Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
20 Nov 2013, 13:16

C'est de nouveau moi, salut à tous,

Quelques nouvelles des travaux de maintenance au dépôt avant un post sur les travaux en cours sur la 140-C.

Suite à la dernière sortie de la 030-T-3, nous avons profité du temps disponible entre la fin octobre et les trains du Père Noël (15 et 22 décembre) pour nous pencher sur sa grille jette-feu.

Nous savions depuis longtemps que c'était une zone fragile de la loco, et nous avons donc démonté l'ensemble avec une certaine appréhension.

Le résultat est conforme à notre perception de l'usure de la grille. Nous allons profiter de la trêve hivernale pour faire des barreaux neufs. Comme il faut quand même assurer les derniers trains de l'année, nous avons lancé quelques travaux temporaires :


Au premier plan, la grille cassée en deux par l'usure et le feu. depuis 1933, elle en a vu passé du charbon...


L'axe de grille qui s'est vrillé avec le temps. C'est cette vrille qui a provoqué la cassure de la grille par les contraintes exercées.


La réparation temporaire en attendant la nouvelle grille.


La modélisation du barreau en préalable à la réalisation d'un modèle pour le fondeur.

Voilà de quoi bien s'amuser cet hiver en complément de la préparation du retimbrage de la 140-C...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
20 Nov 2013, 22:07

Bonsoir à tous,

Ce soir un petit message pour parler des travaux de la 140-C-314.

Pour commencer une vue de la plaque tubulaire de boite à fumées avec l'ensemble des tubes changés pour l'épreuve.


Prochaine étape : ramoner l'ensemble des petits tubes et finir le nettoyage de la chaudière avant la pose des autoclaves.

Pour continuer quelques vues du démontage des goujons des montures de niveau d'eau et de fixation de la vanne 3 voies et d'isolement du manomètre de pression chaudière :








Il faut maintenant blanchir la tôle de chaudière sur laquelle vient se faire l'étanchéité :



Démonter c'est bien, mais il faut faire le point sur les goujons à réaliser pour remplacer tout ça :



Une fois terminé ce démontage, nous avons attaqué la pose de divers joints sur les vannes et chapelles d'introduction :


Et pour terminer la séance, démontage des glaces du régulateur :



Prochaine séance, ce week-end avec en particulier la dépose pour révision de la vanne d'extraction.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
27 Nov 2013, 23:51

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos des travaux en cours à l'atelier du CFTV.

D'abords des photos des travaux en cours sur l'A3B4 Express Nord :



Il s'agit des premiers travaux du chantier de rénovation de nos voitures Express Nord. Dès que possible, je vous passerai des photos des travaux intérieurs.

La voie 5 continue à avancer :


Et le serrage des tirefonds est contrôlé avant l'hiver :


Et Jean-Paul continue de travailler sur le jette-feu de la 030-T-3 pour passer les trains du Père Noël :


De notre côté, nous avons continué à travailler sur la préparation de l'épreuve de la chaudière de la 140-C-314.

Démontage des vannes de vidange et d'extraction :


Dépose du tuyau entre la vanne d'extraction et l'étouffoir :



Avec un gros plan sur la bride de la vanne d'extraction ou on voit bien que 2 goujons sont cassés depuis plusieurs années :


Un petit aperçu de la vanne déposée :


Il y a un bon boulot de révision à venir :D :D

Après quelques essais de démontage des 2 goujons, nous avons décidé de couper à ras les 2 goujons restant et de les percer pour les déposer :


De mon côté, j'ai remonté le régulateur après nettoyage et rodage des faces de contact :



Prochaine étape, remontage du dôme. Pour cela, il faut nettoyer et contrôler les boulons de fixations. Ivann s'est attelé à la tâche :



Prochaine séance de travail les 7 et 8 décembre, si ça vous dit, passez nous voir samedi après-midi pour participer ou passer le bonjour et discuter un petit peu ! Vous serrez toujours le bienvenu !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
11 Déc 2013, 21:11

Salut à tous,

Samedi dernier, nous nous sommes retrouvés pour 2 formations indispensables pour le bon fonctionnement de l'exploitation.

Première formation, formation sur la nouvelle commande de fermeture des passages à niveau. pour cette formation, nous sommes allés au PN N°2 qui est situé juste à côté du dépôt pour faire des essais :


Après cette petite formation, nous nous sommes retrouvés au pied du 66000 pour le début de la formation pour les mécaniciens :


Juste au centre, vous pouvez voir Didier, mécanicien au dépôt de Tergnier, et membre du CFTV depuis très longtemps, qui assure la formation sur cette nouvelle locomotive du parc du CFTV.

Après cette session de formation, nous avons profité du 66000 pour faire une manoeuvre et dégager la voie 0 :


Pour permettre le passage de la Poclain du bon côté de la voie 5 :


En parallèle du passage de la pelle, 2 de nos membres en ont profité pour faire sa fête à un petit arbre qui était en train de pousser entre la voie 0 et la clôture.


Si nous avons passé la pelle c'est pour pouvoir faire le charbon pour les trains du Père Noël et pour charger les pièces du compresseur de la 140-C :


L'air de rien, en pièces détachées, cela prend de la place un compresseur :


Et avant le départ, un petit coup d'oeil à la voie 5 pour voir l'avancée des travaux de voie :



Prochaine séance de travail les 21 et 22 décembre pour notre traditionnelle dernière grosse séance de l'année. Au programme :
- Repose du dôme de la 140-C,
- Dépose des réservoirs de la 140-C et du tender pour épreuve,
- Perçage des goujons de la vanne d'extraction
- Suite des travaux de préparation de l'épreuve.

Et si nous sommes assez nombreux, nous travaillerons peut-être sur la 030-T-4.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
21 Jan 2014, 11:24

Bonjour à tous,

Avec un gros retard, je vous présente tous mes vœux pour cette année 2014. Que cette nouvelle année vous apporte tous ce que vous espérez : santé, bonheur et des trains à toutes les échelles !



Et si tout va bien, des photos des derniers travaux sur la 140-C ce soir.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
24 Jan 2014, 00:21

Bonsoir à tous,

Avec beaucoup de retard, voici les photos des derniers travaux de l'année 2013.

J'en été resté au chargement du compresseur dans la camionnette pour mesure auprès du fournisseur de segments.

Nous sommes retrouvés avec Bruno quelques jours plus tard pour une virée à Arnage chez AB Segments. Après un peu plus de 2 heures de route, le kit est déchargé et transporté dans l'atelier :



Là, l'ancien chef d'atelier et référent technique de la société a procédé à la mesure des différentes pièces :





Vers 14h30, nous rechargeons le kit :




Et c'est reparti pour la maison mais nous sommes quand même passé par la Transvap pour une petite visite et un long échange avec les membres présents.



Le samedi suivant, séance de travail à l'atelier à l'occasion de la dernière circulation du CFTV de l'année. Au programme : démontage des RP latéraux de la 140-C, repose du dôme, dépose du RA du tender, démontage de la première rapplique de glissière inférieure que nous allons remplacer…

Première opération, déchargement du kit de pièces du compresseur :


Puis, on sort le dôme de son lieu de stockage :


Dans la foulée, la 140-C est sortie du dépôt et le premier réservoir déposé. Grégory et Bruno procèdent à l'essai en charge du réservoir :shock: :shock: :



Après ces "travaux" :siffle: :siffle: , c'est l'heure du repas :


A la reprise, on attaque le 2nd côté. Dépose du marchepieds :


Puis du réservoir :


Sous le tender, Michel et Guillaume luttent avec le réservoir auxiliaire du tender :


Opération suivante, la remise en place du dôme de vapeur :


Le palan permet une mise en place précise du dôme et d'éviter d'endommager le joint de dôme en posant ce dernier :



Après ces opération avec la pelle, nous rentrons la 140-C et attaquons la dépose d'une des deux rappliques que nous allons remplacer.

Repérage des centre des 4 points de fixation :


Puis meulage des cordons de soudure qui lient rapplique et la glissière d'origine :


Et contrôle du bon résultat du meulage :


3ième étape : perçage des fixations :


Et après quelques coup de marteau bien appliqués :


Quelques photos de la glissière d'origine :



Il en reste une…

Et pendant ce temps là, Guillaume termine la journée en démontant la tôle de fermeture de la traverse du tender. Nous allons faire une reprise du plancher du tender dans la zone : nous allons déposer la cornière blanche sur la photo :



Lundi matin, Olivier (La Case) m'a informé qu'il venait de remettre en route notre fraiseuse :cool: :applause: :applause:

Voilà qui permet de commencer l'année de bonne humeur !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
03 Fév 2014, 23:24

Bonsoir à tous,

Quelques photos de mon dernier passage à St-Quentin.

Nous avons actuellement 4 chantiers en cours au dépôt-atelier de St-Quentin :

- Révision de la 140-C-314,
- Révision de l'A3B4,
- Maintenance hivernale du matériel dont la 030-T-3,
- Révision de la 030-T-4. Si ce dernier chantier n'est pas le plus important et le plus urgent, c'est aussi la préparation de l'avenir de notre exploitation. Nous devons donc profiter de chaque moment de dispo pour avancer sur ce chantier.

Alors, dans l'ordre, voici les clichés des travaux en cours sur la 140-C :

- Préparation de l'épreuve des réservoirs de la locomotive et de son tender : démontage des raccords, mesure des bouchons (diamètres et filetage) à approvisionner pour les épreuves :



Réparation des crinolines : il faut les décaper, démonter les parties endommagées et remplacement de ces dernières par des cornières coupées à la bonne dimensions :




Prochaine étape, fermeture des crinolines à l'aide de vis à tête fraisées.

Révision de la vanne d'extraction : décapage, déblocage des goujons et on ouvre.



A l'ouverture, on tombe sur le piston vapeur de commande d'ouverture de la vanne :


Alors, on démonte et là on voit qu'il était temps de démonter tout cela pour la révision :



Après quelques chauffages supplémentaires, on arrive au clapet en inox de la vanne :


Et pour terminer, Bruno (le grand) en profite pour débloquer les derniers bouchons. Le chalumeau est un allié indispensable dans ce genre d'opération :


Bruno (le grand) est reparti avec la vanne pour un bon nettoyage, une peinture, un bon rodage des clapets et sièges et le remplacement du ressort "un peu" abimé...

Du côté de l' A3B4, Bruno (le petit et employé de l'association) continue ses travaux de soudure. Après le remplacement de quelques pièces de superstructure, il travaille au remplacement des impluviums, ces pièces qui permettent de canaliser l'eau qui coule des fenêtres des voitures.

Pour faire cela en neuf, il faut couper des tôles :


puis les assembler par soudure bien sur :


Le résultat obtenu parle de lui même :


Du côté de la 030-T-3, l'équipe a travaillé sur le réglage des timoneries de frein. C'est difficile à photographier, du coup, je n'ai que la vision de celui qui de dehors assistait les membres qui bossaient dans la fosse :


Autre travail en cours, la réparation du souffleur :


Il ne reste plus qu'à braser l'embout en cuivre sur le tuyau en acier de la réparation.

Pour terminer, nous avons déposé la coulisse et la bielle de commande du tiroir plan du côté mécanicien. Ces deux pièces sont manquantes côté chauffeur et comme Fives-Lille avait l'habitude de fabriquer des locomotives équipées d'embiellages complètement symétriques. Nous allons donc étudier la reproduction symétrique de cette partie de l'embiellage de la 030.

Après pas mal de difficultés pour démonter l'ensemble coulisse, noix, bielle, l'ensemble se retrouve à l'atelier. Et 3 d'entre nous travaillent pour séparer ces trois pièces :


Après avoir séparé les trois pièces, nous avons procédé à un essai de la coulisse mécano sur le côté chauffeur :


Bien sur le bas et le haut de la pièce sont inversés, mais le principe de la symétrie est validé.

Voilà, c'est tout pour ce soir, prochaine séance de travail les 8 et 9 février.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar DETIENNE Nicolas
06 Fév 2014, 10:43

ah le travail d'équipe :D et quelle mécanique !
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 12 Déc 2011, 23:20

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
10 Fév 2014, 23:31

Salut à tous,

Ce soir une petite série de photos sur les travaux réalisés au cours de la semaine dernière.

Pour commencer, 2 photos de Bruno/DECAUVILLE sur la réalisation en cours des nouveaux goujons qui viendront remplacer ceux déposés en fin d'année dernière :



Ces nouveaux goujons ont été montés sur la chaudière pour contrôler qu'ils se montent bien :


Après cet essai, Bruno a démonté la vanne de vidange :


L'état général de la vanne est acceptable, nous allons la décaper et nous devons roder le siège et le clapet de la vanne. Pour cela, avec Bruno, nous allons fabriquer un guide permettant le passage du clapet et de roder la zone de contact entre le presse-étoupe et le corps de vanne.

Pour cela, nous avons trouvé un bout de rond qui trainait dans la caisse à brol et monté sur le tour et c'est parti pour une séance d'usinage :




Un petit contrôle au pied à coulisse, la pièce doit être assez ajustée pour éviter de perdre la concentricité du clapet et du siège et d'endommager les filets entre le corps de vanne et le presse-étoupe :


Comme cela semble bon, un petit essai permet de valider l'usinage. Le rodoir rentre avec moins de 1/50ième de jeu dans le corps de vanne :


Prochaine étape, percer le centre pour permettre le passage du clapet.

Dans le même temps, Mariusz et Laurent ont terminé la réparation des crinolines :


Puis ont terminé la dépose de la cornière gênante sur le tender :


Prochaine étape, resolidariser la cornière et le plancher du tender.

Et pour terminer, un petit cliché de Jean-Paul en train de préparer un gabarit de soudure pour la préparation des supports du futur toit que nous allons mettre en place au dessus de nos bungalows :

Prochaine séance de travail sur la 140-C les 22 et 23 février, n'hésitez pas à nous rejoindre !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar le lampiste
11 Fév 2014, 18:24

:cool: :cool: :cool: :cool:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 12:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités