurs depuis près de dix ans, les deux draisines et les voitures voyageurs restent à quai et sont en vente.
(1) Conseil général, Syndicat mixte du Pays d’Albret, et les 5 collectivités que sont le Conseil général, les trois communautés (Val d’Albret, coteaux d’Albret et Mézinais, et commune de Nérac